José Ángel Leyva

José Àngel Leyva est né à Durango en 1958. Il est poète, romancier, journaliste, éditeur et promoteur culturel. Il est l’auteur de d’une quinzaine de livres de poésie publiés au Mexique mais aussi en Espagne, en Colombie ou au Venezuela, parmi lesquels Bottelas de sed (Bouteilles de soif), Entresueños (Entre-rêves), El Espinazo del Diablo (l’Épine dorsale du diable), Aguya (Aiguille) Habitantos, (Habitants) ou son anthologie personnelle Destiempo. En 2008 est sorti en France, à L’Oreille du loup, son recueil Catulle en exil, traduit par Stéphane Chaumet. (Source : Marché de la poésie).

Textes

© Crédits photos Begoña Pulido.

Bibliographie 

Poésie

Bouteilles de soif (Universidad Autónoma de Sinaloa, 1988) ; Catulo en el Destierro (UNAM. Col. El ala del tigre, 1993/ réédité en 2006 dans Verdehalago-CONACULTA, collection La Centena, 2007, réédité et traduit en français par Stéphane Cahumet, L'Oreille du Loup, Paris, 2008) ; Entresueños (Conaculta/Universidad de Ciencias y Artes de Chiapas, Col. Los cincuenta, 1996) ; El Espinazo del Diablo (Juan Pablos Editor/ Instituto Municipal del Arte y la Cultura de Durango, 1998) ; Muestra de poesía, plaquette, Santa Marta, Colombie, 2006 ; Duranguraños, Alforja-IMAC, 2007 ; Aguja, Editorial Aullido, Huelva, Espagne, 2009, Levante Editori-Bari, Rome, Italie, 2009, Écrites des Forges-Mantis Editores, Québec-Mexique, 2009 ; La eternidad no existe, Universidad Nacional de Colombia, 2009.

Autres livres

El admirable caso del médico curioso : Claude Bernard (Pangea Editores, 1991), El Naranjo en flor. Homenaje a los Revueltas (Décentralisation de CONACULTA et gouvernement de l'État de Durango, 1994) ; Lectura del mundo nuevo (Universidad Autónoma de Sinaloa, 1996) ; El Politécnico, un joven de 60 años (IPN, 1996) ; El Naranjo en flor. Homenaje a los Revueltas (deuxième édition corrigée et augmentée), Ediciones sin nombre, Juan Pablos Editor et Instituto Municipal del Arte y la Cultura de Durango, 1999 (troisième édition, SEP-Biblioteca de Aula, 2004) ; le roman La noche del jabalí (Fábulas de lo efímero), Editorial Praxis, 2002 ; Taga el papalote (livre pour enfants), Libros de Godot, Mexico, 2005. L'ombre de ce qui va arriver. Peinture de Guillermo Ceniceros, édit. Praxis, 2006 ; Guillermo Ceniceros, soixante-dix ans, La Cabra Ediciones, 2009.

Il a coordonné et fait partie des livres Versoconverso (Poetas entrevistan a poetas mexicanos), Mexico, 2000 ; Versos Comunicantes I et II (Poetas entrevistan a poetas iberoamericanos) Ediciones Alforja et UAM, 2001, 2005. Versos Comunicantes III (Poetas entrevistan a poetas iberoamericanos), sous presse Alforja, Universidad Autónoma de Nuevo Léon (2008).

Il a coordonné les anthologies de la série Poesía en el Andén, soit 24 titres au total. Il a également été l'anthologiste des titres suivants : Rumor de alas. Poesía de ángeles ; Sin límite ni puerta. Poesía de los sueños (en collaboration avec Begoña Pulido) ; Beso a verso. Besos, besos, besos ; Poemas de ángeles caídos ; Poemas sobre la Gula, et Poemas de la Pereza (coécrit avec Carlos Maciel), sous la marque Alforja, en 2006. Il est l'auteur de l'anthologie Poemas al viento, La Cabra Ediciones et Municipio de Ecatepec, 2008.

Anthologies

Jerome Seregni (éditeur), Las palabras pueden. Les écrivains et les enfants. UNICEF, Bogota, 2007.
Antología de Poesía Mexicana (coordonné par Marco Antonio Campos), Visor, Espagne, 2009.
Anthologie de la poésie mexicaine, publiée en Italie, coordonnée par Emilio Coco.

Dictionnaires

Humberto Musacchio, Milenios de México, Hoja Casa Editorial, 1999 Aurora Ocampo, Diccionario de escritores mexicanos, siglo XX, Instituto de investigaciones Filológicas, UNAM INBA, Coordinación de Literatura Diccionario Barsa Armando Pereira y Claudia Albarrán, Diccionario de Literatura Mexicana.

Revues

Il a édité des revues telles que Información Científica y Tecnológica (ICYT), du CONACyT, de 1992 à 1994 ; Nuestro Ambiente, de 1990 à 1991 ; Mundo, culturas y gente, de 1991 à 1994 ; Memoria (du CEMOS), de 1994 à 1998 ; Fundación Arturo Rosenblueth, de 1999 à 2000 ; membre fondateur depuis 1997 et codirecteur de la revue de poésie Alforja de 2000 à 2008 ; directeur général de la revue La Otra (poésie et arts visuels) dans ses versions numérique et imprimée ; coordinateur des publications de l'Universidad Intercontinental (depuis 2006), directeur de la revue UIC. Forum multidisciplinaire de l'université intercontinentale, rédacteur en chef de la revue intercontinentale de psychologie et d'éducation.

