Denise Lajimodiere

Denise Lajimodiere est une citoyenne inscrite à la Turtle Mountain Band of Chippewa, à Belcourt, dans le Dakota du Nord. Elle a été impliquée dans l'éducation pendant quarante-quatre ans en tant qu'enseignante de primaire, directrice d'école et professeur. Elle a obtenu sa licence, sa maîtrise et son doctorat à l'université du Dakota du Nord. Le Dr Lajimodiere est professeur agrégé retraité de l'école d'éducation, programme de leadership en éducation, Université d'État du Dakota du Nord, Fargo.

Denise est l'une des fondatrices de la National Native American Boarding School Healing Coalition (N-NABS-HC). Elle est poète danseuse traditionnelle de Jingle Dress, une artiste Ojibwe de Birch Bark Biting, et vit dans un cottage confortable au bord d'un lac sur la réserve indienne de Turtle Mountain.

Bibliographie

Dragonfly Dance ; Thunderbird ; Bitter Tears ; His Feathers Were Chains ; auteur de livres pour enfants, Josie Dances, et auteur de livres universitaires, Stringing Rosaries : The History, The Unforgivable, The Healing of Northern Plains Boarding School Survivors.

Poèmes choisis

Autres lectures




Timba Bema

Timba Bema naît au quartier Bali à Douala. Très tôt, il prend conscience de l’histoire tragique de la lutte pour l’indépendance menée par son pays. Le soir, sur les marches d’escalier de la maison familiale, sa grande tante lui racontait la vie de ses grands-parents, des riches planteurs assassinés dans le Moungo en janvier 1960. Cet évènement attise en lui la passion de l’histoire qu’il assouvit tant bien mal en interrogeant les personnes âgées et en écumant la bibliothèque du Centre Culturel Français. Il commence à écrire quelques poèmes et des histoires courtes à 12 ans. En plus d’écouter les musiciens qui jouaient dans un club huppé de son quartier. Malgré cette passion restée intacte pour la musique qui oscille entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines, l’appel des mots est irrésistible. Après la lecture de Le procès de Franz Kafka, il est persuadé que sa vocation est d'écrire. Il est auteur de poésie, de nouvelles, de romans, et participe à diverses associations et revues littéraires. Son poème Les seins de l’amante remporte le Grand Prix Littéraire D’Afrique Noire 2018. En novembre 2021, il publie une odyssée poétique Sauver la ville aux Editions des Sables, qui est son quatrième ouvrage publié.

Bibliographie

Poésie

  • Flashs, Aphorèmes, Brest, Editions Stellamaris, 2021 (ISBN 978-2-36868-683-6)
  • Les bateaux sombrent-ils en silence ?, Variation poétique, Brest, Editions Stellamaris, 2019 (ISBN 978-2368684917)
  • Les seins de l'amante, Poème, Brest, Editions Stellamaris, 2018 (ISBN 978-2368684610)

Nouvelles

  • Sauver la ville, édition des sable, 2022
  • La promise, dans le recueil Filiation, Editions Proximité, Yaoundé, Cameroun, 2020
  • Délices d'Orient, Le Courier, Genève, Suisse, 2020
  • Onirique et lointain, ce Brésil imaginaire, Actualité, Paris, France, 2019
  • Somme toute une banale histoire d'amour, Actualité, Paris, France, 2019
  • Idabato, dans le recueil Tourbillon, Les éditions Encres Fraîches, Genève, Suisse, 2018
  • La future mariée était presque parfaite, dans le recueil Un soir de pluie, Les éditions Encres Fraîches, Genève, Suisse, 2017
  • Accident, Smokelong Quarterly, Washington, États-Unis, 2016. Traduit en anglais par Michelle Baillat-Jones

Tribunes

  • Black Lives Matter : après les marches, ont fait quoi ?, Le temps, Genève, Suisse, 2020
  • L'interdiction de la mendicité : une bonne nouvelle ?, 24 heures, Lausanne, Suisse, 2019
  • Est-ce risqué d'être noir à Lausanne ?, 24 heures, Lausanne, Suisse, 2018
  • Africains, approprions-nous le français !, Le point, Paris, France, 2018
  • Pas de printemps pour le Cameroun !, Libération, Paris, France, 2017

Direction d'ouvrages

  • Anthologie de nouvelles, Histoire du soldat, Les Editions Plaisir de Lire, Lausanne, Suisse, 2020
  • Anthologie poétique bilingue Cendres et Mémoires / Ashes and Memories, Teham Editions, Paris, France, 2019

