1

Actualité Pleynet

La revue annuelle faire part que dirigent notamment Alain Chanéac et Christian Arthaud, consacre son dernier numéro à Marcelin Pleynet. J’ai publié de nombreux articles et des entretiens, depuis ma découverte à la fin des années 70 de son premier recueil poétique : Provisoires amants des nègres (Seuil, 1962) sur et avec Pleynet. Tous ses livres (poésie/essais sur la peinture/journal/romans) signent une odyssée du nom propre sous l’éclairage d’une pensée en alerte et de sensations vécues. Ils tiennent la poésie en éveil dans la radicalité d’un retrait qui prend sa source chez Rimbaud et Lautréamont.

Ce numéro double de 290 pages, première tentative d’analyse au plus près de cette œuvre totale, publie des contributions d’écrivains, d’artistes et de critiques qui suivent et soutiennent les travaux de Pleynet depuis des années : Sollers, Kristeva, Houdebine, Denis Roche, Jacques Henric, Claude Minière… et s’ouvre aussi à des auteurs qui n’étaient pas encore ou peu intervenus : Alexandre Eyriès, David di Nota, Dominique Paravel, Benoît Chantre… L’ensemble, illustré notamment par Ernest Pignon-Ernest propose aussi des inédits de Marcelin Pleynet, comme ce poème

 

Unique

 

La multitude des Dieux occupent la multitude des destins
Ce sont en vérité des fleuves avec des centaines de sources

et lui

            comme le Christ ressuscité
             
toujours vivant

 

 

Signalons enfin que c’est grâce à Augustin de Butler des éditions Marciana que nous pouvons relire ou découvrir Le voyage en Chine : chroniques du journal ordinaire 14 avril-3 mai 1974 de Pleynet. Cette édition revue et corrigée est composée d’un très beau cahier photos.