- Résonance générale, cahiers pour la poésie, numéro 9, automne 2017, “La Ronde des nuits debout”, 128 p., 12 euros. (auprès de l’éditeur)
- Arnaud Le Vac, On ne part pas, éditions du cygne, 56 p. 12 euros
Les livres et les disques / rangés sur les étagères, / posés sur les tables / ont leur silence propre / comme le temps lui-même ;
en cours de lecture
- Muriel Modély, Tu écris des poèmes, éditions du cygne, collection “poésie francophone / île de la Réunion”, 96 p. 12 euros.
“Pourquoi, pour qui écrire de la poésie ? La question reste ouverte. Il s’agit juste d’écrire. De la poésie avec la langue, le corps, le quotidien, pour que le mystère du monde soit à portée de main” en cours de lecture
- Maud Thiria, Mesure au vide, avec Jérôme Vinçon, Aencrage&co, collection “voix de chants”, non paginé, 18 euros.
Tu reconnais l’espace de la page / au silence de ses plis / que tu recouvres / d’encre / posée / séchée / en veinules de signes.
En cours de lecture
Trois recueils aux éditions Rougerie, beaux volumes aux pages non coupées “à l’ancienne” :
- Janine Mitaud, Soleil multiplié, Anthologie de poèmes publiée aux Editions Rougerie (1958-1969), préface de Barbara Carreno, 80 p. 13 euros.
en cours de lecture - Paul Pugnaud, Derniers jours, préface de Bernard Chambaz, 80 p., 13 euros.
en cours de lecture - Françoise Lison-Leroy, Le Temps tarmac, 60 p., 11 euros.
- Sylvie Méheut, Le Cercle de l’aurore, Monde en poésie éditions, 13 euros, 220 p.
“Je ne sais d’ici / Que l’ongle des sentiers qui écosse la plaine / Et la mer au lointain qui lisse ses bas bleux / La paresse des îles / Le rouet de tes yeux / L’indolence des palmes / L’insolence des cieux (…)”
- Ra Hee-Duk, Le Ver à soie marqué d’un point noir, édition bilingue, traduit du coréen par Kim Hyun-ja et préfacé par Jean-Michel Maulpoix, 144 p. , 23 euros.
“Est-elle plume ; fleur ou riz
cette neige si blanche ?
Quelle faim veut-elle rassasier
pour tomber et tomber encore ?”
- Annick Le Scoëzec Masson, Brouillard sur le pavillon haut, poèmes, avec des illustrations de l’auteure, éd. Garamond MMXV, 90 p.
“L’arbre vint à moi / Comme un petit oiseau, un chien, un chat. / Sur la terrasse où j’étais assise, / ses branches poussées depuis le bas / par un peu d’air léger, / s’accrochaient à ma frange.”
- Gérard Mottet, Empreintes & résonances, D’invisibles passerelles, prix de poésie 2017 Yolaine et Stephen Blanchard, collection Florilège, éditions les presses littéraires, 56 p. 10 euros.
“Pêcheur d’aurores miraculeuses
j’ai lancé mes rêves insensés
tels des filets déchirés
sur les reflets de la mer.”
- Laurent Bayard, Opuscule des chuchotements, poésie, préface de Marie-Josèphe Durnet-Archeray, prix d’édition poétique de la ville de Dijon, 2017, Les Poètes de l’Amitié, 56 p. 10 euros.
“Les mots que je te glisse / Viendront jusqu’à toi / Par le chemin creux de ton âme // Le chuchotement / Comme un grain de beauté / Sur le velours d’une parole // Ecoute…”
- Stephen Blanchard, Rage dedans, (poésies satiriques) , préface de Roland Nadaus ; France Libris, 56 p. 8 euros.
- Stephen Blanchard, Hors je, poésie, préface de Joël Conte, France-Libris, 48 p., 5 euros.
“A cet instant, hors je…
… mon poème prit son envol
au-delà de toute espérance.”
- revue Dissonances, “fuir”, avec un portfolio de photos d’Olivia HB, “Revue pluridisciplinaire à but non objectif”, n.33, hiver 2017, 48 p. 5 euros, (contact@revuedissonances.com)
- revue Florilège, “revue trimestrielle de création littéraire et artistique”, n. 168, septembre 2017, 56 p., par abonnement (aeropageblanchard@gmail.com),
- Gérard Mottet, Par les chemins de vie, fragments d’incertitude, éditions unicité, 110 p., 13 euros.
“Rien de plus fragile. Rien qui impose. Un titre qui se dérobe justement, et qui avoue ainsi, simplement, humblement… l’essentiel peut-être pourtant. Seul ce qui meurt existe.” (extrait de la préface de Guy Allix)
- Jean-Charles Vegliante, Où nul ne veut se tenir, La lettre Volée, 90 p. 16 euros.
en cours de lecture
- Laurent Maindon, Ce qu’il reste d’abandon/After you surrender, poems in French and English, traduction de Sabine Huynh, Leaky Boot Press, 100 p.
“Allongée sur la jetée / Tu sembles ranger les vagues /Ordonner les embruns / Quand nuit s’endort “
LIVRES EN ATTENTE DE RÉDACTEUR
Tout visiteur peut se porter candidat pour la recension d’une parution, parmi la liste des ouvrages reçus.
Les propositions sont à adresser par courriel à l’adresse indiquée dans notre page contact.
Le comité de lecture se réserve le droit de demander des modifications ou de refuser l’article et décide de la rubrique d’accueil (essais, chroniques, critiques).
Les opinions défendues dans les articles publiés n’engagent que leurs auteurs et non le comité de rédaction.