Festivals internationaux

Poetas del Mundo Latino, à Oaxaca et Morelia :
1999, à Oaxaca.
2004, hommage à Hugo Gutiérrez Vega, à Morelia.
2005, hommage à Juan Gelman, à Morelia.
2007, hommage à Juan Bañuelos, à Morelia.
2008, hommage à Lêdo Ivo, à Morelia et Aguascalientes.
1993, Rencontre internationale des écrivains à Monterrey.
2002, Foire internationale du livre de Bogota, lecture à la Casa Silva.
2003, Festival international de poésie de Bogota.
2004. Invité à la Bibliothèque nationale José Martí, La Havane, Cuba, pour présenter le roman La Noche del Jabalí (La nuit du sanglier).
2005, Festival international de poésie de Bogota.
2007, Festival international de poésie de Medellín.
2007, Festival international de poésie, dans le cadre de la Foire du livre, République dominicaine.
2007, Rencontre de gestionnaires et de poètes à Fortaleza, Ceará, Brésil.
2007, Rencontre internationale de Fliporto, à Porto de Galinhas, Pernambuco, Brésil en 2007.
2007, Littérature en Bravo, Ciudad Juárez, hommage à José Emilio Pacheco.
2008, Festival international de poésie de Bogota, consacré à la poésie mexicaine, avec un hommage à Eduardo Lizalde.
2008, Littérature dans la Bravo, Ciudad Juárez, hommage à Eduardo Lizalde.
2008, Biennale du livre à Fortaleza Ceará, Brésil, novembre 2008.
2009, XVIIe Festival international de poésie de Bogota.
2009, Littérature en Bravo, Ciudad Juárez, hommage à Juan Gelman.
2009, Automne culturel et bibliodiversité à Huelva, Espagne.

Poèmes choisis

Autres lectures




Filippo De Pisis

Filippo De Pisis, pseudonyme de Luigi Filippo Tibertelli, né à Ferrare le et mort à Milan le est un poète et un peintre italien.

Bibliographie 

Peinture

  • Rue à Paris, 1936, huile sur toile, 61 × 50 cm, localisation inconnue.
  • Senza titolo, 1943, huile sur toile, 47,5 × 22,5 cm, Lugano, Museo d'arte della Svizzera italiana.

Publications

  • I Canti de la Croara, 1916.
  • Poesie, Vallecchi, 1953.
  • La città dalle cento meraviglie, e altri scritti, Vallecchi, 1965.
  • Cattività veneziana, All'insegna del pesce d'oro, 1966.
  • Lettere di De Pisis: 1924-1952, éditées par Demetrio Bonuglia, Lerici, 1966.
  • Il marchesino pittore: romanzo autobiografico di Filippo De Pisis, Longanesi, 1969.
  • Vaghe stelle dell'Orsa (journal intime, Bologne, 1916-1918) et Lettres à son frère Leone (1917-1918), Longanesi, 1970.
  • Futurismo, dadaismo, metafisica, avec Tristan Tzara et Primo Conti, Libri Scheiwiller, 1981.
  • Vert-vert, Einaudi, 1984.
  • Divino Giovanni: lettere a Comisso, 1919-1951, Marsilio, 1988.
  • Le memorie del marchesino pittore, éditées par Bona De Pisis et Sandro Zanotto, Einaudi, 1989.
  • Roma al sole, édité par Bona De Pisis, Sandro Zanotto, éditions N. Pozza, 1994.

Poèmes choisis

Autres lectures




Steve Dalachinsky

Steve Dalachinsky est un poète et un collagiste, né à Brooklyn en 1946 et mort à Long Island en 2019, emblématique de la culture underground du Lower Manhattan où il vécut avec sa femme, la peintre, poétesse et critique d’art japonaise Yuko Otomo.

Influencé par William Blake (« l’éclatement sublime »), l’Odyssée et surtout les poètes de la Beat Generation dont il est l’un des héritiers directs, ses poèmes aux images fascinantes sont marqués par la spontanéité, la transformation plutôt que la description linéaire, l’expressionisme abstrait plutôt que le narratif, brisant les frontières entre le politique et l’intime.

Outre les arts visuels, l’un de ses sujets principaux aura été la musique et les musiciens de jazz, dont il s’entourait régulièrement pour offrir à ses textes une vie de performance, notamment lorsqu’il s’allie avec ses amis musiciens William Parker, Matthew Shipp, Susie Ibarra, Roy Campbell, Daniel Carter, Rob Brown, Daniel Carter, Sabir Mateen, Mat Maneri, Thurston Moore (ex-Sonic Youth)…, faisant la part belle à l’improvisation et l’expérimentation sonore des mots.

Steve Dalachinsky a lu sa poésie (poetry readings et/ou concerts) dans de nombreux endroits à New York, dont le Poetry Project, la Knitting Factory, ou la plupart des éditions du Vision Festival, festival de musiques d’avant-gardes et d’improvisation.

Il a donné aussi de nombreuses lectures aux USA, au Japon et en Europe.

En France, il a joué notamment avec Joëlle Léandre, Itaru Oki, Didier Petit, Abdelhai Bennani, Didier Lasserre, Sylvain Kassap, Benjamin Duboc, The Snobs…

Bibliographie

- Trial and Error in Paris (Loudmouth Collective Press, 2003).

