Carlos Montezuma

Carlos Montezuma ou Wassaja (vers 1866 - 31 janvier 1923) était un Amérindien Yavapai-Apache, militant et membre fondateur de la Society of American Indians. Son nom de naissance, Wassaja, signifie "signal" ou "appel" dans sa langue maternelle. Wassaja a été enlevé par des pillards Pima avec d'autres enfants pour être vendu ou échangé. Wassaja a ensuite été acheté par un photographe italien, Carlo Gentile, à Adamsville, pour trente dollars en argent. Gentile l'a rebaptisé "Carlos Montezuma". Montezuma a été le premier étudiant amérindien de l'université de l'Illinois et de l'université Northwestern, et seulement le deuxième amérindien à obtenir un diplôme de médecine dans une université américaine après Susan La Flesche Picotte. Wassaja a été le premier Amérindien de sexe masculin à recevoir un diplôme de médecine. Jusqu'à sa mort, Wassaja s'est battu pour défendre les droits de son peuple Yavapai et des autres Amérindiens.

Poèmes choisis

Autres lectures




Laure Gauthier

Poète et autrice multimedia, Laure Gauthier est née en 1972 à Courbevoie. Elle vit et écrit à Paris.

Elle a publié récemment kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) et je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018). En février 2021, elle sort un album transpoétique Eclectiques Cités avec le collectif Acédie 58 et en février 2022 sort chez LansKine les corps caverneux écrit dans le cadre d’une résidence d’écrivain Ile-de-France (2019-2020).

Elle conçoit ses textes comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde rationalisé jusqu’à l’extrême, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et collective. Elle pense la poésie comme un chant du hors-champ, et la situe en léger hors-champ des documents.
Ses textes ont une dimension polyphonique qui permet de créer un écart vigilant entre la perspective singulière et collective, la poésie objective et subjective.

Chaque texte publié est conçu comme un chantier qui soulève différentes questions qui appellent des réécritures pour des installations multimedia et des pièces sonores, chaque œuvre éclairant un des versants des questions soulevées : « back into nothingness » (musique Núria Giménez-Comas, production Grame cncm, coprod. Ircam, Spirito, Festival Archipel-Genève et TNP) a été créé au Théâtre National Populaire les 16 et 17 mars 2018, l’installation « Etudes pour théâtre acoustique » (Composition Pedro Garcia Velasquez et Augustin Mueller) a été présentée au Zentrum für Kunst und Forschung (ZKM) de Karlsruhe en septembre 2018, tandis que « métamorphoses du serpent blanc » écrit pour la compositrice Xu Yi a été créé au CRR de Paris en janvier 2020. Elle écrit « remembering clouds » pour la compositrice Sofia Avramidou, création en septembre 2022 à Royaumont, tandis que le 24 mars 2022 l’installation multimédia « remember the future », co-écrite avec Pedro Garcia Velasquez et produite par Le Balcon, sera créée au Centre Césaré-cnsm de Reims.

Laure Gauthier donne régulièrement des lectures performées dans le cadre de festivals ou à l’invitation de lieux culturels (Maison de la poésie de Paris, Maison de la poésie de Nantes, CIPM, Magnifique Printemps de Lyon, Marché de la poésie, Festival Livre en Tête, musée MAAM de Rome etc. ) et à des lectures en libraires.
Elle a publié dans de nombreuses (web-)revues parmi lesquelles COCKPIT voice recorder, Po&sie, Vacarme, La moitié du Fourbi, le Cahier du Refuge, Sarrazine, l’Etrangère, ou encore Remue.net mais aussi dans des revues européennes comme manuskripte (Autriche), Insula Europae (Italie), Circulo de Poesia (Mexique) ou encore Asymptote (Etats-Unis).
Elle est par ailleurs maître de conférences à l’université de Reims où elle enseigne dans un cursus « arts de la scène contemporaine ».

© Chama Chereau​

Poèmes choisis

Autres lectures




Sylvie Fabre G.

Sylvie Fabre G. est née à Grenoble en 1951. Longtemps professeur de lettres, elle se consacre désormais à la création.

