René Guy Cadou

Fils d’instituteurs, né en 1920 en Loire-Atlantique, René Guy Cadou envoie, dès l’âge de 17 ans, ses poèmes à Max Jacob qui reconnaît aussitôt en lui un poète. Réformé pour cause de santé, il devient instituteur et rencontre Hélène, le grand amour de sa vie, inspiratrice de nombreux recueils. Durant l’Occupation allemande, il ne s’engage pas de façon militante mais ses écrits, notamment le recueil Pleine poitrine,témoignent de son soutien à la Résistance et de son désir de dénoncer la barbarie nazie, par exemple dans les poèmes« Ravensbrück » et « Les Fusillés de Châteaubriant ».

Sa sensibilité littéraire le rapproche de Michel Manoll, Guy Bigot, Jean Bouhier, poètes de « l’École de Rochefort » – dès 1941, divers auteurs se regroupent, en réaction contre la poésie nationale imposée par le Régime de Vichy. Puis, pendant près de vingt ans, quelques 147 ouvrages sont publiés par une trentaine d’écrivains, dont Maurice Fombeure, Jean Follain, Eugène Guillevic. Avec humour, Cadou écrit qu’il s’agit plus d’« une cour de récréation » que d’une école littéraire au sens strict du terme. L’amitié du groupe l’emporte sur les préceptes. Ceux-ci font d’ailleurs la part belle à la liberté de chaque créateur. Pour preuve, la formule de Jean Bouhier, qui résume l’état d’esprit de ces poètes : « Dire leurs poèmes à la face du monde, les mêler aux rythmes de la nature, au bruit des arbres, de l’eau, les mêler à la vie. »

Jusqu’en 1951, année de sa mort prématurée, René Guy Cadou écrit de très nombreux poèmes. Michel Manoll, dans sa belle préface aux Œuvres poétiques complètes de son ami Cadou (éditions Seghers, 1973), en exprime la force sensible : « René Guy Cadou s’est voué à donner voix à tout ce qui participe au concert terrestre, sans en exclure la plus humble psalmodie ou le chuchotement le plus discret. […] En détachant la poésie de toute formule d’école, il l’a ramenée à sa vocation naturelle, qui est celle du chant et de l’effusion. »

Un des vers de René Guy Cadou pourrait être le doux reflet de toute son œuvre : « Le temps qui m’est donné que l’amour le prolonge. » (https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/rene-guy-cadou/)

© Causeur, Le poète René-Guy Cadou. Capture d'écran Youtube.

Bibliographie

Poésie

  • Brancardiers de l'aube, Les feuillets de l'Ilôt, 1936
  • Forges du vent (Sagesse - 1938)
  • Retour de flamme (Les Cahiers de la Pipe en écume - 1940)
  • Années-lumière (Cahiers de Rochefort - 1941)
  • Morte-saison, René Debresse Éditeur, Paris, 1941
  • Porte d'écume (Proses - Cahiers de Rochefort - 1941)
  • Bruits du cœur (Les Amis de Rochefort - 1942)
  • Lilas du soir (Les Amis de Rochefort - 1942)
  • Amis les Anges (Cahiers de Rochefort - 1943)
  • Grand élan (Les Amis de Rochefort - 1943)
  • La Vie rêvée (Robert Laffont 1944)
  • Les fusillés de Châteaubriant (Seghers 1946)
  • Pleine poitrine (P. Fanlac - 1946)
  • Les Visages de solitude (Les Amis de Rochefort - 1947)
  • Lettre à Jules Supervielle, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1947)
  • Quatre poèmes d'amour à Hélène (Les Bibliophiles alésiens - 1948)
  • Saint-Antoine et Cie, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1948)
  • Le Miroir d'Orphée (Gallimard - 1948)
  • Les sept péchés capitaux (1949)
  • Roger Toulouse (P.A.B Alès - 1949)
  • Automne 1957
  • Guy Bigot, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949)
  • Art poétique, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949)
  • Le Diable et son train (Chez l'auteur - 1949)
  • Cornet d'adieu, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949)
  • Moineaux de l'an 1920, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1950)
  • Avant-printemps (P.A.B. Alès - janvier 1951)
  • Les Biens de ce monde (Pierre Seghers - février 1951)
  • Usage interne (Les Amis de Rochefort - 1951)
  • Hélène ou le Règne Végétal (Pierre Seghers - février 1951)
  • Le Cœur au bond gravure de Roger Toulouse (Jean-Jacques Sergent - 1971)
  • Les Amis d'enfance 1973
  • Ravensbrück (Éditions Seghers - 1973)
  • Hélène (1944)
  • Et le ciel m'est rendu, Inédits, Éditions Bruno Doucey 2022

