1

Poètes français et marocains, anthologie

A l'heure de l'hégémonie atlantique, cette hégémonie qui monte le sud contre le nord, cette hégémonie qui élève la base contre l'élite, cette hégémonie qui impose un modèle de justice européenne d'abord, occidentale ensuite, n'ayant plus rien à voir avec la justice ayant eu cours dans nos contrées méridionales, le projet de Nasser-Edine Boucheqif est ambitieux et, l'air de rien, monte un sentier peu battu.

Il vient de rassembler dans une anthologie des poètes français et marocains, faisant un signe discret à une idée qui avait l'air d'avoir de l'avenir, et dont on n'entend plus parler, l'idée d'Union méditerranéenne. Pourtant, les bavarois sont, qu'ils le veuillent ou non, des méditerranéens, et c'est vite enterrer l'avenir politique de cette mémoire ancienne que de vouloir tout miser sur un projet européen à la mémoire volontairement courte.

Comme l'explique Nasser-Edine Boucheqif dans sa préface : "La poésie peut soigner, éduquer la sensibilité et l'esprit, elle exprime les frustrations et les refoulements de l'inconscient collectif et elle en indique aussi les remèdes, à savoir la recherche du sens et l'appréhension globale des ensembles, la reconstruction de la personne et du caractère à travers une redécouverte constante de la liberté. La poésie est la clef de l'interprétation des cultures et des civilisations, l'expression de leur santé et de leur métabolisme, elle est la pierre de touche de leurs inspirations, elle constitue déjà dans une culture une véritable indication".

Nous avons besoin, peuple français et peuple marocain associés, de nous baigner dans le calme et la sérénité qui présidèrent à la grande parole poétique, celle que tente de nous arracher la tachycardie contemporaine nous réduisant à nous mouvoir dans cette vie en êtres schizophrènes, déliés de nos aspirations profondes, éloignés de la recherche du Bien qui est l'une des véritables missions de notre présence en ce versant de la vie. Le travail opéré par Boucheqif relève de cette nécessité : offrir au lecteur une aire, l'aire du poème, comme l'aire de la sérénité où se croisent aussi des inquiétudes et des révoltes, mais sur le rythme du Dit du poème, la sérénité l'emporte sur la tachycardie.

Ainsi quarante poètes marocains et quarante poètes français forment ce paquebot, qui est un voyage.

Un aperçu de cette anthologie, en quelques mots ? Nous y trouvons deux magnifiques psaumes de Gérard Bocholier, les poèmes épris de clarté de Pascal Boulanger, la sensualité chez Lamia Seifedine, le souffle de Jean-Pierre Faye, les très beaux poèmes marocains de Youssef Lzarak, la fraternité de Jean-Pierre Védrines, la douleur étouffée de Mohamed Miloud Gharrafi, la hiératique prosopopée d'André Ughetto, la voix lapidaire de Abd-Edine Hamouch, la voix nouvelle de Pascale Trück, la révolte de Fatima Akjouj, la haute inspiration de Nohad Salameh, la beauté dérobée au secret de Marc Alyn, le regard prophétique de Matthieu Baumier, le paradis sur le bout de la langue de Gwen Garnier-Duguy.

Nous attendons les autres volumes avec impatience.