- Arena (en collaboration avec la poétesse Yuko Otomo, Sisyphus Press, 2003)

- Insomnia Poems (Sisyphus Press, 2004), d’après les dessins de Louise Bourgeois.

- Lautreamont's Laments (Furniture Press, 2005).

- In Glorious Black and White (Ugly Duckling Press, 2005).

- St. Lucie (King of Mice Press, 2005).

- Dream Book (Avantcular Press, 2005).

- The Final Nite & Other Poems : Complete Notes from a Charles Gayle Notebook 1987-2006(Ugly Duckling Press, 2006, lauréat du PEN Award), réunissant l’ensemble des poèmes écrits en écoutant le saxophoniste Charles Gayle en concert sur près de vingt ans.

- Logos and Language – a post-jazz metaphorical dialogue, co-écrit avec le pianiste Matthew Shipp (RogueArt, Paris, 2008).

- Le livre de collages Christ Amongst the Fishes (Oil Can Press, 2009)

- Invasion of the Animal People (Alternating Current, 2009).

- The Mantis – for Cecil Taylor 1966-2009 (Iniquity Press / Vendetta Books, 2011)

- Reaching Into The Unknown (RogueArt, Paris, 2009), une collaboration avec le photographe français Jacques Bisceglia.

- The Mantis : collected poems for Cecil Taylor 1966-2009 (Iniquity Press, 2011)

- A Superintendent’s Eyes (Unbearable Books / Autonomedia, 2013)

- Fool’s Gold (poèmes et collages, The Feral Press, 2014).

Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses anthologies :

Beat Indeed, Writers Beyond the Margin, The Haiku Moment, Downtown Poets, Resistance, A History of Jews and the Lower East Side, The Unbearables Anthologies: Help Yourself and The Worse Book I Ever Read, Up is Up but So is Down, viviparous blenny, Ragged Lion, Off the Cuffs, In the Arms of Words, Hurricane Blues, An Eye for an Eye Makes the Whole World Blind, La Tentation du Silence, DOC(K)S ("Leçon d'amour”), Le Petit Mercure, Le Goût du Jazz et The Outlaw Bible of American Poetry.

Il a longtemps collaboré avec le Brooklyn Rail et a également été publié dans de nombreuses autres revues, certaines en ligne :

Big Bridge, Milk, Unlikely Stories, Xpressed, Ratapallax, Evergreen Review, Long Shot, Alpha Beat Soup, Xtant, Blue Beat Jacket, N.Y. Arts Magazine, Tribes, The Helix, 6x6, Cannot Exist, Home Planet News, Polisz, Unarmed, The GW Review, Gare Maritime, Alternating Current, Bathtub Gin, 88, The Wandering Hermit Review, Mima'amakim, Lost and Found Times...

Il écrit des notes de livrets de nombreux CD’s, pour les musiciens Anthony Braxton, Charles Gayle, Derek Bailey, James Blood Ulmer, Rashied Ali, Roy Campbell, Matthew Shipp, Roscoe Mitchell...

Parmi ses CD’s de poésie enregistrée :

- Incomplete Directions (Knitting Factory Records, 1999), une collaboration multiple avec de nombreux musiciens comme William Parker, Matthew Shipp, Sabir Mateen, Thurston Moore de Sonic Youth et Vernon Reid de Living Color.

- I thought it was the end of the world then the end of the world happened again (Live à la Knitting Factory, 577 Records, 2002), avec le batteur Federico Ughi.

- Thin Air (Silver Wonder Recording, 2001), avec la guitariste Loren Mazzacane Connors.

- Phenomena of Interference (Hopscotch Records, 2006), avec le pianiste Matthew Shipp.

- Merci Pour la Visite (Amor Fati 2007), avec le batteur Didier Lasserre et le saxophoniste Sebastian Capezza.

- Massive Liquidity - an unsurreal post-apocalyptic anti-opera in two acts (Bam Balam Records, Paris, 2011), avec le groupe de rock psychédélique français The Snobs.

- The Fallout of Dreams (RogueArt, Paris, 2011), avec le saxophoniste Dave Liebman.

- The Bille Has Been Paid (Dark Tree Records, Paris, 2015), avec la contrebassiste Joëlle Léandre.

- ec(H)o - system (Bam Balam Records, Paris, 2015), avec The Snobs.

- Pretty in the Morning (Bisou Records, Paris, 2019), avec The Snobs.

Poèmes choisis

Autres lectures




Samira Negrouche

Née à Alger où elle vit, Samira Negrouche est poète, essayiste et traductrice. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Les collaborations interdisciplinaires tiennent une place importante dans son processus créatif et dans son cheminement de pensée. Elle a notamment travaillé avec la chanteuse et musicienne Angélique Ionatos, l’artiste Marc Giai-Miniet et le théorbiste Bruno Helstoffer. En 2019, elles créent à Conakry avec la chorégraphe Fatou Cissé la performance « Traces ». Elle co-écrit en 2024 « Tremblement » avec la compositrice et musicienne Floy Krouchi et « Pente Raide » avec l’écrivain et performer Marin Fouqué. Voix majeure de la poésie algérienne, elle est traduite dans une trentaine de langues. Parmi ses publications : À l’ombre de Grenade, Éditions Marty (2003), Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell (2010), Quai 2I1, partition à trois axes, Éditions Mazette et Traces, Fidel Anthelme X (2021). 
 
