> Prix Paul-Quéré 2017-2018 : appel à candidatures

Prix Paul-Quéré 2017-2018 : appel à candidatures

Par | 2018-01-11T12:06:10+00:00 29 novembre 2016|Catégories : Actualités|

La ses­sion du Prix Paul-Quéré 2017-2018 est ouverte du 1er décembre 2016 au 15 jan­vier 2017.

 

Le Prix Paul-Quéré, créé par Les Editions Sauvages avec l’accord de sa famille pour pro­lon­ger l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, cri­tique et peintre, fon­da­teur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres,  est décer­né tous les 2 ans et  dis­tingue un poète par­ta­geant la démarche, les valeurs et les qua­li­tés qu’il défen­dait.

 

Les auteurs peuvent faire acte de can­di­da­ture du 1er décembre 2016 au 15 jan­vier 2017 inclus, au moyen du for­mu­laire (en annexe du règle­ment ci-joint ou à deman­der par cour­riel), à faire par­ve­nir à : editionssauvages@​orange.​fr

Le lau­réat sera récom­pen­sé par l’édition à compte d’éditeur de 100 exem­plaires d’un ouvrage de poé­sie dans la col­lec­tion Ecriterres créée à cet effet, du nom de la revue fon­dée et ani­mée par Paul Quéré. 

Les membres du jury pour la ses­sion 2017-2018 sont : Bernard Berrou, Louis Bertholom, Marie-Josée Christien, Bruno Geneste et Ariane Mathieu.

 

Denis Heudré a été dési­gné lau­réat du 1er prix Paul-Quéré en 2015-2016.  Son prix, l’édition de son livre Sèmes semés par Les Editions Sauvages, lui a été remis par le jury  en mars 2016, pen­dant le Printemps des Poètes, Chez Max, ancienne mai­son du poète Max Jacob, à Quimper.

 

En pho­to : Paul Quéré (fonds Bodérès d'Octobre)

Sur Paul Quéré : wiki­pé­dia

https://​www​.uni​di​vers​.fr/​p​a​ul-quere-cel­taoisme-poete-bre­ton/ http://www.printempsdespoetes.com/​userfiles/​File/​2016/​Paul%20Quere%20par%20MJ%20Christien.pdf

 

 

 

Règlement du Prix Paul-Quéré

 

 

Article 1 : Les Editions Sauvages, avec l’accord de la famille de Paul Quéré, créent le Prix Paul-Quéré, qui est décer­né tous les 2 ans.

 

Article  2 : Ce prix est des­ti­né à pro­lon­ger l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, cri­tique et peintre, fon­da­teur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres, en dis­tin­guant un poète par­ta­geant la démarche, les valeurs et les qua­li­tés qu’il défen­dait.

 

Article 3 : Il n’est pas deman­dé que le can­di­dat connaisse l’œuvre de Paul Quéré, ni qu’il s’y réfère. Seule une conver­gence de démarche poé­tique et de réfé­rences est néces­saire.

 

Article 4 : Les auteurs peuvent faire acte de can­di­da­ture du 1er décembre au 15 jan­vier, les années où les can­di­da­tures sont ouvertes. Des can­di­da­tures d’auteurs peuvent aus­si être pro­po­sées par les membres du jury ou par les admi­nis­tra­teurs des Editions Sauvages, avec l’accord des auteurs concer­nés.

 

Article 5 : Le jury, com­po­sé sous la res­pon­sa­bi­li­té du bureau de l’association Les Editions Sauvages, exa­mi­ne­ra les can­di­da­tures et dési­gne­ra les années impaires au mois de mars un lau­réat. Les déci­sions du jury sont sans appel. Le jury se réserve le droit de ne dési­gner aucun lau­réat, si les can­di­da­tures par­ve­nues ne lui semblent pas cor­res­pondre aux cri­tères et exi­gences du prix ou si Les Editions Sauvages ne sont pas en capa­ci­té de l’organiser.

 

Article 6 : Le lau­réat sera récom­pen­sé par l’édition à compte d’éditeur de 100 exem­plaires d’un ouvrage de poé­sie dans la col­lec­tion Ecriterres créée à cet effet, du nom de la revue fon­dée et ani­mée par Paul Quéré.

 

Article 7 : A l’annonce du prix, le lau­réat devra remettre aux Editions Sauvages un manus­crit inédit de 40 à 70 pages (uni­que­ment sous forme de fichier word). L’éditeur pour­ra le refu­ser s’il n’a pas la qua­li­té requise ou s’il ne cor­res­pond pas à son attente. Le lau­réat aura un an pour pro­po­ser un autre manus­crit.