Anthologies

  • Poèmes choisis 1949-1950, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1950)
  • Comme un oiseau dans la tête, poèmes choisis de René Guy Cadou, préface inédite de Philippe Delerm, édition établie par Jean-François Jacques et Alain Germain, Éditions Points, 2011.

Œuvre complète

  • Poésie, la vie entière, éditions Seghers, 1976, rééd.2001 : intégralité de l'œuvre poétique de René Guy Cadou, avec une préface de Michel Manoll
  • Poésie la vie entière est disponible sur KOBO : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/poesie-la-vie-entiere [archive]

Prose

  • Mon enfance est à tout le monde, Éditions Jean Munier.
  • La Maison d'été, son unique roman, a été publié pour la première fois en 1955 par les Nouvelles éditions Debresse et réédité par la suite au Castor Astral.
  • Testament d'Apollinaire, René Debresse Éditeur, Paris, 1945)
  • Guillaume Apollinaire ou l'artilleur de Metz, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1948)
    Il s'agit de deux essais sur la vie et l'œuvre de Guillaume Apollinaire.
  • Monts et Merveilles, Nouvelles fraîches, avant-propos de Philippe Delerm. Éditions du Rocher, 1997.
    Ce recueil contient cinq nouvelles inédites : Le Blé de mai, Liarn, A la poursuite de la mer, La Prairie, Les Pas dans le ciel.

Radio

En 1949 et 1950, René Guy Cadou a également fait des émissions radiophoniques sur différents écrivains : Max Jacob, Saint-Pol-Roux, Guillaume Apollinaire (1949), Tristan Corbière, Robert Desnos (1950). Sa dernière émission, le , est consacrée à Nantes, cité d'Orphée.