© Crédits photos (supprimer si inutile)

Bibliographie

  • Pays perdu d’avance, Éditions L’Herbe qui tremble, 2019.
  • La maison sans vitres, Éditions La Passe du Vent, 2018.
  • Ce que tu nommes ta maison, Éditions Le Pré carré, 2018.
  • Nos feux persistent dans le noir (encres de Patrick Navaï), Éditions Le Verbe et L’Empreinte, 2017.
  • Tombées des lèvres, Éditions L’Escampette, 2015.
  • L’intouchable, Éditions Le Pré Carré, 2016.
  • Absolue jeunesse de la littérature, Éditions La Porte, 2015.
  • De petite fille, d’oiseau et de voix, Éditions Le Pré Carré, 2013.
  • Neiges (gravures Marc Pessin), Éditions Éditions Le Verbe et L’Empreinte, 2012.
  • Frère humain, suivi de L’autre lumière en réédition, Éditions L’Amourier, 2012. Prix Louise Labé 2013.
  • L’inflexion du vivant,Éditions Le Pré Carré, 2011.
  • Corps Subtil, Éditions L’Escampette, 2009.
  • Le passage (aquarelle Thémis), Éditions L’Atelier des grames, 2008.
  • Quelque chose, quelqu’un , Éditions L’Amourier, 2006.
  • Pays de peintres, Éditions La Porte, 2006.
  • D’un mot, d’un trait (accompagné de poème de François Cheng et de gravures de Marc Pessin) Éditions Le Verbe et L’Empreinte, 2005.
  • Le Génie des rencontres, Éditions L’Amourier, 2003.
  • Les Yeux levés, Éditions L’Escampette, 2005.
  • Deux Terres, un jardin, Éditions Le Pré Carré, 2002.
  • Lettre horizontale, Éditions La Porte, 2002.
  • L’Approche infinie , Éditions Le Dé Bleu, 2002.
  • L’Entre-deux, Éditions La Porte, 2001.
  • Le Livre du visage (lavis de Colette Deblé), Éditions Voix d’encre, 2001.
  • Lettre de la mémoire (photographie S.Bertrand), Éditions Le Verbe et L’Empreinte, 2000.
  • Le Livre, Éditions La Porte, 1999.
  • Dans La Lenteur , Éditions Unes, 1998.
  • Le Bleu , Éditions Unes, 1997.
  • L’Heureuse Défaite (gravures M. Pessin), Éditions Le Verbe et L’Empreinte, 1997.
  • L’Isère , Éditions Félin, collection P. Lebaud- Kiron, 1999.
  • La Vie secrète, Éditions Unes, 1996.
  • Première Éternité , Éditions Paroles d’Aube, 1996, Réédité en numérique aux éditions Recours au poème (Nouvelle version 2015).
  • L’Autre Lumière , Éditions Unes, 1995.

