1

Le quinzième numéro de Phoenix

15e numéro pour Phoenix,  revue absolument essentielle dans le paysage poétique, revue emmenée par André Ughetto, avec la complicité d’un beau comité de rédaction (Jean Blot, François Bordes, Téric Boucebci, Karim De Broucker, Joëlle Gardes, Myrto Gondicas, Marie-Christine Masset, Jean Orizet). Ce numéro nous tient d’autant plus (et encore plus qu’à l’accoutumée) à cœur en ceci qu’il propose un dossier important (par la taille comme par les contributions) consacré à la poésie de Jean-Claude Xuereb, poésie qu’il m’a été donné de découvrir il y a… il y a, en effet… grâce au talent éditorial de Rougerie. Coordonné par André Ughetto, le dossier comporte des contributions de Christiane Chaulet-Achour, Christian Viguié, Abdelmadjid Kaouag, Jean-Louis Vidal, Dominique Le Boucher et Lucien Wasselin. Des textes du poète aussi, évidemment. Nous serons en complet accord avec Ughetto (« Rendre justice ») quand il écrit, présentant le dossier : « Il fallait donc rendre justice à cet auteur dont ceux qui ne le connaissaient pas encore apprécieront la justesse d’expression, l’altière simplicité, la spiritualité intense ». Et en effet : heureux les amateurs/lecteurs de poésie qui vont découvrir ici la poésie de Xuereb. Du reste, le dossier s’ouvre sur 6 pages du poète, extraites d’un recueil à paraître chez Rougerie. Une fois ces poèmes « reposés », il est passionnant de lire d’un trait la série d’études concernant Xuereb. Une plongée dans l’œuvre, œuvre à laquelle Wasselin donne les mots de « tragique », « déracinement », « enracinement », entre autres ; cela est fort juste et empreinte la portée de la poésie de Xuereb, ancrée dans l’authentique. On relira avec attention « Pourquoi des poètes ? », de Heidegger, dans Chemins qui ne mènent nulle part, et l’on saisira ce que je tente d’exprimer avec des mots, et qui cependant forme l’inexprimable en mots de la poésie.

 

Toute vérité dite
meurt d’être révélée
frappant qui la profère
 

Jean-Claude Xuereb

 

Les dossiers, celui-ci en est un exemple incontournable, font sans aucun doute « une force » de Phoenix. Mais ce n’est pas tout, loin de là. L’on s’habitue au fil des numéros à la pertinence de la partie intitulée « Partage des voix », laquelle comporte cette fois des textes d’Albertine Benedetto, Gérard Engelbach (dont la petite anthologie parue au Nouvel Athanor est incontournable), Jeanpyer Poëls, Jean-Damien Roumieu, Max Alhau, Béatrice Machet-Franke, Werner Lambersy, Muriel Carrupt, Marie Adaval et Jean Blot. Diversité et force, beauté et dialogue naturel entre poètes. Phoenix est, d’évidence, une terre de fraternité. On ne sera donc pas surpris de trouver dans ses pages un bel hommage rendu à Charles Dobzynski par André Ughetto, en grande partie (volontaire) sous la forme de trois poèmes du poète, autrefois publiés dans Autre Sud (« ancêtre de Phoenix, vous me pardonnerez ce « pédagogisme » mais il est issu de l’expérience − celle des temps que nous vivons au sein même du « monde » de la poésie).

La voix d’ailleurs de ce numéro vient de Malte : une série de poèmes d’Oliver Friggieri, fort bel ensemble d’un poète que, du coup, l’on aimerait pouvoir lire plus amplement en français, sous forme de recueil. Pourquoi pas ?

Suivent les habituelles chroniques et notes de lecture qui font le sel de toute belle revue de cet acabit.        

Phoenix, numéro 14.
9 rue Sylvabelle. 13006 Marseille.
Le numéro : 12 €
Abonnement : 45 €
revuephoenix1@yahoo.fr
www.revuephoenix.com