22 avril 2017, à Washington et à Marseille - Journée de la Terre, contribution de Jane Hirshfield

Dans le cadre de la Journée de la Terre, la poète américaine, Jane Hirshfield a initié aux Etats Unis le mouvement « Poètes pour les sciences ». Samedi 22 avril, elle lira un poème inédit lors de la Marche pour les sciences depuis le National Mall à Washington.

 

Ce sont ses traductrices, Delia Morris et Geneviève Liautard, qui liront à leur tour la traduction de ce poème pendant la Marche pour les sciences qui se tiendra à Marseille, le même jour, à 13h au départ de l’Hôtel de Ville.

 

Elles nous expliquent : « Un poème a été le point de départ de cette belle aventure qui nous rassemble. C’est celui que Jane a écrit le 25 janvier, cinquième jour de la nouvelle présidence des Etats Unis, quand les informations sur le changement climatique ont été enlevées du site Web de la Maison Blanche ».

 

À la suite de la Marche, à 17h, Delia Morris et Geneviève Liautard donneront lecture d’une sélection de poèmes de Jane Hirshfield à la librairie Transit, 45, boulevard de National à Marseille 13001.

 

***

Jane Hirshfield, née en 1953 à New York, est poète, essayiste, critique et traductrice. Elle vit en Californie depuis 1974. Elle a publié une dizaine de recueils de poèmes, plusieurs essais, une anthologie de textes poétiques sacrés et traduit un recueil de poèmes courtois japonais.

Czeslaw Milosz, Prix Nobel de Littérature, disait d'elle : Jane figure parmi les étoiles les plus brillantes de ma fratrie de poètes californiens. 

 

http://www.barclayagency.com/hirshfield.html

http://www.marchepourlessciences.fr

http://www.transit-librairie.org