Aubes dis­tantes ; l’une
Signe d’un lis­eré de sang, l’autre par principe ne sign­era rien :

 

Grise mal réveil­lée se lan­guis­sant de
Gésir encore aux lignes d’horizon

 

 

À l’homme, dit-elle, d’apposer son paraphe.

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Au matin sus­pendu, éd. Rue des Prom­e­nades, 2012

 

(Reichelt) au matin sus­pendu évoque les dernières min­utes de François Reichelt, mort le 4 févri­er 1912, suite à l’in­fructueux essai d’un para­chute de sa fab­ri­ca­tion du haut du pre­mier étage de la tour Eif­fel. Ce qui est trou­blant et fut peut-être une pre­mière his­torique, c’est que la chute et la mort de Reichelt ont été filmées. J’y ai vu comme une pré­mo­ni­tion du xxe siè­cle com­mençant et la nais­sance d’un fan­tôme venu à ma ren­con­tre bien des années plus tard, enfant, puis jeune homme, sur les lieux mêmes du drame. 

 

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