Gérard Bessière

Gérard Bessière est prêtre, ancien aumônier national des Équipes enseignantes de la paroisse universitaire. Il a travaillé aux Éditions du Cerf de 1969 à 1988 et fut journaliste à l'hebdomadaire « La Vie » de 1975 à 1988.

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Bibliographie

Jésus : Le dieu inattendu
Frère François : Le Saint d'Assise
en t'attendant
Plume
Le Pape a disparu
Le pape meurt à Jérusalem
L'Enfant hérétique : Une traversée avec Jésus
Les volets du presbytère sont ouverts : 2 000 prêtres racontent
La ferveur du jour
Urbi et Orbi : Deux mille ans de papauté
Le petit berger de Noël
Jesus insaisissable
Plume : La jeunesse du coeur
La conversion du Diable
Dieu si proche : Commentaires des Evangiles, année C
Pierre, pape malgré lui
Plume : L'âge de raison
Plume : Je rêve du paradis
Jésus : portrait insolite

Poèmes choisis

Autres lectures




Pierre Seghers

Pierre Seghers (1906-1987) a passé sa vie au service de la poésie, en qualité d’auteur, de traducteur et d’éditeur.
Il entre en résistance en 1940 et participe à différentes publications clandestines. En 1939, il crée la revue P.C. 39 pour ces Poètes casqués – quand le poète se fait soldat –, qui devient l’année suivante Poésie 40, dans laquelle il publie aussi des poètes de la Résistance. De nombreux auteurs trouvent alors un lieu d’expression privilégié : Pierre Emmanuel, André Frénaud, Alain Borne, Loys Masson, Paul Éluard (Poésie involontaire et Poésie intentionnelle, 1942) et Louis Aragon (La Diane française, 1944). Seghers ose même l’édition d’anthologies de Poètes prisonniers. Fort du succès de ces publications, il décide de lancer une collection qui permettra au public de découvrir cette poésie contemporaine.
C’est ainsi qu’est créée « Poètes d’aujourd’hui », une série de monographies dont le but est de guider les lecteurs dans l’œuvre d’un poète. Sorti de l’Imprimerie du Salut public de Lyon, le premier volume, consacré à Paul Éluard, paraît le 10 mai 1944. Complété par son auteur, Parrot, juste au sortir de la guerre car il avait fallu laisser dans l’ombre toute une part de l’activité du poète, ce livre sera réédité en mars 1945. La collection connaît ensuite un bel essor avec un numéro consacré à Aragon d’un certain Claude Roy, jeune résistant qui venait d’héberger Pierre Seghers chez lui (en juillet 1944). Suivront plus de deux cents numéros qui constituent une véritable bibliothèque de la littérature poétique.
Après la guerre, Seghers fonde les éditions Seghers et en 1983, à la demande du maire de Paris, il crée, avec Pierre Emmanuel, la Maison de la Poésie de la ville de Paris.

Bibliographie

Poésie

  • Bonne-Espérance, Éditions de la Tour, Villeneuve-lès-Avignon, 1938
  • Pour les quatre saisons, revue Poésie 42, Villeneuve-lès-Avignon, 1942
  • Octobre, revue Traits, Lausanne, 1942, puis L’Honneur des poètes, Éditions de Minuit, 1943
  • Le Chien de pique, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1943. Réédition en 2000.
  • Le Domaine public, Poésie 45, 1945, et Parizeau, Montréal, 1945
  • Le Futur antérieur, Éditions de Minuit, coll. L’Honneur des poètes, 1947
  • Jeune fille, illustré par Félix Labisse, Éditions Seghers, 1947
  • Menaces de mort, La Presse à bras, 1948
  • Six Poèmes pour Véronique, Poésie 50, 1950
  • Poèmes choisis, Éditions Seghers, 1952
  • Le Cœur-Volant, Les Écrivains réunis, 1954
  • Poèmes, Schwarz, Milan, 1956
  • Racines, photographies de Fina Gomez, Intercontinentale du Livre, 1956
  • Les Pierres, Intercontinentale du Livre, 1958
  • Piranèse, Ides et Calendes, 1961
  • Dialogue, Éditions Seghers, 1965
  • Les Mots couverts, Éditeurs français réunis, 1970
  • Dis-moi, ma vie, André de Rache, Bruxelles, 1972
  • Au Seuil de l'oubli, 1976
  • Le Mur du son, Sofia-Pesse, 1976
  • Qui sommes-nous ?, Bizkupic, Zagreb, 1977
  • Le Temps des merveilles, Éditions Seghers, 1978
  • Commediante, poème illustré par Alekos Fassianos, Anke Keno, 1984
  • Fortune, Infortune, Fort Une, Lyons International, 1981, puis Éditions Seghers, 1984
  • Poèmes pour après, gravure d'Antoni Clavé, Pierre Fanlac éditeur, 1989
  • Éclats, gravure de Zao Wou Ki, Fanlac, 1992
  • Derniers écrits, Fanlac, 2002
  • Comme une main qui se referme, Poèmes de la Résistance, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2011

Chansons

  • Chansons et complaintes, tome I, Éditions Seghers, 1959
  • Chansons et complaintes, tome II, Éditions Seghers, 1961
  • Chansons et complaintes, tome III, Éditions Seghers, 1964
  • Douze chansons, musique de Léonce Marquand, Éditions Seghers, 1964
  • Pierre Seghers chanté par…, Poètes & chansons, 2006.

