1

Revue, en ligne ! Poèmes

Les revues de poésie en ligne offrent, au sens littéral, le poème. Grâce à elles et au vecteur numérique, partout, quel que soit sa nationalité, condition, le lieu où l'on se trouve, l'accès à ce lieu de fraternité qu'est le poème est permis. Ici il ne s'agit pas à proprement perler d'une revue, mais d'une chaîne YouTube. 

Et elle prouve si besoin était que la poésie n'est pas tue, pas désertée, pas ignorée par nos semblables : 20,6 K abonnés ! 

Les 5,9 K vidéos, tournées depuis 2011, par Nicolas Anctil, offrent une diversité poétique absolument remarquable, et des noms contemporains ou inscrits dans la panorama d'un histoire littéraire mondiale, que l'on retrouve, ou que l'on découvre.

Au mitan du grand et si gentil bois, Dyane Léger lecture par l'auteure.

Sully Prudhomme, Valérie Rouzeau, Nanao Sakaki, William Butler Yeats, Werner Lambersy, Jacques Reda, Abdelatif Laâbi, Pontus du Tyard, Nuno Judice, Jacques Demarcq, Silva Kapoutikian, Antonin Artaud, Jules Supervielles, Elizabeth Bishop... pour infimes exemples de ce que recèle de merveilles ce "catalogue" sonore qui offre les voix souvent originales des auteur-e-s. 

A écouter, à fréquenter, à diffuser !

Le salut d'entre les jours, Gaston Miron, lecture par l'auteur.

Chibok, Ananda Devi, dit par l'auteure.