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Constant Tonegaru

Constant Tonegaru était le fils de l'officier de marine galicien, avocat et publiciste Constantin Tonegaro, et le petit-fils du procureur général de la Cour d'appel de Galati, Daniel Zorilă. La grand-mère du côté maternel, née Hangiof, était issue d'une famille aisée de Galati, qui possédait notamment l'hôtel Metropol. Le poète appartient à la "génération perdue" des écrivains qui n'ont pas réussi à se faire un nom, leur destin littéraire ayant été coupé par l'instauration du régime communiste. Propulsé dans le monde littéraire par Vladimir Streinu et son ami Barbu Cioculescu, il a été remarqué et retenu par tous les grands critiques littéraires qui se sont penchés sur son œuvre. Entre 1945 et 1949, il est membre, avec Vladimir Streinu, l'écrivain saint-gallois Iordan Chimet, Pavel Chihaia et L. Barral (secrétaire de la nonciature papale à Bucarest), de l'association "Mihai Eminescu", une organisation clandestine de défense de la culture, un réseau de sauvetage de l'élite intellectuelle roumaine. Sa vie de bohème est brusquement interrompue en 1947, lorsqu'il est arrêté pour "conspiration contre la sécurité de l'État". Le poète a résisté à la torture et au régime carcéral de la prison d'Aiud sans trahir ses amis, et n'a été libéré qu'en 1951. Un destin tragique qu'il traduit pleinement dans ses vers : " Ainsi fut / un Ange rejeté et une malédiction : / "Tu seras gaspillé comme l'eau des sources..." ".
Pavel Chihaia évoque dans des pages d'une grande sensibilité le portrait physique et moral de l'écrivain : "d'une maigreur et d'une taille imposantes, couvert d'un béret serré et délavé sur une épaisse paire de lunettes, il traversait les chemins comme un mât, avec un but précis, imperturbable face aux adversités et aux tempêtes de la vie. Sa fantaisie sans fin, sa gaieté, sa non-conformité aux fausses valeurs qu'on lui imposait, sa pureté d'âme, ce romantisme allié à une ironie subtile mais tranchante, cachaient une intransigeance qui allait jusqu'au sacrifice".
Dans une lettre suicidaire adressée à Vladimir Streinu, Constant Tonegaru s'est ouvert : "mon cœur... battait honnêtement pour quiconque s'en approchait...". Je ne voulais pas la faire passer en contrebande par des convictions qui ne m'appartiennent pas, c'est-à-dire qu'il n'était pas dans ma nature de faire un cirque de la poésie pour gagner mon morceau de pain". Ce "Peer Gynt de la poésie", comme l'a appelé plus tard Ion Vartic, est mort peu après sa sortie de prison, ne laissant derrière lui qu'un seul volume de poésie sous le titre "Plantations", publié en 1945 par la maison d'édition des Fondations royales. Ce volume a été suivi en 1969 par "L'étoile de Vénus", dont le manuscrit a été confié à l'imprimeur par Barbu Cioculescu, et en 2003 par "La plantation de clous", qui comprend l'ensemble de son œuvre littéraire.
Au sous-sol du Musée de la littérature roumaine, le masque mortuaire, le moulage de la main du poète et un buste réalisé par le sculpteur Ion Vlad restent des souvenirs. Le bâtiment de Bucarest où le poète Constant Tonegaru a vécu et créé entre 1932 et 1952 porte une plaque commémorative en souvenir de la disparition du poète.

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Gabrielle Althen

Gabrielle Althen, habite à Paris et dans le Vaucluse. Professeur émérite de Littérature comparée de l’Université de Paris X-Nanterre, elle se consacre désormais à l'écriture. Outre sa création propre, (poèmes, nouvelles et un roman), elle mène une réflexion sur la poésie et sur l’art et se livre à ce qu’elle considère comme des essais de critique méditative. Elle s’intéresse à la musique dont elle a une pratique privée et à la peinture. Elle a écrit sur l’œuvre d’un certain nombre de peintres ( Lorris Junec, ou la décision de la lumière, Edouard Pignon : Catalogue de l’exposition qui s’est tenue de février à avril 1985 aux Galeries Nationales du Grand Palais, Javier Vilato, Jean-René Sautour-Gaillard etc.) Elle est membre du jury du prix Louise Labé.

Bibliographie

Poèmes

  • Le Cœur solaire, Rougerie, 1976.
  • Midi tolère l’ovale de la sève, Rougerie, 1978.
  • Présomption de l’éclat, Rougerie, avec une eau-forte de Lorris Junec, 1981, Prix Louis-Guillaume.
  • Noria, Rougerie, 1983.
  • Le Sourire antérieur, Les Impénitents, 1984.
  • La Raison aimante, Sud, Eau-forte d’Edouard Pignon, 1985.
  • Hiérarchies, Rougerie, 1988.
  • Le Pèlerin sentinelle, Le Cherche midi, 1994.
  • Le Nu Vigile, dessins de Javier Vilato, La Barbacane, .
  • Sans preuves, Dune, 2000.
  • Cœur fondateur, illustrations de Pierre Mézin, Voix d'encre, 2006.
  • La belle mendiante, suivi de Lettres à Gabrielle Althen de René Char, L'Oreille du Loup, 2009.
  • Vie saxifrage, Éditions Al Manar / Alain Gorius, 2012.
  • Soleil patient, collection "Les Cahiers d'Arfuyen", Éditions Arfuyen, Paris-Orbey, 2015 (ISBN 978-2-845-90218-3)

Nouvelles

  • Le Solo et la cacophonie, Contes de métaphysique domestique, Voix d’encre, 2000.