Ses chansons sont chantées par Léo Ferré, Jacques Douai, Juliette Gréco, Marc Ogeret, Hélène Martin, Catherine Sauvage, Monique Morelli, Roger Lahaye, Francesca Solleville, Béatrice Arnac, Simone Bartel, Les Trois Ménestrels, Jacques Doyen, Serge Kerval, Aimé Doniat, etc. Les chansons les plus connues sont :

  • Merde à Vauban et Des filles, il en pleut… chantées par Léo Ferré
  • Les Voyous, La Panthère, La vie s'évite chantées par Juliette Gréco
  • Adios amigos chantée par Catherine Sauvage
  • La Nana d'néné par Ted Scotto

Prose

  • Richaud-du-Comtat, Stols, La Haye, 194416, rééd. Esprit des Lieux, Saint-Léger-du-Ventoux, 2020
  • L'Homme du commun, sur Jean Dubuffet, Poésie 44, 1944
  • Considérations, ou Histoires sous la langue, Collection des 150, 1945
  • Clavé, Poligrafa, Barcelone, 1971
  • La Résistance et ses poètes, 1940-1945, Seghers, 1974, rééd. Marabout 1978, rééd. Seghers 2004, rééd. Seghers 2022 avec une préface de Pascal Ory
  • Louis Jou, architecte du Livre et des Baux, Seghers, 1980
  • Monsù Desiderio, monographie sur le peintre baroque, Robert Laffont, 1981
  • Victor Hugo visionnaire, Robert Laffont, 1983

Anthologies

  • L'Art poétique, avec Jacques Charpier, Seghers
  • L'Art de la peinture, avec Jacques Charpier, Seghers
  • La France à livre ouvert, Éditions Guy Victor
  • Le Livre d'or de la poésie française (3 volumes), Éditions Marabout, 1968
  • Poètes maudits d'aujourd'hui, Seghers, 1972. Rééd. sous le titre Anthologie des poètes maudits, Pierre Belfond, 1985

Traductions & adaptations

  • Nicolas Vaptzarov, Poème choisis, adaptés du bulgare, Seghers, coll. Autour du monde, 1954
  • Gyulia Illyès, Poèmes adaptés du hongrois, Seghers, coll. Autour du monde, 1955
  • Dragomir Pétrov, Poèmes adaptés du bulgare, Seghers, coll. Autour du monde, 1969
  • Lubomir Levtchev, Le Chevalier, la Mort, le Diable adaptés du bulgare, Seghers, coll. Autour du monde, 1975
  • Saadi, Le Gulistan ou Le Jardin des roses, Seghers, 1977
  • Hâfiz, Le Livre d'or du Divan, Seghers, traductions par Homayoun Fard Hossein et son épouse Jocelyne Homayoun Fard, 1978
  • Omar Khayyâm, Les Rubâ'iyat, Seghers, 1979

Théâtre

  • Paris-la-poésie, Comédie des Champs-Élysées, 1979
  • Paris Chœur du Monde, Comédie des Champs-Élysées, 1979
  • Les Jeunes de l'An 200, Comédie des Champs-Élysées, 1979
  • La Galaxie Cendrars, Théâtre de la Ville, 1981
  • La Galaxie Federico Garcia Lorca, Théâtre de la Ville, 1981
  • La Galaxie Prévert, Théâtre de la Ville, 1981
  • La Galaxie Saint-John-Perse, Théâtre de la Ville, 1983
  • La Galaxie Piranèse, Théâtre de la Ville, 1983
  • Victor Hugo Visionnaire, Théâtre du Châtelet, 1983
  • L'Âme russe, Théâtre du Châtelet, 1983
  • Le Jardin des roses, Théâtre de la Ville, 1984

Films

  • Araya, 1959 réalisation Margot Benacerraf, scénario et texte Pierre Seghers, dit par Laurent Terzieff. Prix International de la Critique, Festival de Cannes 1959. Réédition DVD Films du Paradoxe, 2009
  • Les Malheurs de la guerre, film sur les peintures de Félix Labisse, 1962
  • Le Bonheur d’être aimée, sur les peintures de Félix Labisse, 1962
  • Quand l’orage a passé, avec Jacques Charpier, film sur Louis Aragon, 1972.

Distinctions

  • 1942 : Grand prix de poésie de l'Académie française17
  • 1944: Prix de l'association Au service de la Pensée française
  • 1959 : prix Guillaume-Apollinaire18 pour l'ensemble de son œuvre poétique
  • 1960 : prix Paul-Cézanne
  • 1971 : Grand Aigle d'or de la poésie
  • 1976 : Prix Hristo Botev
  • 1979 : Grand Prix de poésie de la Ville de Paris
  • Docteur honoris causa de l'Université de St Andrews en Écosse
  • Membre de l'Académie Mallarmé

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Gustavo Adolfo Bécquer

Gustavo Adolfo Bécquer, né Gustavo Adolfo Domínguez Bastida Insausti de Vargas Bécquer Bausa le à Séville et mort le (à 34 ans) à Madrid, est un écrivain, poète et dramaturge espagnol.

