Ida Jaroschek

2023-03-01T14:06:15+01:00

Sous ses pas de promeneuse, sous ses pas de danseuse, Ida Jaroschek soulève des mots qui, par­fois, au terme d’un long détour intérieur, méan­dres, sédi­men­ta­tions, oubli, tra­vail incor­poré, fab­rique de clair­ières, parvi­en­nent à s’échapper pour com­pos­er le poème…

Née en 1961, elle vit et enseigne dans un petit vil­lage au nord de Mont­pel­li­er. En plus des prom­e­nades dans ce beau pays du Pic Saint Loup et de la danse con­tem­po­raine qu’elle pra­tique avec bon­heur, la col­lab­o­ra­tion avec ses amis pein­tres Cather­ine Berg­erot Jones et Pas­cal Thou­venin ouvre l’espace du sur­gisse­ment de ses poèmes.

Cer­tains d’entre eux atten­dent encore dans le secret de l’atelier. Ceux qui com­posent  « Marines » et ont été ren­dus publics lors d’une expo­si­tion « pein­ture et poésie » à la Mar­poc à Nîmes ain­si qu’à l’auberge du Cèdre à Lau­ret . Ils ont don­né nais­sance à des livres d’artistes co-signés avec Cather­ine Berg­erot Jones sous l’égide de « Pous­sières D. toiles », ain­si  que Novem­bre »(unique texte en prose), « Tan­go, embel­lies, naufrage » et « L’espace d’un souffle ».

Depuis le print­emps 2006, la revue « Souf­fles » accueille ses poèmes que l’on peut lire dans les numéros  « Fes­tins », « Poésie, émo­tion en lib­erté », « Rouge désir ». En 2009, l’Association des Ecrivains Méditer­ranéens lui  décerne le Grand Prix de Poésie des 69èmes jeux lit­téraires pour « à l’abri dans les nuits » qui paraît  aux édi­tions Souf­fles. Ses poèmes ont été égale­ment accueil­lis en 2011 et 2012 dans les deux pre­miers numéros de la revue « La main millénaire ».

Bibliographie

A mains nues, Alcy­one, 2022.

Ici soudain, Hen­ry, 2018.

La Brèche de l’air, Encre et lumière, 2011.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Ida Jaroschek, À mains nues

Au con­flu­ent des sens et de l’énigme, l’écriture au corps à corps que trace Ida Jaroschek dans son recueil, elle l’envisage selon ces for­mules : « Ces poèmes à mains nues, à voix nue découvrent […]

Aller en haut