 

Article 8 : Dès lors que le manus­crit est accep­té, Les Editions Sauvages s’engagent à publier l’ouvrage en mars l’année sui­vant l’attribution du prix.

 

Article 9 : Le lau­réat rece­vra 20 exem­plaires de l’ouvrage en guise de tous droits.

 

Article 10 : Il pour­ra acqué­rir à moi­tié prix d’autres exem­plaires s’il le sou­haite.

 

Article 11 : 25 exem­plaires seront réser­vés aux réfé­ren­ce­ments (Dépôt légal, Electre) et au ser­vice de presse. Si tous les exem­plaires pré­vus pour le SP ne sont pas dis­tri­bués, le reli­quat sera remis au lau­réat.

 

Article 12 : Les Editions Sauvages, après déci­sion du CA, peuvent sus­pendre tem­po­rai­re­ment ou mettre fin à l’attribution du prix Paul-Quéré et s’engagent à l’annoncer le cas échéant avant le 1er décembre, date de début des dépôts des can­di­da­tures.

 

 

 

 

 

 

 

Candidature au Prix Paul-Quéré

 

A expé­dier exclu­si­ve­ment sous forme de pièce jointe par cour­riel à : editionssauvages@​orange.​fr (scan­ner la der­nière page avec signa­ture et l’envoyer sous forme de fichier PDF)

 

 

Nom :

 

Date de nais­sance :

 

Adresse :

 

 

 

Courriel :

 

Tél :

 

Site :

 

 

Titre des livres publiés (men­tion­ner édi­teurs ou autoé­di­tion et année de paru­tion) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications dans les revues ou ouvrages col­lec­tifs :

 

 

 

 

 

 

 

 

Validité per­ma­nente de la can­di­da­ture :

Si je n’obtiens pas le Prix Paul-Quéré, j’autorise le jury à conser­ver ma can­di­da­ture pour les ses­sions sui­vantes :

 

Oui Non

 

 

 

 

Pour être can­di­dat au prix Paul-Quéré, l’auteur doit répondre à au moins un cri­tère par rubrique.

 

 

 

 

1 ) Le can­di­dat déclare qu’il est : cocher ou sou­li­gner.

 

O poète et peintre

O poète et sculp­teur

O poète et pho­to­graphe

O poète et gra­phiste-des­si­na­teur

O poète et musi­cien

O poète et cri­tique

 

 

 

 

2 ) Le can­di­dat doit jus­ti­fier d’au moins une action pour pro­mou­voir la poé­sie. Précisez au besoin par une pré­sen­ta­tion de quelques lignes.

 

O est ou a été res­pon­sable d’une revue

 

O est ou a été res­pon­sable d’un site, d’un blog consa­cré à la poé­sie (autre que la sienne)

 

O est ou a été cri­tique lit­té­raire dans une revue ou un jour­nal (y com­pris par inter­net)

 

O est ou a été ani­ma­teur d’une émis­sion de radio consa­crée à la lit­té­ra­ture

 

O est ou a été auteur d’études, d’ouvrages sur des poètes, des écri­vains ou des artistes

 

O donne ou a don­né des confé­rences sur des poètes, des écri­vains ou des artistes

 

O donne ou a don­né des lec­tures publiques de poé­sie

 

O orga­nise ou a orga­ni­sé un évé­ne­ment autour de la poé­sie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 ) Démarche et réfé­rences

 

 

O poé­sie vécue comme art

 

 

O poé­sie comme inter­ro­ga­tion sur le monde qui l’entoure

 

 

O poé­sie comme connais­sance

 

 

O impor­tance des lieux et des pay­sages

 

 

O explo­ra­tion du lien terre et écri­ture

 

 

O réfé­rence à une démarche géo­poé­tique (telle qu’elle est défi­nie par Kenneth White)

 

 

O dimen­sion spi­ri­tuelle

 

 

O réfé­rence à l’humanisme

 

 

O qua­li­tés humaines en accord avec la poé­sie : dis­cré­tion et humi­li­té, atten­tion aux autres, par­tage, soli­da­ri­té.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page à scan­ner et à joindre en PDF au dos­sier

 

 

 

 

Prénom et nom :

 

 

 

A , le

 

Ajouter la men­tion manus­crite « Lu et approu­vé »

 

 

 

 

 

Signature :

 

 

 

La signa­ture vaut accep­ta­tion du règle­ment.

 

 

Sommaires