SAMEDI 23 février 2019

Université de La Sorbonne

17 rue de la Sorbonne

Paris

Amphithéâtre Chasles (3 ème étage)

Thème de la jour­née d’étude

Existant main­te­nant depuis presque vingt ans, l’intuitisme n’apparaît pas seule­ment comme un mou­ve­ment éphé­mère mais sans doute davan­tage comme un cou­rant de l’art et de la pen­sée. S’il concerne de nom­breux artistes dans le monde, sur quatre conti­nents, com­ment peut-on expli­quer cette lon­gé­vi­té ? Quels rap­ports par­ti­cu­liers l’intuitisme entre­tient-il avec la langue, l’histoire de l’art, de la lit­té­ra­ture, de la phi­lo­so­phie ?

L’une des par­ti­cu­la­ri­tés de l’intuitisme consiste sans doute à dépas­ser les cadres de la lit­té­ra­ture et de l’art. Non seule­ment cer­taines œuvres intui­tistes dépassent les fron­tières des genres lit­té­raires et mêlent dif­fé­rents arts dans un espace plu­ri­ar­tis­tique, mais dépassent aus­si les fron­tières entre les dis­ci­plines, ne dis­tin­guant plus aus­si net­te­ment que dans le pas­sé dis­cours de l’œuvre et dis­cours sur l’œuvre.

Ainsi peut-on aus­si bien évo­quer un art intui­tiste de la tra­duc­tion que de la cri­tique lit­té­raire ou artis­tique, par exemple.

Pour répondre à ces ques­tions, la jour­née d’étude l’aventure intui­tiste se pen­che­ra sur la mani­fes­ta­tion de l’intuition en lit­té­ra­ture, en art, étu­die­ra les œuvres de quelques artistes du groupe, mon­tre­ra com­ment les dif­fé­rentes façons de faire intui­tistes sous-tendent une phi­lo­so­phie accor­dant sans pré­ju­gés une atten­tion par­ti­cu­lière à l’Autre et sa culture ?

 

 INFORMATIONS

Pour toute infor­ma­tion s’adresser à :

-Eric Sivry, 29 rue Louis Bougard,

77100 Meaux

Tel. : 06 95 68 15 00

Le temps de parole pour chaque com­mu­ni­ca­tion est fixé à 15 minutes. Les Présidents de ses­sions feront res­pec­ter ce temps de parole.

Les com­mu­ni­ca­tions seront à rédi­ger sur 12 pages maxi­mum, inter­ligne 1.5 , corps 12 Garamond, 1.600 carac­tères par page, notes et biblio­gra­phie com­prises.

Langue du col­loque : fran­çais.

 

Comité scien­ti­fique

Giovanni DOTOLI, poète, Université de Bari, Cours de civi­li­sa­tion fran­çaise de la Sorbonne.

Hédi BOURAOUI, poète, roman­cier, essayiste, Université York de Toronto.

Éric JACOBÉE-SIVRY, poète, Université s Paris-est Marne-la-Vallée et Paris-est Créteil

Mario SELVAGGIO, poète, Université de Cagliari

Sylvie BIRIOUK, poète, Université Paris-est Marne-la-Vallée

Comité d’organisation

Éric JACOBÉE-SIVRY, poète, Université Paris-est Marne-la-Vallée

Hédi BOURAOUI, poète, roman­cier, essayiste, Université York de Toronto.

Giovanni DOTOLI, Université de Bari, Cours de civi­li­sa­tion fran­çaise de la Sorbonne

Sylvie JACOBÉE-BIRIOUK, Université Paris-est Marne-la-Vallée

Le der­nier numéro(72)  de la revue Poésie-pre­mière,

 Revue de poé­sie et lit­té­ra­ture d’une cen­taine de pages consa­crées trois fois par an à la poé­sie contem­po­raine, aux récits courts, aux nou­velles… …  consacre un dos­sier à l’intuitisme, fera l’objet d’une recen­sion dans la revue des revues du numé­ro 193 (mars 2019) de Recours au poème.

pour se pro­cu­rer Poésie-pre­mière : https://​www​.poe​sie​pre​miere​.fr/​p​o​e​s​i​e​-​p​r​e​m​i​e​r​e​_​l​a​_​r​e​v​u​e​.​h​tml