Elle publie en 2023 sa traduction du recueil de Nathalie Handal, De l’amour Des étranges chevaux, Éditions Mémoire d’encrier (Montréal), l’anthologie personnelle, J’habite en mouvement ( 2001 – 2021), Éditions Barzakh (Alger) et le volume hybride d’essais, de dialogues et de poèmes Stations aux Éditions Chèvre-feuille étoilée (Montpellier). Son œuvre poétique choisie « The Olive Trees’ Jazz and Other poems » a ététraduite en anglais par Marilyn Hacker et publiée aux États-Unis en 2020, elle a été finaliste du National Translation Award et du Derek Walcott Prize for Poetry. 

© Crédits photos Lili N.

Bibliographie

  • J'habite en mouvement, éditions Barzakh, 2023
  • Stations, éditions chèvre-feuille étoilée, 2023.
  • Traces, éditions Fidel Anthelme X, 2021
  • The Olive Trees Jazz and Other Poems, traduction par Marilyn Hacker, Presse Pléiades, 2020
  • Alba Rosa, éditions Color Gang, 2019
  • Quai 2I1, partition à trois axes, éditions Mazette, 2019
  • Six arbres de fortune autour de ma baignoire, éditions Mazette, 2017
  • Quand l'amandier refleurira, Anthologie, éditions de l'Amandier, Paris, 2012 (épuisé)
  • Le Jazz des oliviers, Blida, Éditions du Tell, 2010
  • Cabinet secret, avec trois œuvres de Enan Burgos, Color Gang, 2007
  • À chacun sa révolution, bilingue fr/it, Trad. G. Napolitano, Naples, Édition La stanza del poeta, Italie. 2006
  • Iridienne, Lyon : Color Gang, 2005.
  • À l'ombre de Grenade, A.P l'étoile, Toulouse 2003 ; édition augmentée Lettres Char-nues, Alger 2006.
  • L’Opéra cosmique, Alger, Al Ikhtilef, . Réédition, Alger, Lettres Char-nues, .
  • Faiblesse n’est pas de dire… Alger : Barzakh, 2001.

Livres d'artistes

  • Cabinet secret, avec trois œuvres de Enan Burgos, Color Gang, 2007.
  • Bâton / Totem - livre d'artiste avec Ali Silem, 2016
  • Voit la nuit - livre d'artiste avec Ali Silem, 2017
  • Nuage du matin - livre d'artiste avec Jacky Essirard, 2017
  • Il ou Elle, livre d'artiste avec Marc Giai-Miniet, éditions du nain qui tousse, 2018
  • Suspends la langue, livre d'artiste avec Marc Giai-Miniet, éditions du nain qui tousse, 2018
  • Flux 1 & 2, livre d'artistes avec Lamine Sakri et Ryma Rezaiguia, Les ateliers sauvages 2018
  • 2X2, livre d'artistes avec Lamine Sakri et Ryma Rezaiguia, Les ateliers sauvages 2018

Ouvrages collectifs

  • Le retour dans Le bocal algérois, édité et mis-en-scène par Gare-au-théâtre à Vitry-sur-Seine, 2003.
  • J’ai embrassé l’aube d’été, Villeurbanne, Éditions La Passe du vent, 2004.
  • L’Heure injuste !, dans L'Heure injuste, Villeurbanne, Éditions La Passe du vent, 2005.
  • Départements et territoires d’outre-ciel, Villeurbanne, Éditions La Passe du vent, 2006.
  • "Nei bastioni della culturalita", dans Violenza sensa legge, (éd.) Marina Calloni, Édition De Agostini, 2006.
  • Dans le privilège du soleil et du vent, Villeurbanne, Éditions La Passe du vent, 2007.
  • "Désertification", dans Anthologie des dix ans du festival Voix de la Méditerranée de Lodève (double CD), poètes sélectionnés par l’écrivain et poète canadienne Denise Boucher. 2007
  • "Café sans sucre, dans Dans le privilège du soleil et du vent, Villeurbanne, Éditions la passe du vent, 2007.
  • "Mon père ce passé présent", dans Mon père, (éd.) Leila Sebbar, Éditions Chèvrefeuille étoilée, 2007.
  • "Correspondance avec l’écrivain Nicole Caligaris", dans Il me sera difficile de venir te voir, Éditions Vents d’ailleurs, 2008.
  • Triangle : Poésies en traduction, Alger: Alpha, 2009.
  • "S’il fallait trouver un sens, dans Pour tous ! Démocratiser l’accès à la culture 1789-2009, Villeurbanne, Éditions La Passe du vent, 2009.
  • Samira Negrouche (ed.), Lignes d'horizons, Blida, Éditions du Tell, 2010.
  • "Qui connait le désert sait qu'il n'est jamais vraiment ouvert", Allemagne Michael Jeismann (éd.), Mauerreise. Grenzsituationen rund um die Welt, Goettingen: Steidl Verlag, 2010.
  • La Vérité de la nature, dans Rousseau au fil des mots, Lyon: Le passe du vent, 2012.
  • Maram al-Masri (ed.), Femmes poètes du monde arabe, anthologie, Paris, Le Temps de cerises, 2012.
  • Samira Negrouche (ed.), Quand l’amandier refleurira, Anthologie de poètes algériens contemporains, Paris, Éditions de l’Amandier, 2012.
  • "Sept petits monologues du jasmin", dans Histoires minuscules des révolutions arabes, Montpellier, Chèvrefeuille étoilée, 2012.
  • "Du Feu que nous sommes". Anthologie poétique. Bordeaux, Abordo Éditions, 2019.
  • Goutte à goutte, revue Europe N° 1094 - 1095 - 1096 été 2020, numéro dédié à Dib en son centenaire et à Jean Sénac.