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Bibliographie 

  • L. García Montero, Gigante y extraño, Las Rimas de Gustavo Aldolfo Bécquer, Barcelona, Tusquets Editores, 2001.
  • D. Lecler, « Juan Ramón Jiménez, Gustavo Adolfo Bécquer : quand la musique de l’amour conduit à l’essence du monde », in Revue des Langues Néo-latines, no 325 (), p. 19-31.
  • Jesus Rubio Jiménez, Pintura y literatura en Gustabo Adolfo Bécquer, Premio Manuel Alvar de Estudios Humanísticos 2006, Sevilla, Fundación José Manuel Lara, 2006.

Œuvres en traduction française

  • Légendes espagnoles et contes orientaux, anthologie de textes traduits, préfacés et annotés par Annick Le Scoëzec Masson, Paris, Classiques Garnier, 2019.
  • Rimes (Rimas), recueil complet présenté et traduit de l'espagnol en français par Monique-Marie Ihry, Collection bilingue n° 16, Cap de l’Étang Éditions, Capestang, France.

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Paul Verlaine

Paul Verlaine est un écrivain et poète français né le  à Metz (Moselle).

Il  publie son premier recueil, Poèmes saturniens, en 1866, à 22 ans. Il épouse en 1870 Mathilde Mauté. Le couple aura un enfant, Georges Verlaine. Sa vie est bouleversée quand il rencontre Arthur Rimbaud en . Leur vie amoureuse tumultueuse et errante en Angleterre et en Belgique débouche sur la scène violente où, à Bruxelles, Verlaine, d'un coup de revolver, blesse au poignet celui qu'il appelle son « époux infernal ». Jugé et condamné, il passe deux années en prison, où il écrit les recueils Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889). Usé par l'alcool et la maladie, Verlaine meurt à 51 ans, le , d'une pneumonie aiguë.

Bibliographie

  • Biblio-sonnets (1913)

Recueils érotiques

Verlaine a publié trois œuvres licencieuses « sous le manteau » afin de contourner la censure :

  • Les Amies, scènes d'amour sapphique (1867), Auguste Poulet-Malassis, Paris.
  • Femmes (1890), Kistemaeckers, Bruxelles (écrit entre 1888 et la parution du recueil.
  • Hombres (1903), Albert Messein, Paris (écrit à l'hôpital en 1891).

Œuvres non recueillies

  • Premiers vers (1858-1866) : La Mort [fragment d'une imitation des Petites Vieilles de Baudelaire], Crépitus, Imité de Catulle, Imité de Cicéron, Aspiration, Fadaises, Les Dieux, Charles le fou (fragment), Des Morts, À Don Quichotte, Un soir d'octobre, Torquato Tasso, L'Apollon de Pont-Audemer, Vers dorés.
  • Œuvres en collaboration (1867-1869) : Qui veut des merveilles ?, revue de l'année 1867, en collaboration avec François Coppée (paru dans Le Hanneton dirigé par Eugène Vermersch, 7e année, no 1, ) ; Vaucochard et Fils Ier, opéra-bouffe en un acte (fragments), en collaboration avec Lucien Viotti, musique d'Emmanuel Chabrier (vers 1869).
  • Poèmes contemporains des Poèmes saturniens et des Fêtes galantes (1866-1869) : « D'ailleurs en ce temps léthargique » (quatrain).
  • Appendice à La Bonne Chanson (1869-1870) : Vieilles « bonnes chansons » : Vœu final, L'Écolière, À propos d'un mot naïf d'elle.
  • Contribution à L'Album zutique (vers 1871-1872) : À Madame ***, Sur un poète moderne, Vieux Coppées (« Souvenir d'une enfance … » ; « Le sous-chef est absent … » ; « Bien souvent dédaigneux … »), Bouillons-Duval, « Offrant à Jésus-Christ… ».
  • Poèmes contemporains de La Bonne Chanson et des Romances sans paroles (1870-1873) : Les Renards (1870), Retour de Naples (1871).
  • Reliquat de Cellulairement et poèmes contemporains de Sagesse (1873-1878) : ΙΗΣΟΥΣ ΧΡΙΣΤΟΣ ΘΕΟΥ ΥΙΟΣ ΣΩΤΗΡ (1873), Faut hurler avec les loups ! (chansonnette écrite sous le pseudonyme de Pablo de Herlañes, chantée par Edmond Lepelletier au théâtre des Folies-Hainaut) ; « Les écrevisses ont mangé mon cœur » (Vieux Coppées, été 1873) ; Sur Jules Claretie (1874) ; « Dites, n'avez-vous pas », « Pour charmer tes ennuis », « Endiguons les ruisseaux » (Vieux Coppées, 1874) ; Autres Vieux Coppées : « Épris d'absinthe pure » (), « La sale bête ! » (hiver 1875-1876), « C'est pas injuss' de s'voir » (1876), « Je renonce à Satan », « N. DE D. ! J'ai rien voyagé » (fin 1876), « Ah merde alors, j'aim' mieux » (1877) ; Sur Rimbaud (Londres, 1876 ?), La Tentation de Saint-Antoine (1878).
  • Poèmes contemporains de Parallèlement (1889) : En 17… (), Écrit entre Chambéry et Aix (1889), « Ça, c'est un richard qu'on emporte » (quatrain), « On m'a massé comme un jeune homme » (quatrain), Sur Raoul Ponchon (1889), Écrit en marge de « Wilhelm Meister »().
  • Poèmes divers (1890-1896) : Éventail Directoire, « Vos yeux sont deux flambeaux » (), À Eugène Carrière (), Dédicace manuscrite à Vanier (1891), À Mademoiselle Sarah, Rotterdam (), Le Rouge, À Madame ***, « Plus d'infirmière », « J'fus un bel enfant bleu », Je suis un poète entre deux, Triolets (1893 ?), Le Charme du Vendredi Saint : « La Cathédrale est grise admirablement » (Paris, ) et « Le soleil fou de mars » (), Voyages (), Impression de printemps (), Demi-teintes (), Ex Imo(, hôpital Broussais), À Ph…, À ma femme (, Broussais), Cordialités : « Dans ce Paris] où l'on est voisin et si loin », « Deux colibris parisiens, deux cancaniers », Pour une fête, Pour les gens enterrés au Panthéon, « La Croix sans or du Panthéon » (1893), À Monsieur et Madame Tarlé (, Broussais), Contre la jalousie (, Broussais) : « La jalousie est multiforme », « D'ailleurs, la jalousie est bête », « Bah ! confiance ou jalousie ! », « Et pourquoi cet amour dont plus d'un sot s'étonne », Craintes (, Broussais), Visites(), Retraite (), Paris, À Mademoiselle Marthe (, Broussais), Conquistador (Londres, ), Souvenir du (Dieppe-Newhaven), Paul Verlaine's Lecture at Barnad's Inn (Londres, ), Oxford (), Traversée (Douvres-Calais, ), In the refreshment room (novembre ou  ?), Bergerades, Morale, Hôpital, Lamento, Toast(), Féroce (), Tristia, Meloria, Optima, Pâques, Assomption, Prière, À Fernand Crance (), Pour une affiche du salon des « Cent » (), À Madame Marie M… (), Écrit sur un lvre de notes intimes (, hôpital Bichat), Quand même (, Bichat), Pour le Nouvel An, Acte de foi, À Célimène (), Pour E… (« Ô la femme éternellement »), Pour E… (« J'aime ton sourire »), Pour E… (« Quelle colère injuste et folle »), À Eugénie : « Ô toi, seule bonne entre toutes ces femmes », « Mais il te faut m'être si douce », Épilogue en manière d'adieux à la poésie « personnelle » (), Ægri Somnia (), Anniversaire (), Conseil (), Début d'un récit diabolique ( ?), Souvenirs d'hôpital : « La vie est si sotte vraiment », « D'ailleurs, l'hôpital est sain », Intermittences, Sites urbains, Clochi-clocha, En septembre (), Reçu (Mardi gras 1895), Distiques : « Bloy, Tailhade et Jean Moréas », « Ces faux chauves qui sont les plus beaux trios », « Richepin, Péladan et Catulle Mendès », Qui est beau, Impromptu, Monna Rosa, Mort ! () ; Vive le Roy ! () ; poèmes d'Arthur Symons traduits par Verlaine : Prélude aux « London Nights », Aux Ambassadeurs, Prière à saint Antoine de Padoue, Dans la vallée de Llangollen.
  • Le Livre posthume (1893-1894).
  • Œuvres oubliées (1926-1929).

