Roberto Marzzano

TRoberto Marzano, Gênes, Italie, 1959, poète et conteur, guitariste, professeur et auteur-
compositeur naïf. Oscillant entre engagement social et visions, il versifie sur les vagabonds,
les ivrognes, les objets inanimés et les quartiers ultrapopulaires où il a vécu.extes

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Sabrina De Canio

Co-directrice et directrice du domaine international du Petit Musée de la Poésie Église de San Cristoforo, Sabrina De Canio est une poétesse de renommée internationale. En témoignent les nombreuses invitations aux plus importants forums internationaux de poésie (de la Jordanie au Mexique, des USA à la Chine, et encore la Tunisie, la Colombie, l'Argentine, la Bagladesh...) et les traductions de ses poèmes en albanais, croate, anglais, espagnol , arabe, bengali, russe, polonais, roumain et hébreu. En 2019, elle a remporté le premier prix absolu du Festival international de poésie "La Piuma di Zivodrag Zivkovic" et en 2021, reçu la mention spéciale au "Premio Camaiore". Présente dans de nombreuses revues et anthologies italiennes et étrangères. En 2020, elle publie "Libera nos a malo", un recueil bilingue en serbe, croate et italien. Prochaine publication "Au coeur du silence".

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Rouda

Rouda est né à Montreuil en 1976. Il est membre actif du mouvement slam depuis 2000 et est considéré comme l'un des pionniers de la scène slam française.

Son premier album solo, Musique des lettres, sort en 2007 sur le label Le Chant du Monde / Harmonia Mundi. Il se vend à près de 10.000 exemplaires et fait l’objet d’une tournée de 50 dates en France et à l’étranger.

Rouda contribue à diffuser la discipline slam lors de festivals en France (Étonnants Voyageurs, Mythos, entre autres) et à l'étranger.

Le 05 janvier 2023, il publie son premier roman, Les mots nus, aux Éditions Liana Levi15, qui bénéfice d'un accueil enthousiaste de la presse

Bibliographie

Publications

  • 2002 : Rappeur de gouttière dans l'Anthologie du slam (éditions Seghers)
  • 2003 : La Brindille (Spoke éditions)
  • 2006 : Le Conte des 1001 peines dans Le Slam (Dada – Mango éditions)
  • 2007 : Amour et La Vénusienne dans Blah ! Une anthologie du slam (éditions Florent Massot)
  • 2013 : Il fait un temps de poème (textes rassemblés et présentés par Yvon Le Men, éditions Filigranes)
  • 2023 : Les mots nus (éditions Liana Levi)

Discographie

Albums studio
  • 2007 : Musique des lettres (Le Chant du monde – Harmonia Mundi)
  • 2016 : The French Guy (autoproduit)
EP's
  • 2003 : Chroniques de gouttière (autoproduit)
  • 2012 : À l'ombre des brindilles (autoproduit)
  • 2019 : Fatras (autoproduit)

Collaborations

  • 2006 : Parole du bout du monde sur l'album Midi 20 de Grand Corps Malade (AZ Universal)
  • 2010 : Picture of a Lie sur l'album Signs de Bauchklang (Monkey Music)
  • 2014 : Bazoba sur l'album Nteko de Nteko (Congo Production)
  • 2017 : Le Vieux Bateau de bois sur l'album Babel Connexion de Haïdouti Orkestar (Tchekchouka)
  • 2022 : Personne ne nous arrête sur l'album Dub Poésie (129H)

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Clément Beaulant

Clément Beaulant est né en 1987 et a grandi dans un petit village de Seine et Marne. Il est actuellement enseignant en histoire-géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Il a publié des extraits de ses poésies dans les revues Diacritik, Vol et Remue.