Livres d’artistes

  • Le poème, comme l’amour, encre d’Anne-Marie Donaint-Bonave, 2019.
  • Ensemble, collages de Max Partezana, Collections « le singulier imprévisible », Sophie Chambard, 2018.
  • Nos feux persistent dans le noir, encres de Patrick Navaï, Éditions Le Verbe et l’empreinte, 2018.
  • Le mois divin, in Les yeux levés, pastels et craies de Raymonde Godin, collection Livres pauvres, Éditions Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2017.
  • Sur l’atelier du ciel et A l’ombre du temps, photographies d’Isabelle Lévesque, 2017.
  • 7 Litanies de la vieille enfant, encres et peinture sur tissu de Patricia Pinzuti-Gintz, 2017.
  • Ton geste, pur élan, peintures d’Aaron Clarke, Collection Jamais, Livres pauvres de Daniel Leuwers, 2016.
  • Dans la bibliothèque de ma mère, peintures de Fabrice Rebeyrolle, Éditions Mains soleil, 2016.
  • Ailes du regard, poèmes de Claude Margat, photographies de Sylvie Fabre G., Éditions Les Cahiers du museur, 2015.
  • A mesure d’enfance, encres de Colette Deblé, Éditions Les Cahiers de L’Adour, 2014.
  • D’une neige, l’autre et Un accord dans l’inachevé, livres de verre et encres de Lô, Éditions Laurence Bourgeois, 2014.
  • Piero, l’arbre, peintures d’Anne Slacik, Éditions Æncrages and Co, 2014.
  • L’Enfance est un balbutiement, peintures de Colette Deblé, Éditions Les Cahiers du museur, 2013.
  • Les portes de la transparence, peintures de Jean-Gilles Badaire, Éditions Les Cahiers du museur, 2013.
  • Feuille à feuille, encres de Guerryam, Éditions Atelier de l’artiste, 2012.
  • Voix d’extinction, photographies d’Eole, 2011.
  • Neiges, gravures de Marc Pessin, Éditions Le Verbe et l’Empreinte, 2011.
  • L’envol, c’est un pays, calligraphies de Claude Margat, Éditions Les Cahiers du museur, 2011.
  • Enfant mon inconnu, livre-objet de Mariette, 2009.
  • Ce qui se passe en nous, peintures de Fabrice Rebeyrolle, Éditions Mains-soleil, 2007.
  • Les yeux levés, livre peint de Fabrice Rebeyrolle, 2006.
  • Carnets, encres d’Isabelle Raviolo, 2006.
  • Les hirondelles, encres et peintures de Guerryam, Éditions Atelier de l’artiste, 2006.
  • Lettre du geste, avec des poèmes de François Cheng et des gravures de Marc Pessin, 2005.
  • Sur le front pur de la toile, livre manuscrit peint d’Anne Slacik, 2005.
  • Gran Corpas, peintures de Fabrice Rebeyrolle, collages peints de Leon Ronda-Diaz, Éditions Mains-soleil, 2004.
  • Quelque chose, quelqu’un, 4 gravures de Frédéric Benrath, Éditions Urdla, 2004.
  • Nous avons ce destin d’être appelés, gravures Marc Pessin, Éditions Le Verbe et l’Empreinte, 2003.
  • Les Excès du présent, photographies de S. Fabre G., accompagnées de poèmes de Maurice Benhamou, 2003
  • La mesure, l’infini, livre-objet avec dessins, encres et collages de Juan Frutos, 2003.
  • Lettre du bleu, livre manuscrit peint d’Anne Slacik, 2002.
  • Le Scribe, gravures et estampages Marc Pessin, Éditions Le Verbe et l’Empreinte, 2001.
  • Lettre horizontale pour Bernard Noël, aquarelle Frédéric Benrath, Éditions Atelier de l’artiste, 2000.
  • Dans La Lenteur, (exemplaires de tête), peintures de Solange Triger, Éditions Unes, 1998.
  • Icône de la femme, dessins de Colette Deblé, Éditions Cahiers de L’Adour, 1998.
  • Le Visage, collages Sylvie Planche, Éditions Atelier de l’artiste, 1997.
  • Le Bleu, aquarelles Maurice Rey, Éditions Unes, 1997.
  • L’île, manuscrit peint d’Anne Slacik, 1997.
  • La Fugitive, gravures de Mariette, Éditions La maison de Mariette, 1996.
  • La Vie secrète, (exemplaires de tête), photographies de Léopold Trouillas, Éditions Unes, 1996.
  • L’Autre Lumière, (exemplaires de tête), peintures de Solange Triger, Éditions Unes, 1995.
  • Monographie Jean-Claude Bligny, Poèmes de Sylvie Fabre G., 1995.

Catalogues :

  • La Persistance des traces, Fabienne Burdet-Ichtchenko, 2016.
  • Entre stèles et ciels, Odile de Frayssinet, Fabrice Rebeyrolle, 2015.
  • Un peintre, gardien du feu, peinture de Fabrice Rebeyrolle, 2014.
  • La source et les souffles, peinture d’Anne Slacik, 2014.
  • Encore un jour à regarder le ciel, pour Fabrice Rebeyrolle, 2013.
  • Anne la sourcière, Anne Slacik, site Terres de femmes, 2012.
  • Pays perdu d’avance, Fabrice Rebeyrolle, 2011.
  • Tout ce que je peins c’est moi, Berthe, 2009.
  • Lettre de la traversée, Frédéric Benrath, 2007.
  • Le chant fragile, Isabelle Raviolo, 2007.
  • Gran Corpas, pour Fabrice Rebeyrolle et Leon Ronda-Diaz, 2006.
  • Ta peau d’homme, pour Fabrice Rebeyrolle, 2003.
  • L’habité, pour Francis Helgorsky, 2003.
  • Un seul voyage, pour Anne slacik 2002.
  • La Maison de Mariette, pour Mariette 2002.
  • Lettre du regard, pour Anne Slacik 2001.

