Voix éclatées, de 14 à 18 remporte les suffrages

Par |2020-03-29T13:03:58+02:00 20 janvier 2020|

Patrick Quil­li­er lau­réat du Prix de poésie de l’ASEL (Académie européenne des Sci­ences, des Arts et des Let­tres) pour son recueil Voix éclatées (de 14 à 18).

Le prix décerné par l’A­cadémie Européenne des Sci­ences, des Arts et des Let­tres, sise rue Mon­sieur le Prince à Paris aura lieu  same­di 25 jan­vi­er au Sénat.

Patrick Quil­li­er enseigne la Lit­téra­ture Générale et Com­parée à l’U­ni­ver­sité de Nice, où il tra­vaille sur l’é­coute telle que la révèle la poésie (écoute des bruits du dehors, du dedans, de la vie et de la mort). Mais pas seule­ment… Il est égale­ment poète, musi­cien, com­pos­i­teur, tra­duc­teur et édi­teur des Œuvres de Fer­nan­do Pes­soa en Pléi­ade. Il a traduit des poètes por­tu­gais et hon­grois contemporains.

Dans ses pre­miers recueils, Office du mur­mure aux Edi­tions de la Dif­férence  en 1996 puis Ori­fices du mur­mure paru en 2010 chez le même édi­teur, le poète abor­de la thé­ma­tique de l’é­coute, du mur­mure, trame du poème et de la musique, trame trem­blée et redon­dante œuvrant à l’étab­lisse­ment d’une méta­mor­phose de la lit­téral­ité de l’œu­vre. Il tente de don­ner à enten­dre cela dans les per­for­mances de ses poèmes, réal­isées seul ou en con­tre­point avec le musi­cien tra­di­tion­nel Sér­gio Morais.

 

Patrick Quil­li­er, Voix éclatées (de 14 à 18), pré­face de Gabriel Mwènè Okound­ji, col­lec­tion Paul Fro­ment, Fédérop, 408 p., 25€, pp. 117 à 121.

Avec Voix éclatées, de 14 à 18, Prix Kowal­s­ki de la ville de Lyon 2018, le poète porte les voix des hommes, femmes, con­fon­dus mais dis­tincts, de même que ne se recense plus les vic­times, dont nom­bre sont demeurées sans vis­age, de cette/La Grande Guerre. Voix unique, éclatées des éclatés du vacarme des bombes, cette épopée poignante sera objet de per­for­mances, inter­ro­geant ici encore la portée de ce geste qu’est écrire, témoign­er, de la parole, de la mon­stra­tion de l’indicible. 

Il sem­ble ain­si que la ques­tion de la trace quelle que soit sa nature, sonore ou écrite, guide les ten­ta­tives (réussies ! ) de Patrick Quil­li­er, dont l’ob­jec­tif serait peut-être d’en inter­roger la portée, la per­ti­nence, et la prég­nance de ce passé sur nos devenirs. Son œuvre, cer­taine­ment, est ” telle la couronne d’un corymbe / une atmo­sphère d’émotions sans fin / unit morts et vivants en com­mu­nion.” ( Voix éclatées, de 14 à 18, DEUX GREFFÉS : UN RÉCIT ÉNIGMATIQUE ).  

Patrick Quil­li­er, avec Voix éclatées, de 14 à 18, est lau­réat du Prix de l’A­cadémie européenne des Sci­ences, des Arts et des Let­tres 2019. Les prix seront décernés à Paris, au Sénat, le same­di 25 janvier.

 

l’A­cadémie européenne des Sci­ences, des Arts et des Let­tres a été fondée par le Dr Nicole Lemaire d’Agaggio en 1973. Elle a souhaité créer une base sci­en­tifique du futur, sus­cep­ti­ble de rassem­bler les créa­teurs les plus émi­nents de l’Europe : savants mais égale­ment écrivains et artistes. Elle fit donc cette propo­si­tion à la Tri­bune du Kremlin. 

Elle a pour vocation : 

- de for­mer un réseau sci­en­tifique au sens le plus large entre les nations européennes, mais aus­si en cor­réla­tion avec divers­es Académies Internationales;
— d’organiser des forums réguliers dans divers­es villes d’Europe, con­sacrés à la dis­cus­sion d’actualité et de thèmes les plus divers, dépen­dants des spé­cial­ités les plus var­iées (voir para­graphe « Dis­ci­plines »), avec le sou­tien de l’UNESCO; 
— d’en dif­fuser les actes, en pub­liant dans la mesure du pos­si­ble les exposés et les conclusions; 
— de con­tribuer à la paix dans le monde grâce à son exem­ple et à la qual­ité morale et intel­lectuelle de ses Membres. 

 

Source : Académie des Sci­ences, des Let­tres et des Arts.

Pho­to de Une : Patrick Quil­li­er aux ren­con­tres d’Aiglun (06) qu’il organ­ise chaque année), sur le Blog de Mar­i­lyne Bertonci­ni,   Minotaur/a

 

A lire aus­si sur Recours au poème :

Recours au poèmes a pub­lié des extraits de Voix éclatées, de 14 à 18 dans son numéro 190, Voix éclatées, de 14 à 1 8  ain­si qu’un Focus de Chris­tine Durif-Bruck­ert, con­sacré à l’au­teur Patrick Quil­li­er et à son œuvre, dans ce même numéro : Patrick Quil­li­er : Voix éclatées, 14–18 

Présentation de l’auteur

Patrick Quillier

 

Né en 1953 à Toulouse, Patrick Quil­li­er étudie les let­tres et devient pro­fesseur de lit­téra­ture com­parée à l’université de Nice. Musi­cien et com­pos­i­teur, il s’intéresse aux liens exis­tant entre la lit­téra­ture et la musique.

Il est tra­duc­teur de por­tu­gais et fait décou­vrir au pub­lic français la poésie d’Eugénio de Andrade et surtout, celle de Fer­nan­do Pes­soa. Il coor­donne l’édition de la Pléi­ade con­sacrée à ce mon­u­ment des let­tres portugaises.

Il est poète et pub­lie des recueils tels Ori­fices du mur­mure, Office du mur­mure ou Voix éclatées (de 14 à 18).

© Olgalu­cia Jordan

Autres lec­tures

Patrick Quillier : Voix éclatées, 14–18

Chantent les témoins, chantent les mar­tyrs À l’heure des com­mé­mora­tions offi­cielles de la Grande Guerre le poète et tra­duc­teur Patrick Quillier((Patrick Quil­li­er, poète, est aus­si pro­fesseur de Lit­téra­ture générale et com­parée à l’Université […]

Aller en haut