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Massimo Silvotti

Poète, artiste, philosophe et dramaturge; créateur de performances individuelles et collectives et metteur en scène - commissaire d'expositions. Il est directeur général du "Piccolo Museo della Poesia Chiesa di San Cristoforo" à Plaisance (le seul musée de poésie au monde), et directeur artistique de la "Biennale Italiana di Poesia fra le Arti". Il a collaboré avec des musées et des institutions culturelles publiques et privées. Il a enseigné dans des universités et des académies des beaux-arts. Dans le domaine poétique et philosophique, il a reçu des prix et des distinctions nationales. Ses nombreuses activités ont été couvertes par la presse nationale et internationale, la radio et la télévision. Il collabore en tant que chroniqueur avec les journaux Libertà et Quotidiano del Sud. En 2022, il a reçu la "Médaille d'or du mérite dans les activités culturelles nationales et mondiales" de l'Académie internationale "Mihai Eminescu" (Roumanie).  

 

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DeWitt Clinton Duncan

Too-qua-stee, également connu sous le nom de DeWitt Clinton Duncan, est né dans la nation cherokee en Géorgie en 1829. Poète, nouvelliste et essayiste, il a été avocat de la nation cherokee et traducteur de la loi cherokee, ainsi que professeur de latin, d'anglais et de grec. Ses écrits sont fréquemment publiés dans des périodiques, notamment le Cherokee Advocate et l'Indian Chieftain. Il est décédé en 1909.

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Anne Perrin

Anne Perrin est née le 15 mars 1966 à Genève. Technicienne de théâtre, assistante de réalisation, auteure et réalisatrice de films, elle obtient son diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1991. La nouvelle The Nana a été publiée dans un recueil Le dos de la cuiller aux éditions Paulette en novembre 2013, à  Lausanne. 

Bibliographie

Tu la baises, Z4 Editions, coll. Bleu Turquin, octobre 2019, 148 p.-, 14 euros

Cet amour-là, jacques Flament, 2020.

De l'amour ou presque, jacques Flament, 2020.

Lui dit-elle, Pour un absent, Z4 éditions.

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Benjamin Torterat

Benjamin Torterat est doctorant en philosophie. Il vit à Caen.

Bibliographie 

L'Etendue passionnelle, Editions de la Crypte, 2023.

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Amir Parsa

Né à Téhéran, Amir Parsa a fréquenté les écoles internationales françaises en Iran et aux États-Unis, a étudié à Princeton et à Columbia, vit actuellement à New York et dirige des initiatives trans/néodisciplinaires au Pratt Institute.

Écrivain, poète, traducteur, nouvelliste, concepteur culturel et commissaire d'exposition de renommée internationale, il est l'auteur de plus de vingt œuvres littéraires, dont Kobolierrot, Feu L'encre/Fable, Erre et L'opéra minora, un livre multilingue de 440 pages qui fait partie de la collection de livres d'artistes de la bibliothèque du MoMA et de la collection de livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Son œuvre littéraire - écrite directement en anglais, français, farsi, espagnol et divers hybrides - constitue une entreprise polyphonique radicale qui remet en question les attaches nationales, culturelles et esthétiques tout en façonnant des genres, des efforts discursifs et des types d'artefacts littéraires novateurs.

Bibliographie 

Lancée en 2016 avec Le Chaise (Oui, Le), les "clandestins" sont des œuvres caractérisées par leur diffusion clandestine.

En 2015, deux de ses livres ont été réédités par UpSet Press, Tractatüus Philosophiká-Poeticüus et Drive-by Cannibalism in the Baroque Tradition. La même année, il a lancé Seasons of the Manifestoes Global Barnstorm, un projet pluriannuel de conférences et de performances qui se produisent dans différents lieux géographiques et qui concernent un certain nombre de disciplines et de domaines émergeants. Il a été invité à donner la conférence annuelle Samuel H. Kress sur l'éducation muséale à la Frick Collection en juin 2015, tandis que The Multilingual Literature Manifesto a été présenté dans une véritable grange lors de sa résidence Marble House Project à Dorset, dans le Vermont, en août 2015. D'autres manifestations concernent des pratiques muséales innovantes (Museo Equis), des œuvres d'art radicales (les fondements théoriques de Le Chaise et de The Complete NothingDoings), des parcours artistiques aventureux (RiDE : On, le catalogue des trois premières années de la série Risk/Dare/Experiment qu'il a créée et conservée au Pratt Institute), ainsi qu'une nouvelle littérature mondiale et une nouvelle épopée littéraire.

