1

Les Chroniques du Çà et là n°16 : Poèmes au féminin

Le numéro d’automne des Chroniques du Çà et là nous propose un dossier thématique, comme à son habitude, cette fois-ci consacré aux écritures féminines. Un panel impressionnant de poétesses, accompagnées par des plasticiennes ou bien elles-mêmes illustratrices...

Un tour d'horizon qui n'est pas cette fois-ci dessiné d'après une topographie physique. Je pense à certains numéros de la revue consacrés aux littératures d'un pays en particulier, comme le numéro 11 qui invitait le lecteur à découvrir le Japon à travers un état des lieux des productions artistiques, ou au numéro 12, de l'automne 2017, intitulé « Le Long du Mékong », qui proposait au lecteur une immersion dans la production littéraire contemporaine « De Luang Prabang à Phnom Penh et Hô Chi Minh-ville », en mettant l’accent sur la découverte de « La littérature aujourd’hui au Laos, Cambodge et Vietnam ».

La facture est toujours aussi agréable et le format livresque, 180 pages pour ce numéro-ci, regroupées sous une couverture blanche, promet un tour d'horizon enrichissant. Le volume est soutenu par une typographie dont la modernité ne cède pas à une fantaisie quelconque, mais signale au lecteur que c'est un regard contemporain qui guidera le traitement du dossier dont la thématique est annoncée sous nom de la revue.

Chroniques du çà et là. N° 16 : Poèmes
au féminin
, 180 p. 14€.

L’argument de Philippe Barrot en manière de discours liminaire explique au lecteur le choix de la thématique abordée et introduit des productions dont le genre est très varié... Poèmes, poèmes en prose, prose, accompagnés par un support iconographique mis an valeur grâce à la qualité du papier et de l'impression. 

Parmi les auteures et poétesses qui composent ce dossier, Claude Ber côtoie Marilyne Bertoncini, Delphine Durand, Marie Gossart, et Tristan Felix, pour ne citer qu'elles. Et le directeur de la publication ne renonce pas à l'internationalisme auquel il nous a habitués, car le lecteur aura le plaisir de découvrir ou de retrouver Pauline Michel pour le Canada (publiée en France notamment dans Recours au poème), pour la Lettonie Madara Gruntmane, pour la poésie féminine du  Tadjikistan  Gulrukhor, et trois poétesses danoises, parmi lesquelles d’Ursula Andkjaer Olsen et Naja Marie Aidt avec des textes publiés en 2012 dans la revue Décharge.

On ne peut que féliciter une fois de plus Philippe Barrot qui depuis tant d’années mène les Chroniques du Çà et Là en haut lieu. Après nous avoir présenté des littératures et des auteurs de tous horizons, et produit un numéro précédent dont la thématique, Le geste d'écrire, offre un sommaire impressionnant, ce numéro dédié aux femmes est dans la continuité du travail commencé il y a tant, et poursuivi sans faille quant au souci de qualité et d'éclectisme.