Recueils abandonnés ou inachevés

  • Les Vaincus : recueil exaltant l'héroïsme des « vaincus » de la Commune de Paris.
  • Cellulairement : recueil de poèmes composés, comme son titre l'indique, en prison, entre et . Ce recueil a été reconstruit et publié en 1992 par Jean-Luc Steinmetz chez Le Castor Astral, puis par Olivier Bivort en 2003 chez Le Livre de Poche (édition revue sur le manuscrit original en 2010), puis par Pierre Brunel en 2013 chez Gallimard (édition comportant le facsimilé du manuscrit original conservé dans le Musée de Lettres et Manuscrits de Paris). En 2020, le recueil est publié en espagnol — traduit par Pedro José Vizoso, sous le titre Celulariamente: Poemas y cartas de la cárcel — avec une étude et des notes (l'édition comportant en outre les lettres de prison de Verlaine et le texte en français du manuscrit original).
  • Varia : recueil projeté vers 1893, très probablement alimentaire, composé de 57 poèmes tous récupérés dans les Poèmes divers.

Œuvres en prose

Œuvres de fiction

  • Les Mémoires d'un veuf (1886).
  • Louise Leclercq (recueil de nouvelles comprenant : "Louise Leclercq", "Le Poteau", "Madame Aubin" et "Pierre Duchatelet60" -1886).
  • Histoires comme ça (1888-1890).
  • L'Obsesseur (1893).
  • Conte pédagogique (1895).

Œuvres autobiographiques

  • La Goutte (1885 ?).
  • Gosses (1889-1891) : Gosses ; Histoires comme ça. Gosses ; [Jeanne Tresportz] ; Gosses ; Gosses [Mômes-monocles].
  • Mes hôpitaux (1891).
  • Souvenirs (1891) : Mes souvenirs de la Commune ; Souvenirs sur Théodore de Banville ; Souvenirs d'hôpital ; Au quartier. Souvenirs des dernières années.
  • Bénéfices (1891).
  • Le Diable (1891).
  • Chronique de l'hôpital. L'Ennui, là (1892).
  • Souvenirs d'un Messin (1892).
  • Mes prisons (1893).
  • Quinze jours en Hollande. Lettres à un ami (1893) avec un portrait de l'auteur par Philippe Zilcken.
  • Onze jours en Belgique (1893).
  • Un tour à Londres (1894).
  • Croquis de Belgique.
  • Confessions (1895).
  • Croquis de Belgique (1895).
  • [Dernières chroniques de l'hôpital] (1895).
  • Enfance chrétienne (posthume).
  • [Fragment dont on a pu retrouver la date, et où Verlaine parle de sa mort à cinquante-deux ans] (posthume).
  • La Mère Souris (posthume)62.
  • Les Bigarrures de l'honneur (posthume).