Parsa a dirigé des conférences, des ateliers et des playhops plus traditionnels sur la poétique d'avant-garde, des projets d'innovation littéraire/artistique, et une réflexion sur la praxis de l'éducation critique et le design culturel dans des musées et des organisations du monde entier, notamment en Norvège, au Mexique, en France, au Brésil, en Inde et en Espagne. En tant que conférencier et éducateur au Musée d'art moderne, il a développé et dirigé des programmes, des projets et des expériences d'apprentissage pour un large éventail de publics, notamment les partenariats communautaires, Wider Angles, Double Exposures et l'expérience éducative singulière (EES) intitulée 1913 : That Year This Time - un cours multidisciplinaire qui s'est déroulé pendant douze heures dans les galeries et les salles de classe du MoMA. Il a également conçu et créé le programme PinG (Poets in the Galleries) au Queens Museum en 2007, le programme Rooftop Roars & Riverside R.

Avec des collègues, des étudiants et des amis, il a lancé ces dernières années le BookPub et le Translation Innovation Ensemble, entre autres initiatives, tout en menant des actions et des changements d'avant-garde dans les musées et l'enseignement supérieur à différents niveaux. Il dirige et orchestre également sa propre troupe trans/néo disciplinaire et littéraire/artistique/performative, The Elastic Circus of the Revolution.

Il travaille actuellement sur plusieurs séries et suites, dont La Pentalogia del Delirio, The Micro-Epic Decalogy et ¡ôwhatarevolution ! une suite projetée de onze pièces explorant, interrogeant et analysant la "révolution" politique par le biais de divers supports, langages, stratégies et discours. Il a été artiste en résidence au Musée d'art moderne de Bologne en juin 2015 et juin 2016, où il a travaillé avec un groupe de participants sur les cantos d'ÉPÏKÂNÕVÀ, son épopée littéraire polylingue en cours.

Les collaborations curatoriales, les performances, les pièces conceptuelles et les subversions de Parsa, ainsi que les projets photographiques, participatifs et d'exposition ont eu lieu dans un grand nombre de galeries, d'espaces publics et d'environnements. Dans l'ensemble et au fil des ans, ses livres, ses œuvres littéraires transgressives, ses fusions artistiques et ses interventions et perturbations néo-disciplinaires ont ébloui et déconcerté, enchanté et énervé, attiré les louanges et le mépris, et crevé les ballons de nombreux empereurs. Il a également opéré et s'est engagé dans divers théâtres artistiques, culturels et politiques sous plusieurs pseudonymes.

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Michel Fardoulis-Lagrange

Michel Fardoulis-Lagrange naît le 9 août 1910 au Caire.

Son père Nicolas Fardoulis, originaire de Grèce et entrepreneur de travaux publics, arrive au Caire en 1883. Il y rencontre Katerina Nicolaïdis, d’origine grecque également. En 1912, deux ans après la naissance de Michel, la famille s’installe à Port-Saïd. Le jeune Michel y contracte la grippe espagnole. Remis, il retourne avec ses parents au Caire en 1920 et intègre le lycée français à l’âge de 16 ans. C’est à cette période qu’il se passionne pour l’écriture. Il écrit alors ses premières nouvelles qui sont publiées dans diverses revues en Égypte. Il a pour camarade le futur écrivain Stratís Tsírkas, de son vrai nom Yannis Hadziandréas. En 1927, il décide de voyager en Grèce en compagnie de l’un de ses amis, Georges Dimos.