Traductions de son œuvre

  • A chacun sa révolution, bilingue fr/it, Trad. G. Napolitano, Naples, Édition La stanza del poeta, Italie. 2006
  • Il palo elettrico soltanto, traduction en italien par Giovanni Dettori, dans "Soliana", n°1, (Cagliari), nov. 2007. [archive] Revue de culture, p. 21-25.
  • Banipal, Magazine of Modern Arab Literature, N°45, poèmes traduits en anglais par Marilyn Hacker, Winter 2012.
  • Jazz degli ulivi, traduit en italien par Annie Urselli, Alberobello, Italie: Poiesis Éditrice, coll. Diwan della poesia, 2011.
  • A ciento ochenta grados, traduit en espagnol et préfacé par Carlos Alvarado-Larroucau, Rosario - Buenos Aires, Argentine: Gog y Magog, 2012.
  • Monologues du jasmin, traduit en bulgare par Krassimir Kavaldjiev, Small Press Stations, Sofia, Bulgarie 2015
  • Udsat Erindring, traduit en danois par Morten Chemnitz. NorthLit éditions, Aarhus, Danemark 2018
  • The olive-trees’ Jazz and other poems, traduit en américain par Marilyn Hacker. Pleiades Press, États-Unis, 2020 (finaliste du Dereck Walcott Prize for Poetry 2021 et du National Translation Award in Poetry ALTA 2021)

Poèmes choisis

Autres lectures




Dominique Quélen

Dominique Quélen est né à Paris en 1962. Études littéraires. Agrégation de lettres modernes.  Doctorat de littérature comparée. Sa pratique de la poésie s’appuie avant tout sur le travail du langage comme matériau (d’où, dans un certain nombre de ses textes, le recours aux contraintes formelles), mais matériau signifiant, où la présence du corps est une constante.

© Crédits photos (supprimer si inutile)

Bibliographie

  • De peu, Les Éditions de Garenne, 1990
  • Bas morceaux, Motus, 1992
  • Vies brèves, Rafael de Surtis, 1999
  • Petites formes, Apogée, 20033
  • Sports, Apogée, 2005
  • Le Temps est un grand maigre, Wigwam, 2007, et publie.net, 2008
  • Comme quoi, L'Act Mem, 2008, et La Rivière échappée, 2009
  • Cid Corman, Vivremourir suivi de Lieu, trad. de l'anglais par Barbara Beck et Dominique Quélen, L'Act Mem, 2008, et La Rivière échappée, 2009
  • Système, Fissile, 2009
  • Loque, avec des dessins de Tristan Bastit, Fissile, 20104
  • Finir ses restes, Rehauts, 2011
  • Câble à âmes multiples, Fissile, 2011
  • Des second & premier, L'Âne qui butine, 2012
  • Les Dispositions de la loi, Invenit, 2012
  • Énoncés-types, Le Théâtre Typographique, 2014
  • Oiseaux, extraits, Contrat Maint, 2014
  • Basses contraintes, Le Théâtre Typographique, 2015
  • Éléments de langage, publie.net, 2016
  • Avers, Louise Bottu, 2017
  • Revers, Flammarion, 2018
  • La gestion des espaces communs, LansKine, 2019
  • quélen = enqulé, Louise Bottu, 2022
  • Une quantité discrète, Rehauts, 2022
  • Un ramassis, Propos2editions, 2023
  • Câble à âmes multiples, LansKine, 2023
  • Avec/sans titre, avec Florence Saint-Roch, Louise Bottu, 2023
  • Profil élégie, Le Corridor bleu, 2023
  • Le chant de la plinthe, LansKine, 2024
  • Poésie des familles, Les Hauts Fonds, 2024
  • Fiction tombeau / Ma phrase, Backland, 2024

En traduction :

  • « Die Poesie äussert sich. Dreimal französische Courage : Philippe Beck, Sylvie Kandé und Dominique Quélen », par Tim Trzaskalik et Leo Pinke, Schreibheft, n°88, , pp.133-191

En anthologie :

  • Yves di Manno et Isabelle Garron, Un nouveau monde, Poésies en France 1960-2010, Flammarion, coll. « Mille&unepages », 2017, pp.1385-1388

Autres :

  • Dominique Quélen, « Je reviens tout de suite », dans Sandrine Wymann (dir.), Jennifer K. Dick (dir.), Écrire l'art, Mulhouse, Kunsthalle, , 208 p. (ISBN 979-10-91091-06-0), p. 160-167
  • Pierre Vinclair, Prise de vers, À quoi sert la poésie ? La rumeur libre, 2019, "Des projets en prose", p.130-140
  • Laure Gauthier (dir.), D’un lyrisme l’autre, Musica Falsa, 2022, entretien, p.78-85

Poèmes choisis

Autres lectures




Hugo Mujica

Hugo Mujica (Avellaneda, Argentine, 1942) est l’un des poètes les plus importants de la langue espagnole. En 1967, il voyage aux États-Unis, où il a vécu quelques années. Il a participé à l’aventure artistique de Greenwich Village à New York, où il s’initiera à la philosophie et à la peinture. Après sa rencontre avec Allen Ginsberg et le guru et yogi Swami Satchidananda, il décide de faire voeu de silence pendant sept ans dans un monastère trappiste, près de Boston. Sa vision du monde est un croisement entre poésie, philosophie, anthropologie et théologie.