Œuvres critiques

  • Articles et préfaces (1865-1886) : Charles Baudelaire, Les Œuvres et les Hommes par J. Barbey d'Aurevilly, Le Livre de jade par Judith Walter, Hernani(Première représentation — Reprise), Obsèques de Ch. Baudelaire, Paris par Victor Hugo, Les Intimités par François Coppée, L'Article du Triboulet sur Sagesse, Préface pour la première édition des Illuminations.
  • Les Poètes maudits (1884 et 1888).
  • Articles et préfaces (1888-1889) : Lettre au Décadent et nommément à Anatole Baju, Un mot sur la rime, Nos poètes par Jules Tellier, Histoires insolites par M. le comte de Villiers de L'Isle-Adam, Préface à Sodome par Henri d'Argis, Jules Tellier.
  • La Décoration et l'Art industriel à l'Exposition de 1889 (1890).
  • Articles et préfaces (1890-1892) : Critique des Poèmes saturniens, À propos d'un récent livre posthume de Victor Hugo, À propos de l'article de Leon Cladel sur Baudelaire, Préface à L'Infamie humaine d'Eugène Vermersch, Le Pèlerin passionné par Jean Moréas, Là-bas par J.-K. Huysmans, Les Cornes du faune par Ernest Raynaud, Au Pays du mufle par Laurent Tailhade, Préface à Premiers poèmes de George Suzanne, À la bonne franquette par Gabriel Vicaire, Au Poète de Missive, Arthur Rimbaud, Devoirs d'Histoire de France par E. Delahaye.
  • Les Hommes d'aujourd'hui (1885-1892) : vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs, parues dans Les Hommes d'aujourd'hui entre 1885 et 1892 :
  • [Conférences] (1892-1894) : conférence à La Haye ; deuxième conférence à La Haye ; notes sur la poésie contemporaine : fragments de conférences faites à Bruxelles et à Charleroi ; conférence sur les poètes contemporains ; conférence à Anvers ; conférence à Nancy et Lunéville ; conférence sur Les Poètes du Nord63 (Marceline Desbordes-Valmore, Sainte-Beuve, Charles Lamy et Alexandre Desrousseaux) donnée au Café Procope à Paris.
  • Articles et préfaces (1893-1895) : Charles Cros ; Les Baisers morts de Paul Vérola ; À propos d'un livre récent ; Tout bas par Francis Poictevin ; Préface à Dame Mélancolie par Émile Boissier ; Préface à Chansons d'amour par Maurice Boukey ; Au bois joli par Gabriel Vicaire ; À propos de Desbordes-Valmore ; Opinions sur la littérature et la poésie contemporaines, Éphémères par le vicomte de Colleville ; Auguste Vacquerie : Notes et souvenirs inédits ; Henri Murger ; Deux poètes français (Édouard Dubus ; Le Parcours du rêve au souvenir par le comte de Montesquiou-Fezensac) ; Deux poètes anglais : Arthur Symons, L. Cranmer Byng ; préface de Arthur Rimbaud : Ses poésies complètes ; Arthur Rimbaud ; Nouvelles notes sur Rimbaud ; Arthur Rimbaud : Chronique.
  • Articles anglais (1894-1896) : Notes on England: Myself as a french master ; Shakespeare and Racine ; Notes respecting Alexandre Dumas the younger ; My visite to London.

Œuvres polémiques et récits de voyages

  • Les Imbéciles (1867).
  • Articles du Rappel (1869).
  • Voyage en France par un Français (1880) : ouvrage très composite à portée polémique consacré entre autres à la triple défense de la langue française, de l'idée de nation et des vertus qui en découleraient.
  • Vieille Ville (1889) : texte a priori inachevé consacré à Arras.
  • Nos Ardennes (1882-1883).

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Régis Poulet

Enseignant et chercheur, géologue et docteur ès lettres, naturaliste par passion, Régis Poulet est depuis 2013 président de l’Institut international de géopoétique, il est poète et auteur d’essais transdisciplinaires.

Bibliographie 

Essais :



L’Orient : généalogie d’une illusion, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2002

Dictionnaire des idées reçues sur l’Asie et l’Orient, Le Zaporogue, 2009

Panorama géopoétique — Entretiens avec Kenneth White, Lapoutroie, ERR, 2014

Le vol du Harfang des neiges — des grottes peintes à la géopoétique, Lapoutroie, ERR, 2015
La Métamorphose d’un monde — une approche géologique de la géopoétique, Nancy, Isolato, à paraître en 2023

Poèmes :



Planktos, Nancy, Isolato, 2018

Gondawana, Nancy, Isolato, à paraître en 2023

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Emmanuel Edchivard

Né au Havre en 1975, des études à Lyon et à Paris. Vit actuellement à Reims, où il enseigne la littérature et le latin en khâgne et à Sciences Po. Après la Trace d’une visite, (Cheyne, 2016, Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la poésie et Prix de poésie Maïse Ploquin-Caunan de l’Académie française).