Il arrive à Paris en août 1929, alors qu’il n’est âgé que de 19 ans. Il est alors plongé dans une grande misère, sans ressource. Il dira lui-même : « Quand je suis arrivé je me suis donné sans réserve à ce pays et partout j’ai été repoussé. » Malgré les difficultés, Michel entreprend des études de philosophie, puis adhère au Pari Communiste. C’est en 1935 qu’il fait la rencontre d’Albert Bringuier avec qui il correspondra jusqu’à sa mort.

Michel se marie en 1937, sa fille Monique naît en 1938. Mais la relation qu’il entretient avec sa femme est plutôt instable, si bien qu’il décide de partir vivre avec Francine de Buyl, rencontrée à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. C’est à cette période qu’il reprend l’écriture d’un récit commencé en 1930, Le Livre de Sathras. En 1939, Michel écrit Sébastien, l’enfant et l’orange qui paraît aux Éditions René Debresse en 1942 puis Volonté d’impuissance préfacé par Michel Leiris et publié aux Éditions Seghers en 1944. En 1941, un an après la naissance de son fils Pascal, qui se suicidera en 1988, Michel emménage avec Francine au 28, rue de la Tourelle à Boulogne-Billancourt.

C’est la publication de son premier roman Sébastien, l’enfant et l’orange qui lui apporte une certaine reconnaissance de la part du milieu littéraire, notamment d’auteurs tels que Paul Éluard, Michel Leiris, Jean Lescure ou encore Georges Bataille. À la fin des années 1942, Michel participe donc aux rencontres qui se tiennent rue de Lille, chez Georges Bataille. Il y rencontre notamment Raymond Queneau, Georges Limbour et Denise Rollin. C’est d’ailleurs chez Georges Bataille, mais à Vezelay cette fois, qu’il se réfugie en 1943, alors qu’il recherché par la police pour présomption de propagande communiste. Il y achève notamment son troisième livre intitulé Le Grand Objet Extérieur. Il sera tout de même arrêté, le 23 août 1943, en possession de faux papiers. Il est alors incarcéré à la Prison de la Santé. Aidé par Paul Valéry, Georges Bataille ainsi que Jean Paulhan, il évite finalement la déportation en Allemagne et trouve un poste de bibliothécaire. Il est libéré le 17 août 1944 par la Résistance.

De 1945 à 1951, il dirige, aux côtés de Jean Maquet, René de Solier et Raoul Ubac, la revue Troisième Convoi, dont le titre fait écho à la formule d’André Breton « Nous, voyageurs du second convoi ». Y sont publiés des textes d’Antonin Artaud, Georges Bataille, Yves Bonnefoy, René Char, Charles Duits, Roger Gilbert-Lecomte, Georges Henein, Francis Picabia et Marcel Lecomte, entre autres. Plus tard, Michel expliquera l’origine de cette revue :

« Nous avions fait une croix sur le sartrisme et le surréalisme, l’un pour sa conception de l’engagement, l’autre pour ses manifestations scandaleuses. Nous voulions nous situer ailleurs, dans le domaine de l’extériorité, c’est-à-dire dans le mythe du langage. »

En 1948, la famille Fardoulis emménage, sous les conseils de son ami peintre Jacques Hérold, à Oppéde-le-Vieux, dans une maison voisine de celle du sculpteur Ferdinand Marlhens. À partir de 1952, ils décident de louer puis de rénover le monastère en ruines de la Malatière, situé dans les environs d’Oppède. Les années 1950 sont également marquées par la publication de nombreux ouvrages tels que Les Hauts Faits en 1956 aux Éditions René Debresse, Au temps de Benoni, récit autobiographie parut en 1958 aux Éditions du Dragon puis Les Caryatides de l’Albinos aux éditions du Terrain Vague en 1959. Ce dernier roman est préfacé par Georges Henein qui écrit notamment : « La pensée de Michel Fardoulis-Lagrange paraît, au premier regard, porteuse de schisme et de sécession. En réalité, elle ne sépare que ce qui cache en soi une fêlure originelle. Elle réunit ce qui, de façon irréversible, est voué à l’unité. »

