Anas Filali, poète maro­cain, naquit le 23 Novem­bre 1986 à Ksar El Kébir, au Nord du Maroc. Issu d’une famille con­ser­va­trice, il pour­suiv­it ses études pri­maires et sec­ondaires dans sa ville natale avant de regag­n­er la ville de Tétouan où il pour­suiv­it ses études uni­ver­si­taire qui furent couron­né par l’‘obtention d’’un diplôme d’‘études générales dans la fac­ulté de let­tres et des sci­ences humaine de l’’université Abdel­malek Essaadi . 
Il par­tic­i­pa à l’‘organisation d’’une cam­pagne de graf­fi­tis et des fresques muraux à l’’intérieur de la ville à un âge qui ne dépas­sait pas les huit print­emps, et par­tic­i­pa aus­si à divers­es activ­ités et col­lo­ques locaux et nationaux au Maroc.
La remar­que pri­mor­diale qu’‘on doit faire porte sur les débuts pré­co­ces dans le par­cours créatif d’‘Anas Filali, lesquels ne furent pas for­tu­its car le créa­teur éprou­va très tôt une pas­sion pour le théâtre, les arts plas­tiques, le scoutisme et la poésie. Ain­si, il mit à prof­it des lec­tures des textes poé­tiques fig­u­rant au pro­gramme. Durant ses études pri­maires, il décou­vrit les poètes pré-islamiques comme Antara, Al Khansaa et ceux post-islamiques comme El Moutan­abi , et Abou Nouass. Au gré de leurs textes, il se pas­sion­na pour la lit­téra­ture et s’’imprégna par la suite de la lec­ture raf­finée à la bib­lio­thèque munic­i­pale qu’il fréquen­ta chaque fois que l’’opportunité de son troisième temps le lui per­me­t­tait. Dans les rayons de cette bib­lio­thèque, il fut cap­tivé par la beauté et la musi­cal­ité des textes poé­tiques contemporains.
image_pdfimage_print