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DANSES DU VERBE TRAVERSÉE

 

[poème-rituel pour voix diverses et interventions tambourinées]

 

 

exergue

Je n'arrive pas à trouver ce que je cherche ; ce que je voudrais apprendre, je ne le comprends point ; mais ce message que je n'ai pas su déchiffrer a soulevé mon fardeau, et mes pensées en ont été changées en mélodies.

Rabindranath Tagore

 

 

rites d'entrée

 

 

chœur battant

de bouche
à oreille

de bouche
à oreille

de bouche
à oreille

mais
de bouches à bouches

et
le rythme parlé
et
l'image rythmée
et
le souffle chiffré

du poème

 

 

parole mère

entre le doute
et la lumière

tout notre univers
est conjointement animé

de ceux qui ne sont nés
de ceux qui sont vivants
de ceux qui ont vécu

et la justesse de la quête
nous sera d’aller conciliant

tous ceux qui ne sont nés
tous ceux qui sont vivants
tous ceux qui ont vécu

ceux qui ne sont nés

ils esquissent leur histoire
ils fomentent leur action
à la table du silence

leurs songes réprimés
fermentent l'avenir
dans les limbes opaques
du ventre des destins

ceux qui sont vivants

ils s'éprouvent dans l'action
ils bâtissent leur époque
ils pâtissent de l'histoire
ils produisent toute la science
ils produisent la conscience

émoulus criant des gangues du silence

ils s'échauffent d'advenir
dans le lyrisme lucide
des travaux et des jours
des combats du moment

ceux qui ont vécu

et dans la quête du juste
et la conquête du vrai

les balafrent les épreuves qualifiantes
des chemins de la connaissance
les élèvent les patiences éprouvantes
de l'éducation permanente

alors
ils recueillent l'expérience

et font bien

alors
ils formulent la mémoire

et font bien

alors
ils exaltent la démarche

et font bien

alors
ils récitent l'horizon
à l'endroit couvert et éclairé
où le cherchant probe et libre
venu reprendre souffle
venu reprendre voix
venu reprendre vie
va mourir et renaître pour devenir

assimiler la lumière
mais intégrer le silence

restaurer les voies matricielles
de l’imaginaire questionnant

 

 

 

traversée

 

 

rythme

entre le doute
et la lumière

toutes les épreuves de la traversée

entre la terre
et l'autre terre

toutes les figures de l'étranger voyageur

mais la toute première figure
de toutes les figures
de l'étranger voyageur

c'est le silence

mais le rythme
mais le rythme
mais le rythme

la scansion d'un sursaut de survie

et la sublimation du réflexe
dans la reproduction du geste
et le prolongement du geste
dans le rayonnement du corps

c'est ce rythme qui anime son silence

c'est ce rythme qui assume son mouvant

et le rythme qui le fixe dans l'espace
et le rythme qui le fixe dans le temps
et le rythme qui le fixe dans l'action
et le rythme qui le fixe dans l'histoire

c'est ce rythme qui structure son vivant

c'est ce rythme qui lui fixe les idées

mais le rythme ne lui fige
la conscience

alors
il vibre

donc

il vibre donc
il vibre

donc il pose sa conscience
dans la forme transhumante du danseur
en paria dérivant des plates servitudes
et écume les histoires populaires
et traverse les arènes de l'histoire

vers les pays de poème

où le rythme nargue les essentialismes
où le rythme nargue les déterminismes
où le rythme brutalise les affinités héréditaires
où le rythme dramatise l'avenir ouverture
où le rythme réalise le rêve interculturel

alors
il vibre

donc

il vibre donc
il vibre

donc il conte dans le geste
toute la tradition cachée
toute la part maudite
que colporte le nomade
que répriment le récit
et l'histoire inéquitables
des ineptes sédentaires

on les dit maîtres aliénés de tant de paradis ratés

alors
il vibre

donc

il vibre donc
il vibre

donc
son conte nous raconte
donc
son conte nous fédère
donc
son conte nous motive
donc
son conte mobilise
donc

et sa mouvance entêtée
et son rituel éperdu

 

 

 

danse du milieu

entre la terre
et l'autre terre

c'est l'homme qui cherche
qui fait le milieu

entre la terre
et l'autre terre

c'est l'homme qui cherche
qui sait le milieu

entre la terre
et l'autre terre

c'est l'homme qui cherche
qui dit le milieu

entre la terre
et l'autre terre

c'est l'homme qui cherche
qui dicte le milieu

parler
parler
qu'il dit

chanter
chanter
qu'il dit

danser
danser
qu'il dit

il dit que danser

c'est le milieu
c'est le voyage
c'est le milieu
c'est la parade
c'est le milieu

où se confrontent
les trajectoires
de la dérive

parler
parler

chanter
chanter

danser
danser
qu'il dit

il dit que danser

c'est le milieu
c'est le voyage
c'est le milieu
c'est la parade
c'est le milieu

où se confondent
les trajectoires
de la dérive

et le nomade s'éveille

et le nomade s'anime

et le nomade s'engage

et le nomade s'érige

et le nomade s'élance

et le nomade s'éloigne

et le nomade s'élèèève

et le nomade s'ééélèèèveeee

et le nomade s'éélèèèèvee

 

 

 

rites de sortie

 

 

chant de la traversée

le chant
qu'il dit

mon chant

c'est l'extension de mon désir
dans l'étendue de la parole

il dit que paria conscient résolu
l'étranger voyageur
est un déviant assumé

il chemine
questionnant l'origine
dans la méditation des horizons

mais l'origine
qui n'en dit toute l'essence
palpite au cœur de toute la quête

il dit que traverser consiste non
à vouer aux égouts de l'histoire inéquitable
et des eugénismes
le poids péjoré de nos mémoires palpitantes
et de nos racines

pour nous exprimer videment

il dit que traverser consiste donc 
à cultiver les ententes électives 
sans se tromper d'orgueil
et colporter son destin non apprêté
sans se tromper de guerre

pour nous accomplir en ceux qui luttent

inspirés par la beauté
aiguillés par la sagesse
soutenus par toute la force

médiateurs de transcendance