Poèmes choisis

Autres lectures




Nina Cabanau

Nina Cabanau est diplômée de l’INALCO (bengali, hindi) et de l’ISIT (traduction). Elle a longtemps partagé son temps entre l’enseignement et la traduction avant de reprendre ses études à l’INALCO (master recherche en littérature bengalie). Son vœu le plus cher est de partager sa passion pour les langues invisibilisées face au globish. Amoureuse de la langue bengalie, elle traduit des œuvres poétiques (Amartya Bhattacharyya, Sukanta Bhattacharyya, Kazi Nazrul Islam) du bengali au français. Passionnée par d’autres formes d’écriture, elle a publié quatre recueils de poésie et nouvelles et écrit deux romans.

Poèmes choisis

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Mirko Boncaldo

Mirko Boncaldo est né dans la ville d’Emilio Isgrò, il a 25 ans depuis quelques années et vit à Bologne où il a étudié Littérature moderne et Sémiotique à l’Alma Mater Studiorum, ici il traite de la communication et du voyage dans le futur. Il est l’auteur de la collection Senza Titoli. Sovversi (2022) pour Transeuropa. Ses intérêts portent principalement sur les questions environnementales de genre. Certaines de ses contributions ont été publiées dans des revues littéraires Italian Poetry Review, Il Signale, Zibaldoni e altre meraviglie, Cedro Mag, Distruttori di terre et sur les blogs littéraires L’Estroverso, Carte Sensibili, Radura Poetica, Atelier — Notes poétiques, Il giardino dei Poeti, Margutte, L’incendiario, Hook Literary Magazine.

Poèmes choisis

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Luc Marsal

Luc Marsal vit entre Paris et un petit village du nord de la Bourgogne. Il a consacré l’essentiel de sa vie à l’écoute des autres comme psychologue, conseil, formateur et coach.

Il découvre la poésie sur le tard en s’essayant à quelques vers. Encouragé par ses proches, il publie d’abord sur les réseaux sociaux puis progressivement dans plusieurs revues (Poésie première, Terre à ciel, La page blanche, Lichen, Traction-Trabant, Hélas!, Poétiquetac, L’Épître, La Syncopée, …) et recueils collectifs. Il participe depuis peu au Podcast poétique « Mange tes mots ».

Une poésie du quotidien, proche de la vie et des gens, très imagée, parfois un peu lyrique avec quelques retours vers l’enfance.

Lauréat de plusieurs concours de poésie dont le « Puy Poétique » (sur Instagram sponsorisé par le Castor Astral et le Bordel de la poésie) et le concours international de poésie « Sur les traces de Léopold Sedar Senghor » pour un poème en vers libre.

Bibliographie

Il publie en septembre 2023 son tout premier recueil aux Éditions « Donner à voir » (collection Tango) autour du long poème « Juste vivre » illustré par les encres de Nour Cadour.

Poèmes choisis

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Martine Audet

Née à Montréal (Québec), Martine Audet a publié, depuis 1996, plus d’une douzaine de livres de poèmes ainsi que quelques livres d’artistes et albums pour enfants. Elle a participé à différents événements littéraires et artistiques au Québec et ailleurs et certains de ses poèmes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, espagnol et italien.  Invitée d’honneur au Marché de la poésie de Paris en 2018, elle a, entre autres distinctions, reçu le prix Estuaire, le prix Alain-Grandbois, et pour son plus récent livre, La Société des cendres suivi de Des lames entières, le prix poésie du Gouverneur général et le Grand prix Québecor 2020 du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.  En France, elle a publié le livret Rêve sur rêve, avec des dessins d’Alexandre Hollan, dans la collection fibre.s aux éditions La tête à l’envers. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec.

© Crédit photo Maryse Dubois.

Bibliographie 

Des formes utiles, éditions du Noroît, 2023; Rêve sur rêve, éditions La tête à l’envers, 2020; La société des cendres suivi de Des lames entières, éditions du Noroît, 2019; Ma tête est forte de celle qui danse, éditions du Noroît, 2016; Beaucoup, éditions du Noroît, 2016; Tête première dos contre dos, éditions du Noroît, 2014; Dans mon livre de cœur, éditions La courte échelle, 2014; Des voix stridentes ou rompues, éditions du Noroît, 2013; Le ciel n’est qu’un détour à brûler. Les grands cimetières I, éditions de l’Hexagone, 2010; Je demande pardon à l’espèce qui brille. Les grands cimetières II, éditions de l’Hexagone, 2010; Xavier-la-lune, éditions Dominique et cie. 2010; L’amour des objets, éditions de l’Hexagone, 2009; Les Manivelles, éditions de l’Hexagone, 2006; Les Mélancolies, éditions de l'Hexagone, 2003; Que ferais-je du jour, éditions La courte échelle, 2003; Les Tables, éditions de l'Hexagone, 2001; Orbites, éditions du Noroît, 2000, réédition 2010; Doublures, éditions du Noroît, 1998; Les Murs clairs, éditions du Noroît, l996.