Anthologies :

  • Le lieu exact, anthologie Faire part, revue littéraire, 2019.
  • Apparaître, Anthologie Terre à ciel, 2019.
  • Un soir j’ai assis la beauté sur mes genoux, anthologie Rimbaud, Éditions La Passe du vent, 2018.
  • Poètes, une anthologie particulière, de Lydia Padellec, Éditions Henry, 2016.
  • Voix intermédiaires, anthologie de poésie contemporaine de François Rannou, Éditions Publie.net, 2016.
  • Rivages, Éditions de l’Aigrette, 2015.
  • Il n’y a pas de meilleur ami qu’un livre, Éditions Voix d’encre, 2015.
  • Sur la guerre et la paix, 86 poètes d’aujourd’hui, Éditions Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2014.
  • Voix de la Méditerranée, Éditions La Passe du vent, 2013.
  • Pas d’ici, pas d’ailleurs, anthologie de la poésie féminine francophone, Éditions Voix d’encre, 2012.
  • Eros émerveillé, Éditions Poésie Gallimard, 2012.
  • Rousseau au fil des mots, Éditions La Passe du vent, 2012.
  • Nuovi poeti francesi, Éditions Einaudi, Italie, 2011.
  • Das Fest des Lebens, Éditions Verlag Im Wald, Allemagne, 2011.
  • Couleurs femmes, Éditions Le Castor astral, 2010.
  • Au nom de la fragilité, Éditions Erès, 2010.
  • Pays perdu d’avance, Éditions Voix d’encre, 2010.
  • L’année poétique, Éditions Seghers, 2009.
  • Anthologie émotiviste de la poésie francophone, Éditions Le Nouvel Athanor, 2009.
  • Voix du Basilic, entretiens avec Alain Freixe, Éditions L’Amourier, 2008
  • Rêver Québec, Éditions L’Arbre à paroles, Belgique et Canada, 2008
  • Calendriers de la poésie francophone, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, Éditions Alhambra Publications, Belgique.
  • Dans le privilège du soleil et du vent, pour saluer R. Char, Éditions La passe du vent, 2007.
  • Mémoires d’eau, Éditions Bacchanales, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2006.
  • 111 Poètes en Rhône-Alpes, Éditions Maison de la poésie- Le Temps des cerises, 2005.
  • Rumeurs de ville, Éditions Le Certu, Lyon, 2005.
  • Le jardin de l’éditeur, Éditions L’Amourier, 2005.
  • La coupure du parc, Éditions Tarabuste, 2004.
  • Ce que disent les mots, P. Maubé, Éditions Eclats d’encre, 2004.
  • Sept écrits de femmes, Éditions CIDELE, revue de Sémaphore, 2003.
  • Écriture de femmes, Éditions Poésie rencontre, 2003.
  • Chartreuse, corps mystique, Guide Gallimard, 2002.
  • Une saison en poésie A Dhôtel, Éditions BM Charleville-Mézières, 2001.
  • Anthologie S. Stétié, Éditions Blanc Silex, 2001.
  • Poétri, Éditions Autrement, 2000.
  • Samizdat, Éditions Le Pré carré, 1999.
  • Anthologie amoureuse, Éditions Parole d’aube, 1989.
  • Paroles de poètes, Éditions Le Dé bleu, 1985.
  • Anthologie 80, Éditions Le Castor astral, 1980.

Travaux sur sites :

Anthologies, notes de lecture, chroniques et critique picturale in Terres de femmes, Poezibao, Recours au poème, Terre à ciel, Ce qui reste (…).

Traductions

Poèmes extraits de :

  • Quell’andarsene nel buio dei cortili, Milo De Angelis (Éditions Mondadori), S’en aller dans le noir des cours, 2011, Thauma et Europe.
  • Incontri e agguati, Milo de Angelis (Éditions Mondadori), Rencontres et guet-apens, 2016, Anthologie du festival de Sète.
  • La Grecia è morte, Fabio Scotto, éd Passigli, La Grèce est morte, 2014, Europe.
  • La rosa del mattino, Fabio Scotto, Éditions NEM, La rose du matin, 2016, Voix d’encre
  • La Nudità del vestito, Fabio Scotto, Éditions NEM, La nudité du vêtement, 2018, Terres de femmes et Voix d’encre.

