1

Danièle Duteil : Haïkus extraits de différents recueils

après l’averse
une autre averse
empreintes profondes

 

brumes de décembre
un vol d’échassiers
se perd

 

Derrière les hirondelles, haïkus coécrits avec Gérard Dumon, AFH, 2010.

∗∗∗

les champs inondés
entre deux cabanes flotte
une cuve à mazout

 

jardins submergés
dehors une femme appelle
son minou minou

 

Écouter les heures, Prix du livre haïku, APH, 2013.

∗∗∗

allongée
sous les étoiles
parfois une chute

 

 

retour au pays
même vent mêmes pierres
d’autres vies

 

Au bord de nulle part, illustration haïga de Ion Codrescu, éditions Pippa, 2014.

∗∗∗

Des tags sur les murs
La maison du pêcheur
fleure le curry

 

 

Village décrépi
Pas même un cadran solaire
pour piéger le temps

 

Décrocher les étoiles, préface d’Alain Kervern, illustrations de Choupie Moysan, éditions Unicité, 2018.

Présentation de l’auteur

Danièle Duteil

Danièle Duteil est née dans l’île de Ré qu’elle continue d’aimer immensément, en dépit des convoitises dont ce petit morceau de terre battu par les flots fait aujourd’hui l’objet.  Ses souvenirs les plus piquants y sont ancrés à jamais.

La majeure partie de sa scolarité se déroule au Lycée de La Rochelle, puis à la Faculté de Lettres de Poitiers. Sa longue carrière de professeur, débutée à l’âge de 21 ans, lui apprend la patience et la tolérance et lui fait découvrir les richesses insoupçonnables de chaque individu. Le professorat ne correspond pas cependant à son choix de prédilection : la médecine l’attire mais ses parents n’approuvent pas.

Depuis maintenant quatorze ans, elle se consacre assidument à l’étude de la poésie brève japonaise, qui n’a pas fini de la séduire. Si elle lit très volontiers les contemporains, qu’elle prend plaisir à commenter d’ailleurs dans diverses revues, elle aime toujours autant s’imprégner des écrits des haïjins classiques anciens, Bashô, Buson, Issa, Shiki, Chiyo ni… indémodables virtuoses d’un art qui ne cesse de surprendre.

Entrée au Bureau de l’AFH (Association Francophone de Haïku) en 2007, sous la présidence de Jean Antonini, elle ne tarde pas à en devenir la secrétaire et la présidente du jury de sélection des haïkus. Elle participe à la mise en place ou à l’animation de plusieurs festivals : Montréal 2008, Lyon 2010, Martigues 2012 (sous la présidence de Martine Gonfalones-Modigliani), Vannes 2014.

En 2008, elle s’abonne à la Revue du Tanka francophone et participe par la suite à plusieurs festivals de Tanka à Martigues, Montréal et Lyon.

En 2010, la poétesse, qui vit à Rivedoux-Plage (17), crée avec Gérard Dumon (17), Jean-Claude Nonnet dit « Bikko » (86), Patrick Somprou (16) Le Kukaï du Grand Quart Sud-Ouest.

En 2011, elle crée avec Gérard Dumon l’Association Francophone pour les Auteurs de Haïbun, « L’étroit chemin » (AFAH) qu’elle préside encore aujourd’hui. Sous sa responsabilité, l’AFAH publie en ligne, quatre fois par an, son journal L’écho de l’étroit chemin. La revue est visible sur le site de l’AFAH : http://association-francophone-haibun.com/

En 2012, elle est sélectionnée pour la « Balade haïku dans l’île de Shikoku », concours organisé par les Associations Shikoku Muchujin, Japon Auvergne et Nippon Auvergne : JANA.

En 2013, elle remporte le Prix du Livre Haïku de l’Association pour la Promotion et la Diffusion du Haïku, avec le recueil Écouter les heures.

Cette même année, conséquence de la tempête Xynthia, elle quitte l’île de Ré pour s’installer dans le Morbihan, au bord de la Ria d’Etel. Le temps de prendre ses marques et elle continue de diffuser autour le haïku. Peu avant le festival international de haïku de l’AFH (2014), elle commence à réunir son « Kukaï-Vannes » qui se tient encore chaque 2evendredi du mois, excepté en août. Les membres du kukaï étudient surtout le haïku, parfois le tanka, le haïbun ou le renku.