Poèmes choisis

Autres lectures




Valéry Meynadier

ValérY meYnadier écrit depuis l’ailleurs un jour découvert. Sa mère partait. Où ? Ailleurs. Longtemps elle partait la mère alors l’enfant au fil des jours écrivait des lettres à l’ailleurs de sa mère. Sans savoir que son métier d’écrire était en train de commencer. Elle avait 6 ans. Ses textes parlent de l’impossible à nommer. Ils ont un air d’avant les mots. Quand les mots n’existaient pas encore. Chaque mot est pesé avant d’être posé dans la phrase. Elle n’hésitera pas à le débouter si l’écho renvoyé n’est pas juste. Elle écrit avec des mots, de la motérialité, comme elle dit. En atelier d’écriture, elle part de là, d’une lettre qui peut faire roman & qui fait mot si agencée à d’autres lettres. Elle ne manque pas d’humour. Elle travaille en maison d’arrêt, dans ce genre de milieu sans milieu, il est impératif de savoir rire de soi & du chaos environnant.

Son premier roman Ma mère toute bue - est une ode au meurtre de la mère ! Freud s’est trompé; c’est la mère qu’il faut tuer.
Son deuxième roman Centaure est l’histoire d’une femme coupée en deux, en haut, elle est humaine, en bas, animale. Autrement dit, c’est l’histoire d’une pute. Comment on devient pute ? & pourquoi les hommes achètent de la viande humaine ?
Ce livre est né d’une expérience avec les filles des rues.
Son troisième livre parle d’amour, de cet amour encore interdit en 1981, considéré comme une maladie. Divin danger est l’histoire d’une femme qui aime les femmes.

Ce tout écrit dans un genre transgenre, entre prose & poésie, jamais tout à fait l’un, jamais tout à fait l’autre. Francis Ponge appelait ça de la proésie. Oeuvrière, elle casse les genres, les mots, les rythmes…

valérY meYnadier, animatrice d’ateliers d’écriture, est aussi art-thérapeute, entre le soin & la créativité, entre la cicatrice & la signature.
Elle fait des lectures publiques & participe à des rencontres tous publics.

Thèmes : crimes en tous genres (matricide, inceste etc). Prostitution. Milieu carcéral. Alcool. Amour de tous genres, hétéro, homo etc.

Biographie © MEL.

© Crédits photos Terres de Femmes.

Bibliographie

Romans
– Ma mère toute bue, éditions du Chèvre Feuille-étoilée, 2007
– Centaure, éditions du Chèvre Feuille-étoilée, 2010
– Divin Danger, éditions Al Manar, 2017 (dessins Albert Woda)

Poésie
– Présent Défendu, éditions La villa des cent regards, 2008

Nouvelle e.book
Entre (l’arbre chez le psy) aux éditions internet fr.blurb.com 2012 avec des encres de Marie-Lydie Joffre & une préface de Pascale Amara

En revues
Traviole, Grèges, Supérieur Inconnu, Monsieur Toussaint Louverture, Etoile d’encre, Souffles…

Prix d’excellence pour la nouvelle « Que la haine repose en paix » éditée par le Forum Femmes Méditerranée de Marseille 2006

Recueil de textes de personnes détenues : Intérieur/Extérieur publié avec L’ADDA Scènes Croisées & la Maison d’arrêt de de Mende, en Lozère 2006

Recueil de textes autour des ateliers d’écriture : Balises pour un parcours d’ateliers d’écriture publié par la Région Paca & le Conseil Général Bouches du Rhône 2007

Poèmes choisis

Autres lectures




Arnaud Le Vac

Arnaud Le Vac est né en 1978 en Ile-de-France. A publié dans l’Anthologie Triages, les revues Ce qui reste, Paysages écrits, Passage d’encres III, Résonance générale. Il dirige et anime la revue le sac du semeur. Revue le sac du semeur : https://lesacdusemeur.wordpress.com/

Bibliographie

Poésie

  • Tenir le pas gagné, éd. du Cygne, 2023.
  • Reprenons les chemins d’ici, éd. du Cygne, 2019.
  • On ne part pas, éd. du Cygne, 2017.

