Jean-Pierre Bobil­lot (Paris, 1950)

 

POète bruYant, mais aus­si : enfon­ceuR de clous, chercheuR de POuX, POusseuR de bou­chons. Pra­tique la recréa­tion sonore (en stu­dio) & la lecture/action (en pub­lic). Se définit comme for­mal­iste lyrique : ce qui n’exclut ni la crispa­tion intime, ni le con­cas­sage phoné­tique, ni l’implication géopolitique.

Pro­fesseur à l’université Stend­hal (Greno­ble), ses travaux sur la poésie française de 1866 à 1925 & les avant-gardes européennes du XXe S. pro­posent une his­toire alter­na­tive de la poésie, con­sid­érée d’un point de vue matéri­al­iste &, en par­ti­c­uli­er, médi­ologique.

Vers, prose, etc. : — Eff&,mes rides, L’Atelier de l’A­gneau (2005), — Y a‑t-il un poème dans le recueil ?, Voix (2009), — Prose des Rats, L’At. de l’A­gneau (2009), — News from the POet­ic front, Le Clou dans le fer (2011), — Janis & Daguerre, L’At. de l’Agneau (2013).

Essais : — Bernard Hei­d­sieck Poésie Action, J.-M. Place (1996), — Trois essais sur la poésie lit­térale, Al Dante (2003), — Rim­baud : le meurtre d’Orphée, H. Cham­pi­on (2004), — Poésie sonore. Élé­ments de typolo­gie his­torique, Le Clou dans le fer (2009), — De la poésie sonore à la médiopoé­tique, L’At. de l’Agneau (à paraître), — La Voix réin­ven­tée. Essai de médiopoé­tique, Métis Press­es (à paraître).

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