1

Quincy Troupe : “Errançités”, et “J’Œil change les rêves”, présentés et traduits par Chantal Bizzini

 

Quincy Troupe est un poète, performer, et éditeur, né le 22 juillet 1939 à Saint-Louis dans le Missouri. Fils d’un joueur de baseball professionnel qui a joué dans les Negro Leagues1, Quincy Troupe aime à écrire sur le sport, la vie dans les villes américaines, et la musique afro-américaine.

Lorsque j’entendis Quincy Troupe dire son poème « Eye Change Dream », à New York, en avril 2006, ce fut une commotion : cette diction, plus que rapide, cette danse, étaient hors de définition : toasting élaboré, cyclone de mots rampants ou avançant à toute vitesse, précédant presque l’œil, ce moi kaléidoscopique entraîné dans un tourbillon surréel à la station de Times Square, à New York. L’accalmie centrale du poème, retour, en même temps qu’à Gloster, Mississippi (d’où est originaire la femme de Quincy Troupe), aux origines du monde, ne fait qu’accélérer, par contraste, la fin de ce poème, qui se mue, conduit par l’esprit dérivant du citadin pris dans la foule, en un art poétique singulier et irrévérencieux. Transporté à toute vitesse par un moustique jusqu’à New York, — Pandémonium contemporain où nous nous trouvons — il est finalement comparé à une star, ancienne légende d’Hollywood, subissant toujours de nouveaux liftings. « Une chose qui se mange », en tout cas, avec appétit, tandis que nous tourbillonnons, soumis à cette piqûre, cette décharge électrique, qui nous vient du poète new-yorkais, à la vitesse d’un spoutnik.

Parmi ses œuvres poétiques : Transcircularities: New and Selected Poems (Coffee House Press, 2002) ; Choruses: Poems (1999) ; Avalanche: Poems (1996). Il est aussi l’auteur de Miles: The Autobiography (1989), traduit en français et récemment réédité, qui a reçu un American Book Award ; James Baldwin: The Legacy (1989) ; et enfin : Miles and Me: A Memoir of Miles Davis (2000) récemment traduit. Troupe a édité l’anthologie : Giant Talk: An Anthology of Third World Writing (1975) et il est l’un des co-fondateurs de Confrontation: A Journal of Third World Literature and American Rag ainsi que le fondateur et directeur de publication de Code.

 

----------------------------------

 

1 ligues de baseball professionnelles réservées aux Africains-Américains pendant la ségrégation, jusqu’en 1948. La ségrégation prend fin dans le baseball en 1947 avec l'arrivée de Jackie Robinson chez les Dodgers de Brooklyn. Les Negro Leagues cessent alors leurs activités.