Livres traduits

  • Milo De Angelis, Incontri e aguatti, Rencontres et guet-apens, Éditions Cheyne, 2019, recueil traduit en collaboration avec Angèle Paoli.
  • Sylvie Fabre G., L’approche infinie, L’infinito approssimarsi, traduction de Gabriella Serrona, Éditions Macabor, 2019, Italie.

Distinctions :

  • Bourse d’encouragement du Centre national du livre (1997).
  • Bourse de création du Centre national du livre (2003).
  • Prix Louise Labé, Frère humain, 2013.

Publications en revues depuis 1977 :

Diptyque N°2, Belgique 2014/ Europe 993 et 995, 2011, 2012, 2013/ Thauma « Patience » 2013/ Diérèse N. Diéterlé, 2013/ Coup de soleil, 2013/Nunc, 2013, Enfances/ Europe n°1012-1013/ Thauma « Couleurs, lumière », 2013/ Arpa N°108, 2013/ Ecrits du Nord N°23-24/ Thauma « L’air » 2012/ Diérèse, inédits, 2009 / Le corps 2008 /Nunc, 2005, 2009/Estuaire, 2006, Le chant des villes ( Québec)/Lieux d’être 2006/Thauma, Eros, 2007/Le corps 2008/La joie 2009 / Serta ( Espagne)/Une tâche terrestre 2007/Il Segnale (Italie, Milan) Les yeux levés traduction F Scotto 2008/Lieux d’être, la solitude 2008/L’arbre à paroles ( Belgique)/ Rêver Québec 2008/Les Cahiers de la danse / Lyon capitale / Coup de soleil 58, 60 / Le Nouveau Recueil / Estuaire, 2006 / Nunc, 2005 / Le chant des villes ( Québec) / Lieux d’être / Thauma, Eros / La joie 2009 / Serta ( Espagne) / Une tâche terrestre 2007/ Il Segnale (Italie, Milan) Les yeux levés traduction F Scotto 2008 / Lieux d’être, la solitude 2008 / Le Croquant / Poésie en voyage : Le livre, L’entre-deux, Lettre horizontale / Sémaphore 2002,2003, 2004 / Midi 2000-2OO3, 2004, 2005 / Verso 2003 / Cahiers de la Mapra, Lyon 2003 / Liberté ( Québec) / Versodove ( Italie) / Hablar, Falar de poesia ( Espagne, Portugal) Sorcières / Aube-Magazine / Le Journal des poètes / Aires / Poésie-Rencontre : 98, 02 / Lieux d’être / Poésie 98 / Voix d’encre / Bacchanales : numéro 6 / Arpa : numéro 60, 69, 75 / L’Arbre à paroles

Poèmes choisis

Autres lectures




Marc Nagels

Marc Nagels vit au milieu des arbres et travaille dans l'édition depuis une vingtaine d'années. Il a fondé les Terres du Couchant, maison d'édition qui, sous la bannière de Julien Gracq, publie des auteurs de romans, récits ou nouvelles, affirmant un attachement profond et intime à l'écriture et au style.

© Claudine Glot

Poèmes choisis

Autres lectures




Jean-Claude Albert Coiffard

Jean-Claude Albert Coiffard est né à le 21 juin 1933, à Nantes. Poète, critique et animateur, il est responsable et animateur de l'émission "Rivages poétiques" sur Radio-Fidélité ; membre de "Poésie sur tout" et rédacteur de la revue "7 à dire"; il est également vice-président de Sac à mots édition.

© Crédits photos (supprimer si inutile)

Bibliographie

Les Cernes bleus de la nuit (Traces, 1992), Les nymphéas des songes, préface de Jean-Paul Mestas, (Les Presses Littéraires, 1999), Plein Cintre, préface de Jean-Marie Gilory, (Sac à mots édition, 2002), Manoll, Cadou : une amitié en plein coeur, essai, préface d'Yves Cosson, (Librairie bleue, 2002), Venise de Pourpre et d'Orient (éd. Brind'jonc, 2004), Ce peu d'éternité, préface de Jacques Taurand, (Sac à mots édition, 2006).

Poèmes choisis

Autres lectures




Franck Villain

Né en 1968 dans le Nord de la France, Franck Villain a enseigné pendant 14 ans la littérature française à l'université de Tokyo. Fortement marqué par la tragédie de Fukushima et par ses conséquences pour le vivant, il décide de rentrer en France pour préserver sa famille. S'ensuit de cette déchirure et de ce deuil du monde une disparition de l'écriture. Saisi par l'hiver marque le retour d'une « parole en regard ».

