novembre 2019

23nov17h00min20h00minEntretien avec Frédéric Jacques TEMPLEHabib TENGOUR reçoit Frédéric Jacques TEMPLE

Plus

Détails de l'événement

Habib TENGOUR reçoit Frédéric Jacques TEMPLE à l’occasion de la parution de son nouveau recueil de poèmes, Poèmes en Archipel, aux éditions APIC, (Alger), dans la collection Poèmes du Monde, dirigée par Habib Tengour.

Frédéric Jacques TEMPLE est poète, romancier, homme de radio et de télévision, traducteur, passionné d’Histoire Naturelle, grand voyageur, ayant tissé des amitiés avec les plus grandes personnalités du monde des arts et des lettres, Frédéric Jacques Temple, né en 1921, est une figure majeure de notre temps. En 2013, le Prix Apollinaire a récompensé l’ensemble de son œuvre poétique.

Habib Tengour, poète et anthropologue, né en 1947 à Mostaganem. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, prose, théâtre, essais). Sa poésie est traduite en anglais, allemand, italien, arabe et d’autres langues. Il est lui-même traducteur de poètes de langue arabe (Saadi Youcef, Chawki Abdelamir) et de langue anglaise (Pierre Joris, Charles Bernstein). Il a obtenu en juin 2016 le Prix européen de poésie Dante pour l’ensemble de son œuvre poétique. Il dirige depuis le printemps 2018 la collection « Poèmes du monde » aux éditions Apic à Alger. Dernière parution : Odysséennes/ Odissaiche, (édition bilingue français-italien), éd. Puntoacapo, Torino, octobre 2019 ; Ta voix vit/Nous vivons, poèmes, éditions Apic, Alger, octobre 2019.

Avec la participation des Editions Qatifa.

 

Extrait de la lettre-préface de Poèmes en Archipel de Frédéric Jacques Temple :

SI VOUS TENTEZ DE SAVOIR CE QUE JE SUIS, JE NE PUIS QUE conseiller d’interroger les poèmes qui, au fil du temps, ont formé mon journal de route (...) Ces poèmes sont des témoins, des musiques, des traces, de ma présence sur terre sous l’immense archipel des étoiles.

Tel le vent
Le poème libre en lui-même
tel le vent dans sa royauté,
ouvre à loisir sa route
au cœur du monde.

 

FJTemple

page1image3920928

Horaires

(Samedi) 17h00min - 20h00min

Lieu

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l’Evêque 78 avenue du Pirée

Aller en haut