La bibliothèque du 2ème arrondissement de Lyon accueille Christophe Manon vendredi 9 juin à 19h

pour la lecture de Testament

Testament est une adaptation et une réécriture du fameux livre de François Villon. Il s’agit d’un hommage décalé et précaire à ce chef-d’œuvre de la poésie française.

Après François Villon, un poète trentenaire rédige son testament ; l’occasion de régler savoureusement ses comptes et de dresser le portrait d’une génération.

Reprenant cette figure tutélaire, s’inscrivant dans ses pas, Christophe Manon créer un « memento mori » des temps modernes. Un poète se meurt. Il fait le bilan de sa vie de débauche et lègue à ses amis des objets emblématiques de son existence. L’occasion aussi de régler ses comptes avec ses faux amis…

Cela lui permet de constituer une sorte d’autofiction en portrait chinois : on ne sait plus vraiment ce qui appartient à la vie de Villon et à celle de Manon – une manière subtile de réinventer le genre.

Enfin, c’est également un portrait d’époque, un roman en vers générationnel, avec les doutes des trentenaires, leurs errances, leurs joies, et une caricature de la société contemporaine…

 

« À 35 ans passés j’admets :

branleur j’ai été et je demeure

nombreux ceux qui m’en ont fait baver

et contre lesquels j’ai une dent

que les poux leur dévorent le râble

je n’ai ni dieu ni maître

et ne dois rien à personne

souvent j’ai crevé la dalle

et dans ma gamelle souvent :

que des pois chiches

certains m’ont pollué l’existence

ou ont tenté de me faire plier l’échine

j’espère qu’un jour à leur tour

ils en chieront des ronds de chapeau… »

 

 

 

 

Christophe Manon vit à Paris. Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels, Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (éditions Léo Scheer, 2011), Cache-cache (Derrière la salle de bain, 2012), Extrêmes et lumineux(Verdier, 2015), le flot imperceptible du temps qui ne cesse de s’écouler (littérature mineure, 2016) et Au nord du futur (NOUS, 2016). Il se produit régulièrement dans le cadre de lectures publiques.

Prix SGDL Révélation 2015 pour Extrêmes et lumineux, éditions Verdier.

 

 

____________________________

Béatrice Brérot
Assistante de conservation
04 78 38 60 07 

Bibliothèque municipale de Lyon 
Bibliothèque du 2ème 
13 rue de Condé 
69002 Lyon 

www.bm-lyon.fr

http://www.bm-lyon.fr/mailing/signatures/signature-bm.jpg