1

Passage en revues

Autour de : la main millénaire (7), Siècle 21 (24), Arpa (109), N47 (25) et Cahiers Mounier (1)

 

 

Nous évoquons souvent les parutions de la très belle (et cohérente) revue de Jean-Pierre Védrines. La main millénaire, en son 7e numéro, s’ouvre sur Jacques Gil, textes et poèmes qui plongent dans les racines du château de Montlaur. On sent ici la proximité de la revue et du poète avec les terres ocres du sud. Une vingtaine de poètes ensuite, dont Salih Bolat, Françoise Védrines (« où poussent les racines de l’arbre / se penche la nuit aux yeux de louve »), Jean-Claude Xuereb, André Vinas (duquel on aimerait lire de nouveaux textes au sujet de la poésie de Paul Pugnaud), Quine Chevalier, ou Jean-Pierre Védrines. La moisson est forte. Plus loin, des textes de Lydia Padellec dont le Pénélope rappelle le caractère profondément sacré du Poème, Nikos Bazianas, Colette Nys-Mazure, Jo Pacini ou André Morel… La main millénaire est porteuse d’âme, quelque chose d’un sud, un sud ouvert au monde. A lire.  

 

La main millénaire, numéro 7, automne 2013/ hiver 2014.
Rédaction : Jean-Pierre Védrines
Email : jean.pierre.vedrines@cegetel.net
Le numéro 15 euros. Abonnement pour trois numéros : 36 euros.

 

***

Treizième année et 24e numéro de la sérieuse et de référence revue Siècle 21, que l’on trouve de plus en plus régulièrement dans diverses médiathèques, signe de la légitimité acquise au fil du temps. Les dossiers de la revue y sont pour beaucoup, sa capacité aussi à remarquer et publier des voix qui comptent dans la littérature et la poésie française contemporaine. Ce nouveau numéro ne déroge pas à la règle, avec un somptueux dossier sur « Prose et poésie afro-américaines » concocté par Marilyn Hacker (« Intérieur noir »). Le dossier s’ouvre sur un texte d’Elizabeth Alexander traduit de l’anglais par Catherine Pierre-Bon : « Nous sommes trop souvent prisonniers du réel, piégés dans les fantasmes de « l’authenticité nègre » qui dicte la seule façon dont nous existons vraiment dans la doxa avec ses fantasmes d’authenticité. Echapper à la force de l’imagerie qui nous entoure n’est pas un mince exploit ».  Cela fixe l’objet. Côté poésie : Robert Hayden, Gwendolyn Brooks, Marilyn Nelson, James Emanuel (dans des traductions de Jean Migrenne), la superbe poésie de Michael Harper, traduite par Alice-Catherine Carls, un poète dont nous reparlerons dans Recours au Poème, Quincy Troupe ou encore Yusef Komunyakaa, Evie Shockley… Impossible de tout citer. De nouveau un numéro dont le dossier fera date. 130 pages tout de même. Une plongée heureuse et nécessaire dans le monde des littératures afro-américaines.

Outre les chroniques habituelles, ce numéro de Siècle 21 propose aussi un étonnant dossier intitulé « Escaliers », où l’on trouvera des poèmes de Werner Lambersy, Linda Maria Baros ou encore Gabrielle Althen, ainsi qu’un beau texte de Brigitte Gyr. Ecrivains/poètes que l’on retrouvera aisément dans nos pages. Un pic de bonheur personnel : le poème d’Amina Saïd, Le vieil homme dans la rue.

 

Siècle 21, numéro 24, printemps/été 2014.
2 rue Emile Deutsch de la Meurthe, 75014 Paris.
Email : revue.siecle21@yahoo.fr
http://siecle21.typepad.fr
Le numéro 17 euros. Abonnement pour deux numéros : 30 euros.