Essai

  • Manifeste pour une poétique de la modernité vers Hugo, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, Breton, Tzara, éd. du Cygne, 2021.

Publications dans des anthologies

  • « Présence éveillée », dans l’anthologie Triages, Voix unes & premières, éd. Tarabuste, 2014.
  • « Place à la vie, place à la ville », dans Génération Poésie debout, éd. Le Temps des Cerises, 2017.
  • « Les livres et les disques », dans Le Chant du cygne, anthologie 2020, vingt ans de poésie contemporaine, éd. du Cygne, 2020.

Publications en revues

  • « Brève histoire de la poésie [archive] », Ce qui reste, 2014.
  • « Ligne de partage [archive] », Paysages écrits n°22, 2014.
  • « Il n'en faut pas plus [archive] », Paysages écrits n°25, 2015.
  • « Ne pas suivre les voies ordinaires [archive] », (Alain Jouffroy), D'un corps d'écoute [archive] : entretien avec Marcelin Pleynet, Paysages écritsn°26, 2015.
  • « Je devine et j'ose [archive] », inks, Passage d'encres III, 2016.
  • « une vie humaine [archive] », Résonance générale n°9, L'Atelier du Grand Tétras, 2017.
  • « Une aventure intellectuelle vers une poétique du vivre en voix [archive] », entretien avec Serge Martin, Le sac du semeur n°3, 2018.
  • « Une aventure poétique vers une parole épiphanique du temps » [archive] », entretien avec Pascal Boulanger, Le sac du semeur n°4, 2019.
  • « Pour une poétique de la modernité vers Baudelaire [archive] », Les Cahiers de Tinbad n°8, éd. Tinbad, 2019.
  • « De pas en pas vers un passage de voix [archive] », Résonance générale n°10, L'Atelier du Grand Tétras, 2019.
  • « Hugo à l’œuvre : une modernité en action [archive] », Résonance générale n°11, Openedition Hypotheses, 2020.
  • « Pour une poétique de la modernité vers Lautréamont [archive] », Les Cahiers de Tinbad n°9, éd. Tinbad, 2020.
  • « Une expérience toujours nouvelle du langage et de la vie [archive] », (Revue) Nu(e), n° 72, Serge Ritman, 2020.
  • « Pour une poétique de la modernité vers Rimbaud [archive] », Les Cahiers de Tinbad n°10, éd. Tinbad, 2020.
  • « Le ciel dans la lumière de janvier et Quel sujet, quel corps [archive] », Poetry Sound Library, Zee Maps, 2020.
  • « Place de la Bastille [archive] », Le Génie libre n°1, 2021.
  • « Ta voix, ma voix [archive] » et « J'aime cette vie entre toutes », L'Oreille voit n°1, 2022.
  • « Faire de ne pas faire [archive] », Notre sélection de poèmes, Poèmes d'ici et d'ailleurs, Le Manoir des Poètes, 2022.
  • « À l’écart définif [archive] », Le Génie libre n°3, 2023.
  • « La question du sujet poétique et politique [archive] » et « Dans une écoute vision du monde », L'Oreille voit n°2, 2023.

Critiques[modifier | modifier le code]

  • « Trajectoire déroutée [archive] », Sanda Voïca, Poezibao, 2018.
  • « L’Impératif de la voix [archive], Serge Martin, Poezibao 2019.
  • « Cet oubli maintenant [archive] », Laurent Mourey, Recours au Poème, 2020.
  • « Itus et reditus [archive] suivi d'un entretien avec Claude Minière », Tenir à son langage, Le Club de Mediapart, 2020.
  • « L'Intime dense [archive] suivi d'un entretien avec Pascal Boulanger », Tenir à son langage, Le Club de Mediapart, 2022.

Poèmes choisis

Autres lectures




Alain Roussel

Il s'est intéressé très tôt à l'ésotérisme sous tous ses aspects, lisant pêle-mêle Fabre d'Olivet, Louis-Claude de Saint-Martin, Swedenborg, Éliphas Lévi, Denys l'Aréopagite, Fulcanelli, René Guénon et les grands textes orientaux (bouddhisme tch'an, soufisme, hindouisme, taoïsme). Il a découvert la poésie, en vers et en prose, vers l'âge de dix-sept ans, devenant au fil du temps un lecteur insatiable de Rimbaud, Baudelaire, Lautréamont, Breton, Artaud, Daumal, Leiris, Michaux, Paz, Duprey, de Chazal, Pessoa, Juarroz, Munier, Bonnefoy.