Roman

  • Hôtel du vide,  éd. Aden, 2002.

Essais

  • Proximité du Sphinx, recueil d’essais, Intertextes, 1991.
  • Dostoïevski, le meurtre et l'espérance, Le Cerf, 2006.

Anthologies

  • Anthologie de la poésie française du xxe siècle, édition de Jean-Baptiste Para, nrf, Poésie/ Gallimard, 2000.
  • Un certain accent, Anthologie de poésie contemporaine, Bernard Noël, l’Atelier des Brisants, 2002.
  • 49 poètes, un collectif, Flammarion, collection poésie dirigée par Yves di Manno, 2004.

Publication en revues

  • Jointure (revue littéraire), figure de proue des numéros 56, hiver 1998, et 88, automne 2008
  • Les Hommes sans épaules, cahiers littéraires, fronton "Les Porteurs de feu" du numéro 32, second semestre 2011

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Philippe Pratx

Philippe Pratx est un journaliste culturel, webmestre et enseignant, spécialisé dans le domaine des cultures indiennes et indo-créoles. Il participe  à La Nouvelle Revue de l’Inde (version papier et site internet) et  est cofondateur du festival Saison Indienne à Toulouse.

En 2000, il lance le site Indes Réunionnaises qui rencontre un succès international sur la Toile.

Bibliographie 

Lettres de Shandili, suivies du Devîsadangeï, 2007.

Lettres noires, manuel scolaire écrit en collaboration avec J. Pendje et K. Snoeck, consacré aux littératures francophones d'Afrique Centrale, 2012.

Le Soir, Lilith, 2014.

Non Loin de l'Alitani, en édition virtuelle, 2016.

Le Scénar, 2020.

Karmina Vltima, 2021.

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Giuliano Ladolfi

Giuliano Ladolfi (1949), est un poète italien diplômé en littérature à l'Université catholique de Milan avec une thèse sur la pédagogie. Il a travaillé comme chef d'établissement. Il a publié quelques recueils de poésie et des essais et a fondé la revue de poésie, de critique et de littérature "Atelier", où il considère de manière particulière l'esthétique et la poésie du XXe siècle. Il est également éditeur, organisateur et orateur de nombreuses conférences littéraires.

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Clément Riot

conteur, compositeur de musique électroacoustique et auteur, se produit, en français et aussi en espagnol, seul ou avec un ou plusieurs complices (flûtes, guitare, viole de gambe, flûtes à bec, orgue, accordéon…) ; notamment dans des spectacles (récits de tradition orale ou de création) bien accueillis par la presse (L’Education musicale, La Lettre du Musicien, Les Lettres Françaises / L’Humanité, Trad-Magazine, Croix du Midi, L’Indépendant, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles D’Alsace …)
Intervient également comme récitant, dans des œuvres classiques et écrites (« Pierre et le Loup », « Messe Wisigothique », « Concerto pour violoncelle et récitant », « Des mots et des orgues », « Histoire du soldat »…).
Le répertoire de Clément Riot va de contes traditionnels puisés aux sources les plus variées à des créations personnelles toujours inspirées du style oral et des diverses formes de narration, souvent en fusion avec un univers musical particulier (musiques contemporaines écrites ou improvisées, électroacoustique,…)
A participé pendant 10 ans à la revue « Ecouter-voir »