 

***

 

Gérard Bocholier est un poète dont nous aimons l’œuvre, forte, éditée chez des éditeurs de talent, souvent défenseurs de la poésie profonde, compagnon de route amical et intellectuel de Recours au Poème, directeur de cette belle et ancienne revue, Arpa, qui fait partie du paysage de la poésie authentique en France. Arpa a sans aucun doute publié toutes les voix importantes des trente dernières années (ou presque), et d’ailleurs la revue prépare son trentième anniversaire pour 2016. Ce numéro 109 s’inscrit dans la tradition de la revue, proposant des textes de Pierre Delisle (comme en hommage au fondateur d’Arpa), Pierre-Alain Tâche, Judith Chavanne, Isabelle Raviolo, Josette Ségura, Colette Nys-Mazure, Claude Tuduri, Myriam Eck, Jean-Jacques Nuel, Jean-Pierre Farines, Paul Farellier, Matthieu Magne… Choix personnel dans un ensemble bien plus riche que cela. On lira aussi avec attention le texte d’Eric Dazzan consacré à André du Bouchet, que nous considérons ici comme un immense poète. Arpa, c’est une masse de granit dans le paysage de la poésie française.

 

Arpa, numéro 109, mars 2014.
Gérard Bocholier. 44 rue Morel-Ladeuil. 63000 Clermont-Ferrand.
www.arpa-poesie.fr
Abonnement pour quatre numéros : 38 euros.

 

***

 

Un « gros » numéro 25 de la revue N 4728 maintenant devenue N47. Essayons de comprendre cela grâce à l’éditorial : une simplification demandée par les lecteurs. Bon… cela change sans doute des choses mais… pour nous peu de choses. Nous retrouvons une revue intelligente au format allongée original. L’ancienne rubrique Mémoire vive est devenue Plein format et ouvre ses pages au poète Serge Nunez Tolin et à son sens de la marche. Viennent ensuite les poèmes de Cécile Guivarch, Marie Huot et Thierry Froger.

Un cahier plastique étonnant associe poèmes et photographies d’Amandine Marembert et Michel Durigneux. Un autre de Philippe Longchamp et Nélida Medina donne à lire et voir de « bonnes années ».

Place aux paroles poétiques diverses ensuite, ou plutôt « plurielles » selon la nomenclature de la revue. Parmi de nombreuses voix : Eric Fried, Jean-Marc Gougeon, Régis Lefort, Isabelle Lévesque, Béatrice Machet-Franke…

N47 est aussi un lieu de pensée de la poésie, autour de « traduire/écrire », avec quatre contributions. Viennent enfin des notes de lecture.

 

N47, numéro 25, janvier 2014.
Direction  Christian Vogels.
n4728@zythumz.fr
Abonnement pour deux numéros : 25 euros.

 

***

 

Les Cahiers Emmanuel Mounier prennent la suite du Bulletin des Amis de Mounier, sous la direction du penseur/poète/traducteur Yves Roullière. Le comité de rédaction réunit les hommes/écrivains qui, à juste titre, considèrent que la pensée de Mounier parle encore et toujours pour aujourd’hui, certains écrivant aussi dans Esprit. La revue est la face visible de l’association des amis d’Emmanuel Mounier, laquelle travaille à maintenir en lumière cette œuvre fondamentale du 20e siècle, et la question du personnalisme. C’est un gros et ardu travail, mené de longue date, par des penseurs comme Guy Coq par exemple, aujourd’hui en retrait, et maintenant sous la houlette d’Yves Roullière. Un travail absolument nécessaire.  Au sommaire de ce premier numéro : des articles de Mounier présentés par Yves Roullière, la reproduction d’un entretien avec le philosophe (1949), et un dossier sur l’expérience africaine de Mounier. Une revue que nous conseillons chaudement, pour cette simple raison que la pensée de Mounier et de la revue Esprit sont des axes de résistance pour maintenant.

 

Cahiers Emmanuel Mounier, numéro 1, 2014.
Rédaction : Yves Roullière
www.emmanuel-mounier.org
Le numéro : 10 euros.