Bibliographie

  • La Trace d'une visite, Cheyne éditeur, 2016.
  • « Suite des jours », revue Nunc n° 47, éditions de Corlevour, 2019.
  • Avec l'ombre, Cheyne éditeur, 2019.
  • Pas de temps, Cheyne éditeur, 2022.

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Kenzie Allen

Kenzie Allen est professeure adjointe d'anglais à l'Université York, spécialisée dans la création littéraire et les littératures indigènes. Ses recherches portent sur la poétique documentaire et visuelle, la cartographie littéraire et la mise en œuvre de la souveraineté autochtone par le biais d'œuvres créatives. Elle est une descendante de première génération de la nation Oneida du Wisconsin. Kenzie a reçu le prix de poésie 92NY Discovery / Joan Leiman Jacobson, le prix James Welch pour les poètes indigènes de Poetry Northwest, le prix 49th Parallel en poésie de Bellingham Review et le prix de poésie de Littoral Press. Son manuscrit, Cloud Missives, a été nommé finaliste de la National Poetry Series 2022. Ses poèmes sont publiés dans Poetry magazine, The Iowa Review, Narrative magazine, Black Warrior Review, Boston Review, Best New Poets et d'autres publications.

Kenzie a obtenu son doctorat en anglais et en écriture créative à l'université du Wisconsin-Milwaukee, où elle était boursière du R1-Advanced Opportunity Program, récipiendaire du Chancellor's Award, et TA en American Indian Studies. Elle a obtenu une maîtrise en poésie du Helen Zell Writers' Program de l'université du Michigan et une licence en anthropologie de l'université Washington de Saint-Louis. Elle est rédactrice en chef d'Anthropoid et fondatrice d'Apiary Lit. Née dans l'ouest du Texas, elle partage aujourd'hui son temps entre Toronto (Ontario), Trondheim (Norvège) et la réserve Oneida de Green Bay (Wisconsin).

Auparavant, Kenzie a contribué à des startups technologiques en tant que conceptrice web, produit et ui/ux. Elle est membre de la High Plains Society for Applied Anthropology, de la Native American and Indigenous Studies Association (NAISA), du Center for Indigenous Knowledges and Languages de l'Université York, et elle est archiviste et guetteur de feu bénévole pour la Sand Mountain Society.

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André Breton

André Breton, né le Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du xxe siècle.

© Crédits photos Association Atelier André Breton.

Bibliographie

Poésie et récits

  • 1919 : Mont de piété (1913-1919), avec deux dessins d'André Derain, Paris, éditions Au sans pareil, coll. Littérature
  • 1920 :
    • Les Champs magnétiques, avec Philippe Soupault, écrits en 1919
    • S'il vous plaît, avec Philippe Soupault, théâtre
    • Vous m'oublierez, sketch
  • 1923 : Clair de terre
  • 1924
    • Les Pas perdus
    • Poisson soluble
  • 1928 : Nadja ; réédition 1963
  • 1929 : Le Trésor des jésuites, en collaboration avec Louis Aragon
  • 1930 :
    • Ralentir travaux, en collaboration avec René Char et Paul Éluard
    • L’Immaculée conception, en collaboration avec Paul Éluard
  • 1931 : L'Union libre
  • 1932 : Le Revolver à cheveux blancs
  • 1934 :
    • L'Air de l'eau
    • Point du jour
  • 1936 : Au lavoir noir
  • 1937 :
  • Le Château étoilé
    • L'Amour fou
  • 1940 : Fata morgana
  • 1943 : Pleine marge
  • 1944-1947 : Arcane 17
  • 1946 : Young cherry trees secured against hares / Jeunes cerisiers garantis contre les lièvres
  • 1947 : Signe ascendant
  • 1948 :
    • Martinique, charmeuse de serpents, avec des dessins d'André Masson
    • La Lampe dans l'horloge
  • 1949 : Au regard des divinités
  • 1954 : Adieu ne plaise
  • 1959 : Constellations, 22 textes en écho à 22 gouaches de Joan Miró
  • 1961 : Le La

Essais

  • 1924 : Manifeste du surréalisme ; augmenté de la Lettre aux voyantes (en 1929)
  • 1924 : Les Pas perdus 
  • 1926 : Légitime défense
  • 1928 : Le Surréalisme et la Peinture ; dernière édition revue et augmentée de 1965
  • 1930 : Second manifeste du Surréalisme
  • 1932 : Misère de la poésie
    • Les Vases communicants
  • 1934 : Qu'est-ce que le surréalisme ?
  • 1935 : Position politique du surréalisme
  • 1936 : Notes sur la poésie, en collaboration avec Paul Éluard
  • 1938 :
    • Trajectoire du rêve
    • Dictionnaire abrégé du surréalisme
  • 1940 : Anthologie de l'humour noir ; édition augmentée 1950
  • 1945 : Situation du surréalisme entre les deux guerres
  • 1946 : Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, précédé d'une réédition des deux Manifestes
  • 1947 :
    • Yves Tanguy
    • Ode à Charles Fourier
  • 1949 : Flagrant délit
  • 1952 : Entretiens avec André Parinaud, retranscriptions d'entretiens radiodiffusés
  • 1953 : La Clé des champs, recueil d'essais publiés entre 1936 et 1952
  • 1954 : Du surréalisme en ses œuvres vives
  • 1957 : L’Art magique, en collaboration avec Gérard Legrand, rééditions 1992 et 2003