Bibliographie

- "Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare", livre audio bilingue, 2019, Ouï-dire éd.
Cétacé: légendes et prophétie baleinières in memoriam fukushima", Ill Jeanne Riot, 2021, 14€, ISBN 978-2-909190-01-3
- Le grand parler Aurochs ou L'Epopée de la Constellation du Taureau = La palabra maravillosa del pueblo Uro o la epopeya del Constelación del Tauro, bilingue français/espagnol, ill. du peintre Balbino Giner, 2015 (épuisé)
- Les contes de 14-18 de mémère Germaine, ill. Laurence Godon-Pirof, 2014 (épuisé)

Discographie :
Compositeur : Daoumi : épopée acousmatique en 4 épisodes in memoriam Louise Michel, CD Motus/in Texto
Interprète : “Platero y yo : élégie andalouse pour narrateur et guitare”, (1° enregistrement) op 190 de Mario Castelnuovo-Tedesco et Juan Ramón Jiménez ; narrateur Clément Riot, guitare Miguel Angel Romero. Ouï-dire éditions : CD ODL667-668 espagnol / CD ODL 665-666 Français

www.clement-riot.com

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Sara Marie Ortiz

Sara Marie Ortiz est une poète Acoma Pueblo, une artiste, cinéaste et une militante des peuples indigènes. Elle a obtenu un BFA à l'Institute of American Indian Arts et un MFA à l'Université Antioch de Los Angeles. Ses poèmes ont été publiés dans des revues telles que Ploughshares, la Kenyon Review, New Poets of the American West et l'anthologie Sing : Indigenous Poetry of the Americas (2011). Elle est l'auteur du recueil de poèmes Red Milk (volume 1, 2013).

Sara Marie Ortiz a reçu la bourse littéraire Truman Capote, le prix Brigham Young Morning Star Creative Writing Award et la bourse American Indian Graduate Center. Fille du poète Simon J. Ortiz, elle réalise actuellement un documentaire sur la vie et l'héritage de son père. Elle travaille comme administratrice de l'éducation à Burien, dans l'État de Washington.

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Norbert Paganelli

Né en 1954 à Tunis, il passa son enfance à Sartène. Après une licence en droit et un doctorat es science politique il accomplit toute sa carrière professionnelle dans la fonction publique d’Etat où il exerça des activités aussi diverses que directeur du contentieux, de la communication, des ressources humaines et du management général. Durant plusieurs années, il dispensa des séminaires de formation à destination des enseignants, des commerciaux ou des cadres supérieurs au sein de cabinets conseils.

Ses écrits en langue corse commencèrent à être appréciés en Sardaigne où il obtint en 2009 le premier prix à Santa Teresa di Gallura avant d’être couronné, en 2014, par le prix de la création littéraire de la Collectivité Territoriale de Corse et se voir attribuer le prix du livre corse en 2015 ainsi que le prix Don Joseph Morellini (Conseil départemental de Haute Corse) en 2016. Il est le président de l’association Performance qui organise des lectures poétiques théâtralisées dans les lieux publics et le secrétaire général de la Maison de la Poésie de la Corse.

Bibliographie

Ouvrages : 

Soleil entropique, Les Paragraphes littéraires, 1973 ;

Sept chants pour l’amnistie, L’Ecchymose, 1979 ;

A Strada, a vulpi è u banditu/La Route, le renard et le bandit (bilingue), Maison rhodanienne de poésie, 1975 ;

A Petra ferta/la Pierre blessée (bilingue), La Maison Rhodanienne de Poésie, 1981 ; 

A Fiara /La Flamme (bilingue), LADS, 1992 ; 

Invistita/Errance (bilingue), Publibook, 2007 ;

Canta à i Sarri/ Chants aux crêtes (bilingue), A’ Fior di Carta, 2009 ;

Mimoria arghjintina/Un sel d’argent (bilingue), A’ Fior di Carta, 2010 ;

A notti aspetta/La nuit attend (bilingue), Colonna éditions, 2011 ;

Paroles et couleurs, essai sur la non-figuration de Nicolas Cotton, éditions La Bouinotte, 2012 ; 

Da l’altra parti/De l’autre côté (bilingue), Colonna éditions, 2014 ;

U Cantu di i canti/Le Cantique des cantiques (traduction), A’ Fior di Carta, 2014 ;

Parolli in biancu è neru/Paroles en noir et blanc (bilingue) avec C. Ferrara et A. Di Meglio, Le Bord de l’Eau éditeur, 2016 ;

Sanguinarii/Sanguinaires (bilingue), Musa éditions, 2017 ;

Calendariu/Calendrier (bilingue), Musa/A’ Fior di Carta, 2019.