Bibliographie

Poésie

  • Brasa blanca, Sitio del Silencio (1983)
  • Sonata de violoncello y lilas, Sitio del Silencio (1984)
    Existe en version électronique (ed. Nostromo, Buenos Aires, 2003)
  • Responsoriales, Imaginero (1986)
    Prologue d'Humberto Días Casanueva, prix national de littérature chilien.
  • Escrito en un reflejo, Carlos Lohlé (1987)
  • Paraíso vacío, Troquel-Estaciones (1993)
  • Para albergar una ausencia, Pre-textos (Espagne, 1995)
  • Noche abierta, Pre-textos (Espagne, 1999 ; 3 éditions)
  • Sed adentro, Pre-textos (Espagne, 2001)
  • Casi en silencio, Pre-textos (Espagne, 2004)
  • What the embrace embraces / Lo que el abrazo abarca, Coimbra (San Francisco, États-Unis, 2008)
    Éditions spéciale bilingue anglo-espagnole ; trad. à l'anglais de Joan Lindgren.
  • Cuando todo calla, Visor (Espagne, 2013)
  • Y siempre después el viento, Visor (Espagne, 2011)
    Trad. en français de Rodolphe Larrain et Annie Salager, Vent dans le vent, Voix Vives en Méditerranée, éd. Al Manar, 2014
  • Barro de sed partido, Visor (Espagne, 2016)

Essais

  • Camino del nombre, Patria Grande (1985)
  • Origen y destino. De la memoria del poeta presocrático a la esperanza del poeta en la obra de Heidegger, Carlos Lohlé (1987)
  • Camino de la palabra, Paulinas (1989)
  • Kyrie eleison, Troquel-Estaciones (1991 ; 4 éditions)
  • Kénosis, Troquel-Estaciones (1992 ; 2 éditions)
  • La Palabra inicial. La mitología del poeta en la obra de Heidegger, Trotta (Espagne, 1996 ; 6 éditions)
  • Flecha en la niebla. Identidad, palabra y hendidura, Trotta (Espagne, 1997 ; 3 éditions)
  • Poéticas del vacío, Trotta (Espagne, 2002 ; 4 éditions)
  • Lo naciente. Pensando el acto creador, Pre-textos (Espagne, 2007)
  • La Casa, y otros ensayos, Vaso Roto (Mexico-Barcelone, 2008)
  • La Pasión según Georg Trakl. Poesía y expiación, Trotta (Espagne, 2009)
  • Fragmentos de la creación, Monte Carmelo (Mexique, 2010)
  • El saber del no saberse. Desierto, Cábala, el no-ser y la creación, Trotta (Espagne, 2014)
  • Dioniso. Eros creador y mística pagana, Ed. El hilo de Ariadna (Argentine, 2016)
  • La carne y el mármol. Francis Bacon y el arte griego, Ed. Vaso Roto (Mexique-Espagne, 2018)

Contes

  • Solemne y mesurado, Losada (1990)Prologue d'Ernesto Sábato.
  • Bajo toda la lluvia del mundo, Seix Barral (2008 ; 2 éditions)

Anthologies

  • Poesía completa 1983-2004, Seix Barral (2005 ; 5 éditions ; poésie)
  • Más hondo, Vaso Roto (Mexico-Barcelone, 2009 ; poésie)
  • Fragmentos de la creación, Monte Carmelo (Mexique, 2010 ; essais)
  • Del crear y lo creado, 3 vol., Vaso Roto ed. (Mexique-Espagne, 2013 ; poésie, essais, contes)

Textes pour œuvres musicales

  • Poemas de Hugo Mujica. Para soprano, contralto, tenor y tríos de cuerdas, Fabian Panisello (Espagne, 1992)
  • Concertino, Fabián Panisello (Espagne, 1993)
  • Paraíso vacío. 6 Paisajes musicales sobre poemas de Hugo Mujica, Pedro Aznar (Argentine, 1993)
  • Vision du « Paradis vide », Daniel Hugo Sprintz (France, 1996)
  • Azot, Para recitante, coro, 9 músicos y electroacústica, Daniel Hugo Sprintz (Espagne, 1996)
  • Noches adentro. 3 canciones para voz y piano, Daniel Hugo Sprintz (Espagne, 2000)
  • Nadie. Voz y electrónica, Daniel Hugo Sprintz (Espagne, 2011)
  • Nuit aveugle. Opéra de chambre, Santiago Diez Fisher (France, 2013)

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Nescio

Nescio - « je ne sais pas » en latin -, pseudonyme de J.H.F. Grönloh (1882-1961), est la figure tutélaire de toute la littérature néerlandaise du vingtième siècle en dépit d'une œuvre comptant peu de textes achevés.

Après avoir fait des etudes de commerce il devient directeur de la Holland-Bombay Trading Company, tout en étant membre du Parti social-démocrate des ouvriers (Sociaal Democratische Arbeiders Partij, SDAP). Idéaliste, il croit en une société moderne meilleure.

La ville d'Amsterdam est très présente dans ses oeuvres.