Poèmes choisis

Autres lectures




Nicolas Dieterlé

Nicolas Diéterlé est un poète, peintre et dessinateur français né en 1963. Il passe son enfance au Ghana puis au Cameroun, où son père est chirurgien dans un hôpital de brousse de l'église protestante. Ses parents ont quatre enfants. Nicolas est le second.  En 1973, la famille quitte l'Afrique pour rejoindre la France. Cette séparation avec la terre natale sera très douloureuse pour le jeune Nicolas. En Afrique, il vivait proche de la nature et cela lui manque. 

Il fait ses études secondaires à Grenoble. Il est passionné de lecture, de musique classique et de dessin. En 1981, il s'installe à Paris pour y poursuivre des études d'Histoire de l'art à l'Ecole du Louvre.  Il n'aime pas la ville et dans son journal "intime", écrit entre 1981 et 1982, il montre son mal de vivre. Il poursuit ses études et obtient en 1986 un diplôme à l'institut d'études politiques.

Entre temps, il voyage et se rend plusieurs fois en Irlande et à New York d'où il revient déçu par la ville. Puis, il sera objecteur de conscience pendant deux ans jusqu'en 1989, avant d'entamer sa vie professionnelle en tant que journaliste free lance.  Il espère devenir un jour, critique littéraire ou critique d'art. 

Il sera ensuite rédacteur en chef d'une revue (que je connais bien), spécialisée dans l'environnement "Valeurs vertes".   Il collabore ensuite à "Témoignage chrétien", puis à d’autres revues.  Il retournera en Afrique pour de brefs séjours durant les années 90 ce qui renforcera sa nostalgie pour ce pays. En mars 2000, il s’installe dans le sud-est de la France, dans l'arrière-pays niçois, à Villars-sur-Var. Il trouve dans ce petit village, un cadre propice à l'écriture et au dessin auxquels il consacre désormais sa vie.

Souffrant de grave dépression, il se donne la mort le 25 septembre 2000. "Je veux mourir. Trop de souffrances. Mais je ne regrette rien. Pas d'amertume. Jusque dans la mort, je bénis la Vie qui surpasse la vie" écrit-il dans son journal spirituel le 19 septembre. (Bulledemanou.com)

Bibliographie 

Littérature

  • L’Aile pourpre, Éditions Arfuyen, 2004. Notes mars-, postface de Régis Altmayer.
  • Ici pépie le cœur de l'oiseau mouche, Éditions Arfuyen, 2008.
  • Afrique et autres récits, Éditions Arfuyen, 2013.
  • Journal de Baden, Éditions Arfuyen, 2021. ( (ISBN 978-2-845-90308-1)). Préface d'Yves Leclair.

Spiritualité

  • La Pierre et l'Oiseau. Journal spirituel 1994-2000 suivi de lettres et textes divers, Genève, Labor et fides, 2003. Préface de Michel Cornuz.

Catalogue de l'œuvre picturale

  • De la figure au paysage-Un art poétique, catalogue raisonné des peintures et dessins de N. Dieterlé, Libel, 2013. Avant-propos Pierre Encrevé, Préface Gaettano Persechini
  • -Nicolas Dieterlé, La poétique du trait, Lyon, Libel, 2018, préface de Lorand Hegyi.

Essai sur l’œuvre

  • Annpôl Kassis et Gaetano Persechini, Nicolas Dieterlé, Souffle et couleur poétiques, Paris, Éditions du Cygne, , 70 p. (ISBN 978-2-84924-257-5), préface de Maggy de Coster.

Poèmes choisis

Autres lectures




Laurent Albarracin

Laurent Albarracin est un poète français, né le 13 août 1970 à Angers. Il a participé au Jardin ouvrier autour d'Ivar Ch'Vavar à la fin des années 1990. Aujourd'hui, il collabore au site Poezibao et tient une chronique de poésie sur le site de Pierre Campion.