Correspondance

  • édité par Jean-Michel Goutier, Lettres à Aube (1938-1966), Paris, Gallimard, coll. « Blanche », , 174 p.
  • Lettres à Simone Kahn (1920-1960), édité par Jean-Michel Goutier, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2016 
  • Lettres à Jacques Doucet (1920-1926), édité par Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2016
  • André Breton et Benjamin Péret, Correspondance 1920-1959, présentée et éditée par Gérard Roche, Paris, Gallimard, 2017.
  • Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia 1919-1924, présentée et éditée par Henri Béhar, Paris, Gallimard, 2017.
  • André Breton et Paul Éluard, Correspondance 1919-1938, présentée et éditée par Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, 2019, 458 p.
  • André Breton et Simone Debout, Correspondance 1958-1966, suivie de « Mémoire. D’André Breton à Charles Fourier : la révolution passionnelle » & de « Rétrospections », par Simone Debout, édition établie, annotée et présentée par Florent Perrier, avec le concours d'Agnès Chekroun, Paris, Éditions Claire Paulhan, coll. « Tiré-à-part », 2019, 288 p.

Poèmes choisis

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Magda Carneci

Magda Carneci est écrivaine, critique d’art et traductrice franco-roumaine. Ancienne directrice de l’Institut culturel roumain de Paris, elle a publié des livres en roumain, français, hollandais et anglais. Ses livres en français : Psaume(1997), Trois saisons poétiques (2008), Chaosmos (2013), FEM (2018). Ses livres en anglais : Chaosmos (2006), A Defeaning Silence (2017), FEM (2021). Son roman FEM fut finaliste pour le PEN America Translation Award 2022.

En tant que traductrice, elle a transposé en roumain des poètes tels Jean-Pierre Siméon, Marie-Claire Bancquart, Pierre Oster, Nicole Brossard, André Velter, Liliane Giraudon, Alain Lance, Jean Portante e.a.

Elle a créé en 2008 le « Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane ». Mis sous l’égide de l’OIF, ce prix a été accordé à des noms tels Abdelwahab Meddeb, Linda Lé, Nimrod, Abdellatif Laabi, Ananda Devi, Jean Mettelus, Nicole Brossard, Jean Portante, Gabriel Okoundji, Luis Mizon, Seyhmus Dagtekin, Tahar Bekri, Bluma Finkelstein et à Habib Tengour en 2022.

Elle prépare un nouveau volume de poésie intitulé Poème trans-neuronal aux éditions Transignum, d’où sont extraits les fragments suivants.

Bibliographie

Publications en langue française

  • Chaosmos, Éditions de Corlevour, 2013.
  • Trois saisons poétiques, Éditions Phi, 2008.
  • Partage de peau, en collaboration avec Jean Portante et Wanda Mihuleac, Trans Signum, 2007.
  • Psaume, Autres Temps, 1997

Proses et essais dans les ouvrages collectifs

  • Paris par écrits, L’Inventaire, 2002.
  • Le Sacré aujourd’hui, Éditions du Rocher, 2003.
  • La Transdisciplinarité, un Chemin vers la Paix, les Éditions Jouvence, 2004.

Essais

  • Poetrix, Bucarest, 2002.
  • Art et pouvoir en Roumanie 1945-1989, Paris, L’Harmattan, 2007 – sous presse
  • Les arts plastiques en Roumanie 1945-1989, en roumain - Bucarest, Meridiane, 2000

Publications dans les revues

  • Action Poétique, Po&sie, Europe, NUNC, Autres SUD.

Poèmes choisis

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Christian Bobin

Christian Bobin, né le au Creusot en Saône-et-Loire et mort le à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français.

Il se fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à saint François d’Assise, et n’a depuis cessé de gagner en popularité. Auteur très prolifique, il a publié une soixantaine d’ouvrages durant sa carrière.