Sources : Gallimard, Wikipedia

Bibliographie 

Le pique-assiette et autres récits (trad. du néerlandais de Belgique), Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », , 204 p. (ISBN 2-07-073476-5) (traduction française de Danielle Losman ; postface de Hans Maarten van den Brink)

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Silvia Majerska

Née en 1984 en Slovaquie, Silvia Majerska a suivi des études en lettres et en linguistique à l’Université d’Orléans et à la Sorbonne. Elle enseigne le français langue étrangère à Paris.

Bibliographie 

En tant que poète et traductrice, elle contribue aux revues en France (À Verse, La Traductière, Place de la Sorbonne, Francopolis, Po&sie) et en Slovaquie (Tvorba, Ostium, Vlna). Matin sur le soleil est son premier recueil publié, aux éditions Le Cadran ligné (21/09/2020).

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Fabienne Raphoz

Fabienne Raphoz est une poète, essayiste et éditrice. Elle dirige depuis 1996, avec Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti.

Passionnée par le conte populaire de tradition orale, elle crée en 1998 la Collection Merveilleux , qui accueille des collectes du monde entier, ainsi que des textes classiques ou contemporains qui illustrent le genre au sens large.
Dans le cadre de ses recherches universitaires, elle a publié un essai aux éditions Métropolis, Genève, en 1995 : Les Femmes de Barbe-Bleue, une histoire de curieuses et édité une anthologie commentée : Des Belles et des Bêtes, Corti, 2003.

Ornithologue amateur, elle a publié une anthologie commentée où se croisent l'oiseau et le conte populaire : L'Aile bleue des contes, l'oiseau, Corti, 2009
Elle a publié deux recueils poétiques parus aux éditions Héros-Limite. En 2011 paraît "Jeux d'oiseaux dans un ciel vide, augures" aux éditions Héros-Limite, livre de poésie entièrement consacré aux oiseaux et le livre d'artiste "L'Evolution des formes s'étend à toute la couleur" avec des dessins de Ianna Andréadis chez Franck Bordas.

Source : Wikipédia

Bibliographie

  • Les Femmes de Barbe-Bleue, une histoire de curieuses, éditions Métropolis, Genève, 1995
  • Poussière du ciel : un hommage aux derniers ardoisiers des monts d’Arrée (photographies d’Alain-Claude Kerrien), Filigranes, Trézélan, 1997
  • Huit poèmes, Héros-Limite, Genève, 2002
  • Des Belles et des Bêtes, une anthologie de fiancés animaux, José Corti, Paris, 2003.
  • Pendant 1-62 (poèmes), Héros-Limite, Genève, 2005
  • L’Aile bleue des contes: l’oiseau, José Corti, Paris, 2009
  • Jeux d'oiseaux dans un ciel vide, augures, Héros-Limite, Genève, 2011
  • L'Évolution des formes s'étend à toute la couleur avec des dessins de Ianna Andréadis, édition de 15 exemplaires, Franck Bordas2011
  • Terre Sentinelle, Héros-Limite, Genève, 2014
  • Blanche baleine, Héros-Limite, Genève, 2017
  • Parce que l'oiseau, Éditions Corti, Paris, 2018
  • Ce qui reste de nous, Héros-Limite, Genève, 2021
  • La Saison des mousses, Éditions Corti, Paris, 2023
  • Infini présent, l'insecte, Héros-Limite, Genève, 2024

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Philippe Pichon

Commandant honoraire de la Police nationale, révélé au grand public avec son Journal d’un flic (Flammarion, 2007), Philippe Pichon mène conjointement une œuvre de « lecteur » (Saint-John Perse, La Maison de Poésie/Plein Chant, 2004) et de poète ([Entre] presque [et] rien, Dutan, 2021 ; Aux basaltes de l’âge, Prolégomènes, 2021 ; L’Éphémère en héritage, Prolégomènes, 2021 ; La joue pas rasée de la solitude, Prolégomènes, 2022). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux essais dont Fichier STIC : une mémoire policière sale (Jean-Claude Gawsewitch, 2010) qui a suscité une vive polémique dans la presse nationale.  Après un succès critique, son essai sur le Maudit de Meudon, Le Cas Céline : coupable, mais de quoi ? (Dualpha) a connu une 3eme édition revue et augmentée en 2019. Prix de la biographie de l’Académie des Pays de France. Le flic-poète est également auteur de récits (L’Enfance violée, Flammarion, 2008 ; Le Pain d’ortie, Dutan, rééd. 2020) et de romans (À contre-silence, Noir & Blanc, 2003 ; Un Regard vers le ciel, Éditions de Paris/Max Chaleil, rééd. 2021). L’auteur a été distingué de nombreux prix littéraires. Il a été membre du Jury de l’Académie des Molières 2020 et membre du Jury 2021 des Rimbaud du Cinéma. Sa pièce de théâtre, Seine de crime, a fait l’objet d’une lecture publique, par la Compagnie Fracasse, à Montreuil (93), le 4 décembre 2021, en attente d’être représentée au Festival Off d’Avignon. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont, chez Douro, Le ciel ne fait pas l’ombre d’un regard paru en 2022.