© Crédits photos remue.net

Bibliographie

  • Les jardins nucléaires, L’Air de l’eau, 1998.
  • Le feu brûle, Atelier de l’Agneau, 2004.
  • De l’image, L’Attente, 2007.
  • Pierre Peuchmaurd, témoin élégant, Montréal, L'Oie de Cravan, 2007.
  • Cartes sur l’eau, Simili Sky, 2008.
  • Le Verre de l'eau et autres poèmes, le Corridor bleu, 2008.
  • Louis-François Delisse, Éditions des Vanneaux, 2009
  • Explication de la lumière, Dernier Télégramme, 2010
  • Pierre Peuchmaurd, présentation et choix des textes, Éditions des Vanneaux, coll. « Présence de la poésie », 2011
  • Le Secret secret, Flammarion, 2012.
  • Résolutions, L’Oie de Cravan, 2012.
  • Le Ruisseau, l'éclair, Rougerie, 2013.
  • Le Citron métabolique, Le Grand Os, 2013.
  • Les Oiseaux, photomontages de Maëlle de Coux, Éditions des Deux Corps, 2014.
  • Fabulaux, dessins de Diane de Bournazel, Éditions Al Manar, 2014.
  • Le Déluge ambigu, frontispice de Jean-Pierre Paraggio, Pierre Mainard éditeur, 2014
  • Herbe pour herbe, Dernier Télégramme, 2014
  • Mon étoile terreuse, dessins de Jean-Gilles Badaire, Circa 1924, 2014
  • Le Grand Chosier, le Corridor bleu, 2015.
  • Cela, Rougerie, 2016.
  • La Revanche des possibles, sur quatre dessins d'Emmanuel Boussuge, Recoins, 2016.
  • A, images de Jean-Pierre Paraggio, Le Réalgar, 2017.
  • Broussailles, peintures d'Aaron Clarke, L'Herbe qui tremble, 2017.
  • Plein vent (111 haïkus), Pierre Mainard éditeur [archive], 2017.
  • Res Rerum, Arfuyen, 2018.
  • Pourquoi ? suivi de Natation, PURH, 2020.
  • L’Herbier lunatique, Rougerie, 2020.
  • Lectures : 2004-2015, Lurlure, 2020.
  • Contrebande, préface de Pierre Vinclair, Le Corridor bleu, Collection S!NG, 2021.

Poèmes choisis

Autres lectures




Edith Södergran

Edith Södergran est une poétesse finlandaise d'expression suédoise née à Saint-Pétersbourg  en 1892. Elle est considérée comme l'un des plus grands poètes scandinaves du 20e siècle. Elle a publié son premier recueil de poème (Dikter) à 24 ans. Elle disparaît en 1923  à l'âge de 31 ans des complications d'une tuberculose contractée lors de son adolescence.

Bibliographie (supprimer si inutile)

Poèmes choisis




Piet Lincken

Issu de la génération née après 1968, Piet Lincken, belge d'origine franco-suédoise, mène un travail protéiforme et inclassable afin d'amener à un questionnement autour de l'écriture, de la création, et plus largement de la condition humaine. Poète (Les Bosquets noirs -textes de 1990-2013, J’ai cru voir un dieu, 2010, aux éd. Le Coudrier, et S’entraîner au passage des abîmes, L’Âge d’Homme, 2011…), dramaturge (N’éveillez pas l’ours qui dort, Festival Scénoblique 2010, France), traducteur de la poésie scandinave (un choix de poèmes d’Edith Södergran, traduits du suédois, dans le recueil de Piet Lincken, Å, itinéraire suédois, Atelier de l’agneau, 2011), il est aussi compositeur (Psaume 49, pour chœur et orchestre symphonique, 2006, Cycle pour soprano et piano au Parlement de la Communauté française de Belgique, 2005) et pianiste/organiste professionnel (création de ses œuvres aux orgues de Saint-Germain-des-Prés à Paris etc.). Plus récemment, et dans un parcours proche de celui qu’il mène en photographie sur la Scandinavie, il expérimente le dessin, le plus souvent au fusain et au marqueur, dessins qui font périodiquement l’objet de reproductions en revue ou d’expositions. Il a été souligné à plusieurs reprises une certaine filiation entre son travail et l’expressionnisme nordique (Munch, Barlach...). (https://objectifplumes.be/author/piet-lincken/#.YjbI8C_pO7c

Bibliographie

  • Des éléments premiers
  • Forêts
  • J’ai cru voir un dieu
  • Les bosquets noirs
  • Parmi les sphères
  • Soufflet de forge
  • S’entraîner au passage des abîmes
  • Å, itinéraire suédois

Poèmes choisis

Autres lectures