1

Malcolm de Chazal, Humour rose

 

AVANT-PROPOS

 

Humour Rose vient porter à cinq le nombre de recueils de Malcolm de Chazal et nous le devons au Professeur Irving Weiss de l’Université de New-York. Malcolm de Chazal lui transmet ce manuscrit en juin 1967 en insistant sur le fait qu’il s’agit là du « prolongement de Sens-Plastique ». Connaissant l’importance accordée par Malcolm de Chazal à cette œuvre fondatrice et sachant qu’il n’a eu de cesse de rappeler que « Sens-Plastique a constitué de la métapoésie, une poésie métaphysique », on peut déduire que nous avons affaire là à un document précieux susceptible d’apporter des éclairages nouveaux quant à l’engagement poétique et métaphysique chazalien. Mais le degré d’importance de ce texte va plus loin car il n’est pas un acte littéraire isolé : il ‘fonctionne’ et interagit avec deux autres textes écrits quasiment dans le même souffle: les Contes Occultes que Malcolm de Chazal précise être des « contes sens-plasticiens » et L’Homme et la Connaissance qu’il qualifie de « cosmogonie poétique ».

Tout ne se passera pas comme le prévoit Malcolm de Chazal. L’éditeur Jean-Jacques Pauvert ne publiera finalement pas les Contes Occultes ; il ne sortira L’Homme et la Connaissance que 7 ans plus tard, en 1974, la même année que parait à Maurice Sens Unique aux éditions Le Chien de Plomb. Et l’Humour Rose subira des modifications importantes : selon des critères qui nous sont inconnus, Jean-Jacques Pauvert ne retiendra que 53 des 134 poèmes que contient le recueil. À ces 53 poèmes seront ajoutés 129 autres que Malcolm de Chazal avait probablement en réserve et l’ensemble donnera le recueil Poèmes publié en 1968 soit un an après le courrier à Irving Weiss.

Il était important de restituer le texte tel que Chazal l’avait conçu, c’est-à-dire avec ce rythme d’écriture qu’il appelait « transe-lucide »… Les poèmes déjà publiés dans Poèmes sont en italiques et leur numérotation dans le recueil de Jean-Jacques Pauvert est signalée sous l’abréviation jpp.

Robert FURLONG

Président de la Fondation Malcom de Chazal