Bibliographie 

  • Ombre close, poèmes, préface Yves Duteil, Les Presses Littéraires, 1999. (ISBN 2-9513792-0-X) Prix Albert Boudon-Lashermes de la ville du Puy-en-Velay.
  • Voyage en Tsiganie. Enquête chez les nomades de France, essai, Éditions de Paris / Max Chaleil, 2002. (ISBN 2-84621-022-5)
  • Tout ce qu'un policier n'a pas le droit de dire, Entretien avec Christian Millau, document, JC Lattès, 2002. (ISBN 9782709623919) - non paru
  • À contre-silence, roman, éd. Noir & Blanc, 2003. (ISBN 2-911241-35-5)
  • Un Pays vers le ciel, roman, Dualpha, 2006. (ISBN 2-915461-77-5) Nouvelle édition augmentée sous le titre Un regard vers le ciel, roman, Éditions de Paris / Max Chaleil, 2021. (ISBN 978-2-84621-318-9)
  • Le Pain d'ortie, récit, Dualpha, 2006 ; rééd. Dutan, 2020. (ISBN 2-915461-76-7)
  • Journal d'un flic, essai, Flammarion, 2007. (ISBN 978-2-0806-8899-6)
  • Le Cas Céline, coupable mais de quoi ?, essai, Dualpha, 2007 ; 2e éd. Dualpha, 2008; 3e éd. corrigée et augmentée, Dualpha, 2019. (ISBN 978-2-35374-052-9) Prix de la biographie de l'Académie des Pays de France.
  • L'Enfance violée, récit, Flammarion, 2008. (ISBN 978-2-08-120733-2)
  • Fichier STIC : une mémoire policière sale, avec Frédéric Ocqueteau, essai, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2010, préface de Me William Bourdon. (ISBN 978-2-35315-090-8)
  • La Route du Rom. Enquête sur une population expulsée, coll. Coup de gueule, document, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2010. (ISBN 9782350132525) - non paru
  • La Tentation anarchique. Lettre ouverte à Julien Coupat, essai, Jean-Paul Rocher Éditeur, 2010. (ISBN 978-2-917411-38-4)
  • La face cachée de Saint-Tropez. Crimes, arnaques et trahisons, essai, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2011 (à la suite d'un référé introduit par le ministère de l'Intérieur, cet ouvrage a été interdit de publication). (ISBN 978-2-350-13255-6)
  • Petit manuel de désobéissance citoyenne (Quand l'intérêt général est menacé, devenez lanceur d'alerte), essai, JC Lattès, 2014, en accompagnement de William Bourdon (ISBN 978-2709646208)
  • Les Poudrins de la mémoire - I, poèmes, Dutan, 2020. (ISBN 978-2-38270-006-8)
  • Les Poudrins de la mémoire - II, poèmes, Dutan, 2021. (ISBN 978-2-38270-018-1)
  • [Entre] presque [et] rien, lettres & poèmes, Dutan, 2021. (ISBN 978-2-35374-522-7)
  • Tous nos silences ont leurs secrets (deux volumes), poèmes, Siloë, 2021. (ISBN 978-2-9580683-0-1 et 978-2-9580683-1-8)
  • Aux basaltes de l'âge, fragments, Prolégomènes, 2021. (ISBN 978-2-917584-62-0)
  • L'Éphémère en héritage, fragments, Prolégomènes, 2021. (ISBN 978-2-917584-63-7)
  • La joue pas rasée de la solitude, fragments, Prolégomènes, 2022. (ISBN 978-2-917584-64-4)
  • Entre deux échos de Villon... suivi de ...et dix absinthes de Verlaine, Siloë, 2022. (ISBN 978-2-9580683-2-5 et 978-2-9580683-3-2). Prix Baudelaire (Société des Poètes français, 2024).
  • Le ciel ne fait pas l'ombre d'un regard, fragments, coll. Poésie au présent, Douro, 2022. (ISBN 9782384060603)
  • Un ami de haut bord, récit, coll. La Bleue-Turquin, Douro, 2023. (ISBN 978-2384062218)
  • Cieux défunts, ciels défaits, fragments, coll. La Bleue-Turquin, Douro, préface de James Sacré, illustrations de Jacques Cauda, 2023. (ISBN 978-2-38406-22-87) Prix de la découverte poétique Simone de Carfort (Fondation de France, Paris). Coup de cœur des éditeurs indépendants, l'autre Livre, salon de printemps, Palais de la Femme, Paris.
  • J'ai laissé fuir le soir, fragments, coll. L'îlot, Siloë, présentation de Morgane Lombard, 2023. (ISBN 978-2-9580683-5-6)
  • Tout est trop vaste pour les mots, fragments, coll. L'îlot, Siloë, 2023. (ISBN 978-2-9580683-4-9)
  • Pourquoi la littérature du vagin respire mal (Les daltoniennes de l'écriture inclusive), pamphlet, le Verbe haut, 2023. (ISBN 978-2-4911873-6-1) Prix du Livre Incorrect.

Etudes :

« Saint-John Perse ou l’apostrophe polyphonique de la modernité », in Le Coin de table, no 19, juillet 2004 et no 20, octobre 2004 ; La Maison de Poésie / Plein Chant. (ISSN 1299-4022)

« Pierre-Jean Jouve ou l’exorcisme du temps », in Le Coin de table, no 40, novembre 2009, La Maison de Poésie / Plein Chant. (ISSN 1299-4022)

« Pierre Emmanuel ou la raison ardente », in Le Coin de table, no 42, avril 2010, La Maison de Poésie / Plein Chant. (ISSN 1299-4022)

Poèmes choisis

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