> Sony Labou Tansi : Hommage

Sony Labou Tansi : Hommage

Par | 2018-01-11T14:21:57+00:00 3 octobre 2015|Catégories : Actualités, Blog|

Mardi 13 octobre 2015 – 19H00

Lecture-ren­contre

Hommage à Sony Labou Tansi

 

Je ne suis pas vivant mais poète

Hommage à Sony Labou Tansi
Rencontre avec Jacques Darras, Jean-Damien Barbin, Nicolas Martin Granel,
Greta Rodriguez-Antoniotti (sous réserve)
ani­mée par Julie Peghini
 

« Langues et lueurs » : Louis Sclavis (cla­ri­nettes, har­mo­ni­ca), Sébastien Boisseau (contre­basse) & Jean-Paul Delore (réci­tant)

Tarif : 15 € /​ adhé­rent : 10 €RÉSERVER

Homme de théâtre, roman­cier, poète et essayiste, figure majeure de la lit­té­ra­ture afri­caine et mon­diale, Sony Labou Tansi est mort il y a 20 ans au Congo Brazzaville. Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui com­plé­ter et éclai­rer son œuvre mul­tiple et consti­tue­ront le socle de cette soi­rée. La ren­contre se pour­sui­vra avec « Langues et lueurs », un réci­tal dans lequel nou­velles, poèmes, apho­rismes de Sony Labou Tansi et d’autres (Mia Couto, Dieudonné Niangouna…) des­sinent un pay­sage sonore où alternent lan­gueurs et colères, rêve­ries et déri­sions. Un croi­se­ment et une col­li­sion de voix par­lées et chan­tées. Ce réci­tal actuel­le­ment en tour­née en France est un pro­jet créé et inter­pré­té par Jean-Paul Delore, Louis Sclavis et Sébastien Boisseau.

 
Plus d’informations www​.lzd​.fr
 

À lire – Sony Labou Tansi, Encre, sueur, salive et sang, édi­tion éta­blie par Greta Rodriguez-Antoniotti, Seuil, 2015.

 

Sony Labou Tansi, Poèmes, édi­tion cri­tique coor­don­née par Claire Riffard et Nicolas Martin-Granel, en col­la­bo­ra­tion avec Céline Gahungu, CNRS Editions, 2015.

 
Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’idée, sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direc­tion de Nicolas Martin Granel et Julie Peghini, Les Solitaires intem­pes­tifs, 2015.

 
Le Centre Wallonie-Bruxelles rend lui aus­si hom­mage à Sony Labou Tansi, à tra­vers deux évè­ne­ments. Il pro­pose le mar­di 6 octobre à 12h30 un bis­trot lit­té­raire, qui sera l’occasion d’évoquer l’œuvre de l’auteur, et accueille deux de ses pièces le ven­dre­di 9 octobre à par­tir de 20h. Toutes les infor­ma­tions sur le site du Centre : http://​cwb​.fr/

 

Maison de la Poésie

Passage Molière
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
M° Rambuteau – RER Les Halles

X