Cet auteur s'inscrit dans une double démarche. D'une part, il écrit des proses poétiques resserrées, à la limite du silence, essayant de dire en quelques mots la présence, l'absence, l'attente, rôdant autour de l'innommable, de l'indicible (ces livres sont publiés chez Lettres Vives et aux éditions Cadex).

D'autre part, il écrit des récits où il peut donner libre cours à son imagination, à son humour, à son insolence, sans perdre la quête du sens qui est essentielle à toute sa démarche. En témoigne son recueil de nouvelles Que la ténèbre soit !(Éditions La Clef d’Argent) et deux romans  : "Le Labyrinthe du Singe" et "Chemin des Équinoxes", publiés chez Apogée.

Bibliographie

  • Le Poème après le naufrage, P.-J. Oswald, 1977
  • Rétropoèmes, Inactualité de l'orage, 1978
  • Les Aventures d'Aluminium, Inactualité de l'orage, 1979
  • Le Texte impossible, Inactualité de l'orage, 1980
  • Le Temps d'un train, P. Vandrepote, 1983
  • La Lettre au petit homme noir, Plasma, 1984
  • Rite pour l'aurore, Tournefeuille, 1989; rééd. Lettres vives, 1998
  • La Légende anonyme, Lettres vives, 1990
  • Il y aura toujours des gardiens de phare, Poiein, 1992
  • Fragments d'identité, Lettres vives, 1995
  • L'Ordinaire, la Métaphysique, Cadex, 1996
  • La Poignée de porte, Cadex, 1999
  • Somnifère d'indien, Wigwam, 1999
  • Sans commentaire (avec Christian Hibon), La Clef d'Argent, 2000
  • L'Œil du double, Lettres vives, 2001
  • Ils, Cadex, 2003
  • La Voix de personne, Lettres vives, 2006
  • Le Récit d'Aliéna, Lettres vives, 2007
  • La Vie privée des mots, La Différence, 2008
  • Que la ténèbre soit !, La Clef d'Argent, 2010
  • Le gardien des voyages, Pièces à conviction, 2010
  • Chemin des équinoxes, Éditions Apogée [archive], 2012
  • Petit manuel de savoir-vivre en une seule leçon, Le Cadran ligné, 2012
  • Ainsi vais-je par le dédale des jours, Éditions Les Lieux-dits, 2013
  • Le Labyrinthe du Singe, Éditions Apogée [archive], 2014
  • Le Boudoir de la langue, illustrations de Georges-Henri Morin, Pierre Mainard, 2015
  • Un soupçon de présence, Le Cadran ligné [archive], 2015
  • Le livre des évidences, avec des encres de Georges-Henri Morin, éditions des Deux Corps, 2016
  • La Phrase errante, Le Réalgar Editions [archive], 2017
  • La Vie secrète des mots et des choses, Maurice Nadeau, 2019
  • Avec Christian Hibon, Sans commentaire, éditions Pierre Mainard, 2021
  • Arachné, avec un dessin de Marie Alloy, Éditions Les Lieux-Dits (collection Le Loup bleu), 2022
  • Le texte impossible, suivi de Le vent effacera mes traces, Éditions Arfuyen,2023

Poèmes choisis

Autres lectures




Danielle Fournier

Danielle Fournier, est une poète, romancière et essayiste québécoise, née à Montréal le 

Elle a publié en France Projet d'un amour, entre autres choses, occidental (Brandes), Dans le roc, la blessure du vent (Aumage) et Je reconnais la patience de l'arbre (Tarabuste). De plus, elle a codirigé l'anthologie Lignes de métro (VLB éditeur), qui réunissait des écrivains de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse, ainsi qu'un numéro de la revue Estuaire (Jour de marché) dont le thème était « Le chant des villes », et qui a donné lieu à un spectacle à Paris dans le cadre du Printemps des poètes, en 2006. Plus récemment, elle a fait paraître « Rêver Québec » dans la revue L'Arbre à paroles (Belgique).

