Guia Ris­ari, écrivain(e), philosophe, tra­duc­trice, a étudié la Philoso­phie Morale à Milan, Mod­ern Jew­ish Stud­ies à Leeds et la lit­téra­ture com­parée des migra­tions en France.

Elle écrit en qua­tre langues et pub­lie des arti­cles, des essais d’his­toire, de lit­téra­ture et de philoso­phie sur le fas­cisme et l’an­tisémitisme, des con­tes, des poèmes, des livres sur­réal­istes, des livres pour enfants, des scripts pour le théâtre.

Elle a obtenu de nom­breux prix lit­téraires pour sa production.

Depuis 2013 La pierre et l’en­fant,  un  texte sur la guerre et le pou­voir de la nature, est mis en scène par Teatro Gio­co Vita en Ital­ie et en France.

Son dernier livre, Il Tac­cuino di Simone Weil est un roman philosophique (ill. P. Valen­ti­nis, rue­Bal­lu 2014).

Elle a traduit des auteurs comme Raw­icz, Condé, La Fontaine, Monénem­bo, Brasme, Trudel, Almond, Bene­dic­tus et des livres sur le ciné­ma, de poésie, de lit­téra­ture fran­coph­o­ne et d’inter-culture.

Elle col­la­bore avec des revues lit­téraires, des radios et des quo­ti­di­ens. Elle inter­vient avec des ate­liers et des cours d’écriture et de lec­ture auprès de dif­férents publics. Elle tient aus­si des con­férences et des for­ma­tions dans les écoles, les uni­ver­sités, les bib­lio­thèque, les librairies, les fes­ti­vals. Sa bib­li­ogra­phie com­plète est acces­si­ble sur son site : www.guiarisari.com

 

 

image_pdfimage_print