Soliloque polyphonique de l’enfermé/ Soliloquiu pulifunicu di u sarratu (bilingue), A’ Fior di Carta, 2021.

 

Œuvres collectives

Petre senza nome/Pierres anonymes, création de l’Operata culturale, A’ Fior di Carta, 2010 

A Cerca/La Quête, création de l’Operata culturale, A’ Fior di Carta, 2012 

Tarra d’accolta/Terre d’accueil (35 auteurs contre le racisme et la xénophobie), A’ Fior di Carta, 2015 

Parolli in biancu è neru/Paroles en noir et blanc (bilingue) avec C. Ferrara et A. Di Meglio, Le Bord de l’Eau, 2016 

Mi ramentu/Je me souviens, A’ Fior di Carta, 2017 

Musa d’un Populu (Florilège de la poésie corse contemporaine), Le Bord de L’Eau, 2017

Par tous les chemins (Florilège poétique des langues de France), Le Bord de L’Eau, 2019

Créations scéniques : 

Escales poétiques : lectures théâtralisées de la poésie contemporaine (40 représentations de 2013 à 2018).

Altru Mare/Autra Mar/Autre Mer : Spectacle poético musical en occitan, corse, espagnol et français créé en collaboration avec Gérard Zuchetto et présenté en Corse et en Occitanie dans le cadre du festival : les troubadours chantent l’art roman, 2018-2019.

Par tutti i chjassi : Concert scénique avec la participation de Muriel Batbie-Castell (chanteuse soprano et musicienne).

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Elí Urbina

Elí Urbina (Chimbote, Pérou, 1989). Poète et diplômé ès lettres. Finaliste de la XXème Biennale de Poésie "Premio Copé 2021" avec son poème épique Exŏdus. Il a publié le recueil El abismo del hombre (Buenos Aires Poetry, 2020), commenté par le poète espagnol Justo Jorge Padrón, et les plaquettes La sal de las hienas (Plectro Editores, 2017), et Fábula de los burros salvajes y otros poemas (Colección de Poesía Móvil, Editora BGR, 2022). Il figure dans de nombreuses anthologies, dont : "Una invitación, un poema, memoria poética de la pandemia y el estallido social" (Rumbo Editores, Santiago du Chili, 2021), et l'anthologie du Décimo Tercer Encuentro Internacional de Poesía en Paralelo Cero (El Ángel Editor, Quito, 2021). Il apparaît également dans la Fonoteca Española de Poesía et la pièce radiophonique TOTEM #1 créée par l'artiste français Gauthier Keyaerts. Certains de ses poèmes sont parus dans des revues spécialisées telles que Θράκα, Život, Fragment, Репер, Frequenze Poetiche, Altazor, entre autres, et ont été traduits en bengali, grec, serbe, macédonien, français, italien et anglais. Il a fondé et dirige la revue et la maison d'édition Santa Rabia Poetry et sa collection de poésie pan-hispanique. (www.santarabiapoetry.com)

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Bhawani Shankar Nial

Bhawani Shankar Nial, né en 1968, en Inde, poète, éditeur, philosophe été ambassadeur international pour la paix, écrit en odia, langue idans laquelle il  édite plusieurs magazines, et a publié trois recueils de poésie, outre plusieurs recueils en hindi, en anglais et en italien encore inédits. Bhawani Shankar Nial mène parallèlement une activité politique et publique, et son action lui a valu plusieurs distinctions internationales.

Bibliographie (supprimer si inutile)

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