Danielle Fournier a participé à de nombreux événements en lien avec la poésie au Québec et à l'étranger. Elle a été écrivaine en résidence à Saorge, en France (au printemps 2004), poète invitée par le Printemps des poètes à Grasse et à Saorge (au printemps 2004 et en 2008) et invitée à la Semaine de la Francophonie à Gênes (toujours au printemps 2004). L'été de la même année, son écriture a fait l'objet d'une présentation d'Annie Leclerc suivie d'une lecture à la Maison des écrivains à Paris. Écrivaine invitée en Hongrie, aux Universités Pázmany Péter, Piliscaba, Pécs et Szeged (à l'automne 1998, puis en 2004), elle a aussi enseigné et présenté son travail en Roumanie, à Iasi, Galati et Konstanza. De plus, elle a été invitée par La Traductière, festival franco-anglais de poésie dirigé par Jacques Rancourt dans le cadre du Marché de la poésie, au Printemps des poètes et aux Parvis poétiques (été 2005). En 2007, elle a pris part au Festival de poésie de Namur et de Bron, puis, à l'automne, elle a prononcé une conférence sur la littérature des femmes au Québec à la Technische Unive

Bibliographie

Poésie

  • Les mardis de la paternité, ou, Le regard appris, Montréal, Éditions Triptyque, 1983, 107 p. (ISBN 978-2-89031-009-4)
  • Objets, Montréal, Éditions VLB, 1989, 107 p. (ISBN 2890053768)
  • Personne d'autre que l'amour, Montréal, Éditions du Noroît, 1993, 68 p. (ISBN 2-89018-252-5)
  • Langue éternelle, Montréal, Éditions du Noroît, 1998, 71 p. (ISBN 2-89018-404-8)
  • Ne me dis plus jamais qui je suis, Laval, Éditions Trois, 2000, 96 p. (ISBN 2-89516-014-7)
  • Dans le roc, la blessure du vent, suivi de, Montréal est une peau de femme, Paris, Aumage éditions, 2002, 56 p. (ISBN 2-9517955-4-8)
  • Poèmes perdus en Hongrie, Montréal, Éditions VLB, 2002, 148 p. (ISBN 2-89005-811-5 et 9782890058118)
  • Il n'y a rien d'intact dans ma chair, Montréal, Éditions de L'Hexagone, 2004, 85 p. (ISBN 2-89006-720-3)
  • Je reconnais la patience de l'arbre, Saint-Benoit-du-Sault, Tarabuste, 2008, 86 p. (ISBN 978-2-84587-165-6)
  • Effleurés de lumière, Montréal, Éditions de L'Hexagone, 2009, 146 p. (ISBN 978-2-89006-831-5)
  • Abandons, Montréal, Éditions Triptyque, 2020, 82 p. (ISBN 9782898010835)

Récits

  • L'Empreinte, Montréal, Éditions VLB, 1988, 127 p. (ISBN 2890053407)
  • Le chant unifié, Montréal, Leméac, Coll. Ici l'ailleurs, 2005, 145 p. (ISBN 2-7609-6513-9)

Nouvelles

  • Celle qui marchait sur la pointe des pieds, Montréal, Éditions Leméac, 2019, 101 p. (ISBN 9782760947948)

Essais

  • Lecture nouvelle de quelques romans québécois suivi de Réflexion sur la féminité dans le récit et de l’Étranger hétérodiégétique et homothétique, Montréal, AQPC, Collège Jean-de-Brébeuf, 1995.
  • Dire l'autre, Montréal, Éditions Fides, 1988, 68 p. (ISBN 2-7621-2042-X)

Collaborations

  • De ce nom de l'amour : une sorte d'écho et de vertige, Danielle Fournier et Louise Coiteux, avec les photographies de Daniel Beauregard, Montréal, Éditions Triptyque, 1965, 107 p. (ISBN 978-2-920602-02-1)
  • Lignes de métro, sous la direction de Danielle Fournier et Simone Sauren, Montréal, Éditions de L'Hexagone, 2002, 203 p. (ISBN 2-89006-676-2 et 9782890066762)
  • Iris, Danielle Fournier et Luce Guilbaud, Montréal, Éditions de L'Hexagone, 2012, 113 p. (ISBN 978-2-89006-913-8)

Prix et honneurs

  • 1993 - Récipiendaire : Prix Joseph-S.-Stauffer
  • 2003 - Récipiendaire : Prix Alain-Grandbois (Pour Perdus en Hongrie)
  • 2005 - Finaliste : Prix du Gouverneur général (Pour Il n'y a rien d'intact dans ma chair)
  • 2010 - Finaliste : Le Grand prix Quebecor du Festival international de la Poésie (Pour Effleurés de lumière)
  • 2010 - Finaliste : Prix du Gouverneur général (Pour Effleurés de lumière)

Poèmes choisis

Autres lectures