1

François Xavier

François Xavier est un auteur multiforme : scénariste, réalisateur, essayiste, nouvelliste, critique (cofondateur du litteraire.com et désormais chroniqueur sur le Salon littéraire et le Huffington Post) mais surtout poète. Ce voleur de feu, qui a publié plus d’une dizaine de recueils, dont De l’Orient à l’amour,  couronné par l’Institut en 1999 (Prix Théophile Gautier de l’Académie française), ainsi que de nombreux livres d’artiste, pratique une langue ancrée dans l’universel.

Si nous écoutons sa poésie, elle « semble bien nous placer au cœur d'une existence », nous révèle Pierre Brunel. « […] Et cette écriture-là est exigeante plus qu'elle n'est complaisante, elle est usante pour exprimer un ravissement qui, comme dans le roman célèbre de Marguerite Duras, est aussi un rapt. »

Né à Saint Raphaël à la fin des années 60, François Xavier pose un regard fraternel sur toutes les rives d’une mer dont les vagues ont brassé de nombreux échanges entre les peuples. Il suivit de très près l’œuvre de Salah Stétié et de Mahmoud Darwich, dont il assure l’administration de leur site Internet en français.

"Là-bas trois fois", Jean-Pierre Huguet éditeur, janvier 2014.