En 1973, grâce à une aide financière du Centre National du Livre, Michel emménage au 61 Avenue Mozart. C’est justement durant ces années qu’il écrit davantage de poèmes, aussi de forme « classique ». Ces derniers seront publiés initialement dans plusieurs revues avant d’être rassemblés dans le recueil Prairial publié en 1991 aux éditions Dumerchez.

Michel n’obtient la nationalité française qu’en 1986. Chaque année, il part voyager en Grèce, souvent à Cythère d’où sa famille est originaire. En 1992, rentrant d’un dernier voyage en Grèce, il enregistre des entretiens radiophoniques pour France Culture en compagnie du journaliste Éric Bourde.

Il meurt le 26 avril 1994, âgé de de 83 ans, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

leprintemposdespoetes.com

Bibliographie

Nouvelles éditions

  • Troisième Convoi, Farrago Éditions, 2004.
  • Sébastien, l’enfant et l’orange, Castor Astral, 2003.
  • Les Caryatides et l’Albinos, Jose Corti éditeur, 2002.
  • Les Hauts Faits, Éditions Gallimard, 2002.
  • Sur Mata, Le Capucin éditions, 2001.
  • L’observance du même, Jose Corti éditeur, 1998.
  • Apologie de Médée, Jose Corti éditeur, 1999.
  • Les Enfants d’Edom et autres nouvelles, Jose Corti éditeur, 1996.
  • G.B. ou un ami présomptueux, Jose Corti éditeur, 1996.
  • L’inachèvement, Jose Corti éditeur, 1992.
  • Le Grand objet extérieur, Castor Astral, 1988.

Roman

  • Théodicée, Postface d’Éric Bourde, Calligrammes, 1984.
  • L’Observance du même, Puyraimond, 1977.
  • Memorabilia, Éditions Belfond, 1968.
  • Les Caryatides et l’Albinos, Préface de Georges Henein, Le Terrain Vague, 1959.
  • Au Temps de Benoni, Frontispice de Jacques Hérold, Éditions du Dragon, 1958.
  • Les Hauts Faits, Éditions René Debresse, 1956.
  • Le Texte inconnu, Éditions de Minuit, 1948.
  • Le Grand objet extérieur, Éditions Vrille, 1948.
  • Volonté d’impuissance, Dessins de Raoul Ubac, Préface de Michel Leiris, Éditions Seghers, 1944.
  • Sébastien, l’enfant et l’orange, Éditions René Debresse, 1942.

Récits et nouvelles

  • Les Années solennelles, chroniques (1945), Éditions privée Mirandole, 1997.
  • Les Enfants d’Édom, José Corti éditions, 1996.
  • Théorbes et bélières, Gravure de Matta, Éditions Dumerchez, 1994.
  • L’Inachèvement, José Corti éditeur, 1992.
  • Apologie de Médée, Calligrammes, 1989.
  • Elvire, figure romantique, Hôtel Continental, Rosporden, 1986.
  • Le Passeur, Atelier de l’agneau, 1974.
  • G.B. ou un ami présomptueux, Le Soleil Noir, 1969.
  • Les Voix, fragment de Memorabilia, Gravures de Matta, Édition de luxe, Éditions Georges Visat, 1964.
  • Goliath, Éditions Fontaine, 1945/1948.

Poésie

  • Par devers toi, Éditions hors commerce, 2003.
  • Prairial, Illustrations de Nicole Vatinel, Éditions Dumerchez, 1992.

Correspondance

  • Correspondance avec Albert Bringuier, 1942-1994, Éditions de la Mirandole, 1998.

Poèmes choisis

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