1

CETTE VIE QUE JE ME SUIS PROMISE

 

Un jour, je commencerai à vivre cette vie que je me suis promise, sans contrainte aucune :
avec un cœur de pirate luxuriant et sanguinaire où se feront écho les passions les plus fortes, l'instinct m'emportera vers le délire de la foi, vers l'insanité de l'histoire, vers l'avalanche des jours et des nuits, par une active perfection du corps !

Resteront derrière moi dilemmes et incertitudes, faiblesse de la volonté et grandeur du doute, et, comme jadis face au peuple de Moïse, la mer va s'ouvrir pour livrer passage au peuple-moi vers une vie promise et entière, vers la terre qui m'est promise.

Pour l'instant, je n'ai encore rien entrepris en vue du grand événement, mais demain ! demain je ferai certainement quelque chose, dussé-je, impuissant, tourner en rond dans ma chambre, dussé-je rester au lit des jours durant, dussé-je relire les mêmes livres que je relisais depuis des années afin de paralyser toute activité.
Voilà, je me prépare déjà à sortir de ma chambre, à faire claquer toutes les portes avec fracas, mais, dans cet espace garanti du doute, en raison de la peur, fureur et colère me manquent, une compassion soudaine m'inonde vers ces portes et le silence du vide qui resteraient, après moi, fantomatiques, tel un bâillement gigantesque grand ouvert.

Un jour, toutefois, je commencerai certainement à vivre cette vie que je me suis promise, sans limite aucune :
envahi par une volonté qui pulvérise tout je plongerai vigoureusement dans la froideur matinale dans une vie étonnamment naturelle et brutale, de manière active, comme tout barbare, un jour, lorsque je serai moins sage et moins hautain, moins apathique, indécis et sceptique :
lorsque je ne serai plus.