Bibliographie

Romans et essais

  1. Lettre pourpre, Éditions Brandes, 1977.
  2. Le Feu des chambres, Brandes, 1978.
  3. Le Baiser de marbre noir, Brandes, 1984.
  4. Souveraineté du vide, Fata Morgana, 1985.
  5. L'Homme du désastre, Fata Morgana, 1986.
  6. Le colporteur, Brandes, 1986.
  7. Ce que disait l'homme qui n'aimait pas les oiseaux, Brandes, 1986.
  8. Dame, roi, valet, Brandes, 1987.
  9. Lettres d'or, Fata Morgana, 1987.
  10. La Part manquante, Gallimard, 1989.
  11. Éloge du rien, Fata Morgana, 1990.
  12. L'autre visage, Lettres Vives, 1991.
  13. La Merveille et l'Obscur, Paroles d'Aube, 1991 – Entretiens avec Christian Bobin.
  14. Une petite robe de fête, Gallimard, 1991.
  15. Le Très-Bas, Gallimard, 1992 – Prix des Deux Magots 1993, Grand prix catholique de littérature 1993.
  16. Isabelle Bruges, Le temps qu'il fait, 1992.
  17. Cœur de neige, Théodore Balmoral, 1993.
  18. L'Éloignement du monde, Lettres Vives, 1993.
  19. L'Inespérée, Gallimard, 1994.
  20. L'Épuisement, Le temps qu'il fait, 1994.
  21. Quelques jours avec elles, Le temps qu'il fait, 1994.
  22. L'Homme qui marche, Le temps qu'il fait, 1995.
  23. La Folle Allure, Gallimard, 1995.
  24. Bon à rien, comme sa mère, Lettres Vives, 1995.
  25. La plus que vive, Gallimard, 1996.
  26. Clémence Grenouille, illustrations de Saraï Delfendahl, Le temps qu'il fait, 1996.
  27. Une conférence d'Hélène Cassicadou, illustrations de Saraï Delfendahl, Le temps qu'il fait, 1996.
  28. Gaël Premier, roi d'Abimmmmmme13 et de Mornelonge, illustrations de Saraï Delfendahl, Le temps qu'il fait, 1996.
  29. Le Jour où Franklin mangea le soleil, illustrations de Saraï Delfendahl, Le temps qu'il fait, 1996.
  30. Donne-moi quelque chose qui ne meure pas, Gallimard, 1996 – Photographies en noir et blanc d'Édouard Boubat, textes de Christian Bobin (rééd. Gallimard, 2010).
  31. Autoportrait au radiateur, Gallimard, 1997.
  32. Mozart et la pluie suivi de Un désordre de pétales rouges, Lettres Vives, 1997.
  33. Geai, Gallimard, 1998.
  34. L'Équilibriste, Le temps qu'il fait, 1998.
  35. La Grâce de solitude, Dervy, 1998 – Dialogue avec Christian Bobin, Jean-Michel Besnier, Jean-Yves Leloup, Théodore Monod.
  36. Tout le monde est occupé, Mercure de France, 1999.
  37. La Femme à venir, Gallimard, 1999.
  38. Ressusciter, Gallimard, 2001.
  39. La Lumière du monde, Gallimard, 2001.
  40. Paroles pour un adieu, Albin Michel, 2001.
  41. Le Christ aux coquelicots, Lettres Vives, 2002.
  42. Louise Amour, Gallimard, 2004.
  43. Prisonnier au berceau, Mercure de France, 2005.
  44. Une bibliothèque de nuages, Lettres Vives, 2006.
  45. La Dame blanche, Gallimard, 2007.
  46. Les Ruines du ciel, Gallimard, 2009 – Prix du livre de spiritualité 2010 Panorama-La Procure.
  47. Carnet du soleil, Lettres Vives, 2011.
  48. Un assassin blanc comme neige, Gallimard, 2011.
  49. L'Homme-joie, L'Iconoclaste, 2012.
  50. La Grande Vie, Gallimard, 2014.
  51. Noireclaire, Gallimard, 2015.
  52. La Prière silencieuse, Gallimard, 2015 – Photographies de Frédéric Dupont, texte de Christian Bobin.
  53. Un bruit de balançoire, L'Iconoclaste, 2017.
  54. La Nuit du cœur, Gallimard, 2018, à propos de sa relation avec l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques.
  55. La Muraille de Chine, Lettres Vives, 2019.
  56. L'Amour des fantômes, L'Herne, 2019.
  57. Pierre, Gallimard.
  58. L'Homme du désastre, Fata Morgana, 2021.
  59. Le Muguet rouge, Gallimard, 2022.
  60. Les Différentes Régions du ciel. Oeuvres choisies (préface illustrée inédite de l'auteur) (1024 pages, 58 ill.), Collection Quarto, Série Voix contemporaines, Éditions Gallimard, 06/10/2022.

Poésie

  1. Le Huitième Jour de la semaine, Lettres Vives, 1986.
  2. L’Enchantement simple, Lettres Vives, 1989.
  3. Le Colporteur, Fata Morgana, 1990.
  4. La Vie passante, Fata Morgana, 1990.
  5. Un livre inutile, Fata Morgana, 1992.
  6. La Présence pure, Le temps qu'il fait, 1999.
  7. L’Enchantement simple et autres textes, Poésie/Gallimard, 2001.
  8. La Présence pure et autres textes, Poésie/Gallimard, 2008.
  9. Éclat du Solitaire, Fata Morgana, 2011.
  10. Le Plâtrier siffleur, Poesis, 2018.
  11. Les poètes sont des monstres, Lettres Vives, 2022.

Préfaces et postfaces

  • Air de solitude de Gustave Roud, Éditions Fata Morgana, 1988 (préface).
  • L'ombre la neige de Maximine, Éditions Arfuyen, 1991 (lettre-postface).
  • Sorianoda de Patrick Renou, Éditions de l'Envol, 1992 (lettre en postface).
  • Tu m'entends ? de Patrick Renou, Éditions Deyrolle, 1994 (rééd. Verdier) (préface).
  • Devance tous les adieux de Ivy Edelstein, Éditions Points, 2015 (préface).
  • Nudità della Parola : Le sette parole di Gesù in croce d'Emmanuel Borsotti, Edizioni Qiqajon, 2018 (lettre en préface).

Revues

  • « Le Bouclier », revue La Chair et le Souffle, vol. 8, no 2, 2013, p. 48-56.

Collaborations

  • Quand la brume se déchire (sous-titre : Dans la nuit d'Alzheimer), Éditions du Palais, 2020.

Distinctions

Prix littéraires

  • 1993 : Prix des Deux Magots, pour Le Très-Bas.
  • 1993 : Grand prix catholique de littérature, pour Le Très-Bas.
  • 2009 : Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure, pour Les Ruines du ciel.
  • 2016 : Prix d'Académie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
  • 2020 : prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.

    Hommages

    • Christian Bobin est cité au Belvédère du Grau-d'Agde.

    Poèmes choisis

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