1

Magda Igyarto, poète et peintre

Née en Belgique d’un père hongrois et d’une mère polonaise, Magda IGYARTO n’a jamais dissocié la peinture de l’écriture. Agrégée  en philosophie et lettres, elle a mené sa carrière d’enseignante tout en peignant et en exposant ici et ailleurs. Désireuse de participer  à rendre la poésie vivante partout où elle le peut, elle réalise et anime depuis octobre 2014 « Les Mots d’ Azur », sur Agora Côte d’ Azur.FM , une émission centrée sur la poésie d’aujourd’hui, mais ce n’est que tardivement qu’elle a fait la démarche de publier ses écrits longtemps demeurés son jardin secret.  

Certains recueils sont nettement engagés: Métamorphose, Eau Mère, porte sur le thème de l’eau, Cris de femmes, Des graines germeront sur leurs pas, sur les discriminations et les violences que les femmes subissent encore à l’heure actuelle  partout dans le monde. Les autres écrits sont ceux d’une femme qui pose un regard sur sa vie, sur la vie, et tout ce qu’elle peut apporter de merveilleux, de terrible et d’inattendu.

La forme autant que le thème des poèmes fait penser à l'indissociable activité picturale de Magda Igyarto, dont une récente exposition résumait le travail de ces deux dernières années au travers de différentes séries utilisant des poudres de pigments purs sur résine et toiles de lin. Les titres de ces toiles - Dérives, Traces, Ondes, Ondes invisibles, Variations et Paysages intérieur – pourraient tout aussi bien servir aux cinq poèmes que nous présentons.