De 2014 à 2016, elle collabore à La Lettre de Ploc centrée sur des recensions d’ouvrages.

En 2015, elle signe un contrat entre l’AFAH et les Éditions du Tanka francophone (dirigées par Patrick Simon) pour co-publier annuellement soit un numéro commun de la Revue du Tanka francophone « Spécial haïbun et tanka-prose », soit un recueil collectif.

Elle participe à la formation de jeunes haïkistes bretons, à la fin de l’année 2019, dans le cadre du 18e concours international de haïku Taol Kurun de Quimperlé, et fait partie du jury de sélection en compagnie de Fanny Chauffin (coordinatrice), Marie Chiff’mine, Malo Bouessel-du-Bourg, Mai Ewen, Melaine Favennec, Naig Kervella, Alain Kervern, Bernez Tangi et Pierre Tanguy.Entre la tenue de son journal L’écho de l’étroit chemin, la rédaction d’articles pour d’autres revues telles La Revue du Tanka francophone, Haïku University, Gong (AFAH), les recensions de recueils, l’écriture de préfaces, les sollicitations diverses (ateliers, jurys, conférences, salons, festivals…), la publication de recueils, elle ne voit pas le temps passer, si ce n’est à travers l’observation attentive de la nature dont elle guette les plus intimes soubresauts.  

Œuvre

 

  • Recueils personnels

 

Face au le pont, coécrit avec Alain Legoin, HaïkOuest, 2008.

La pluie bat la dune, HaïkOuest, 2009

Derrière les hirondelles, AFH, 2010

3 feuilles sur la treille (coécrit avec Janick Belleau et Monique Merabet), Éd. L’iroli, 2012 ;

Écouter les heures, Prix du livre de haïku 2013 décerné par l’APH (Association pour la promotion et la diffusion du haïku) ;

Au bord de nulle part, haïku (illustré par les haïga de Ion Codrescu), Éd. Pippa, 2014 ;

L’odeur du fenouil sauvage, haïku (coécrit avec Damien Gabriels), Éd. Pippa 2016 ;

de Villes en Rives, tanka (coécrit avec Janick Belleau), Éd. du Tanka francophone, 2017 ;

Le son de la chantepleure, haïku : livre d’artiste, collage réalisés par Christine Anziani, emboîtage de  Choupie Moysan, Ed. CNJV, Vannes, 2018.

Décrocher les étoiles, haïku, Éd. Unicité, 2018.

 

  • Direction de recueils

 

Enfansillages 1, collectif de haïku (co-dirigé avec Valérie Rivoallon), Éd. Unicité, 2012 ;

Moissons, collectif de haïku « coups de cœur » du jury de l’AFH (2007-2010), AFH, 2010 ;

Le singe renifle en hiver, de Salim Bellen, co-dirigé avec Daniel Py, Éd. Unicité, 2013 ;

Chemins croisés, collectif de haïbun, Éd. Pippa, 2014 ;

Haïbun et tanka-prose, collectif ; Éd. du Tanka francophone, 2017 ;

Haïkus de la corde à linge, Éd. Rivalités, 2017 ;

Secrets de femmes, collectif de haïku, Éd. Pippa, 2018 ;

L’or du rein, l’humain corps et âme, collectif de senryû, Éd. Unicité, 2018 ;

Naître et Renaître, collectif de haïku, Éd. Pippa, février 2020 ;

Autour de Proust : Tanka Proust et Haïbun Proust, collectif de haïbun et tanka-prose, Éd. du Tanka francophone, mars 2020.

 

  • Contributions et préfaces

 

Chou hibou haïku, Guide de haïku à l’école ou ailleurs, Dir. Jean Antonini : Les thèmes du haïku, Alter Éditions, 2011 ;

À la rue, Prix du Livre Haïku 2015, Sei Haisen : Postface ; APH, 2015 ;

Un souffle poétique du Japon sur nos écrits, Actes du Colloque (Dir. Dominique Chipot) : La nature dans le haïku - 24 juin 2016, Lycée Henri-IV, Paris, Éd. Pippa, 2016 ;

Rêves de vie, Prix du haïbun 2017, Yann Redor : Préface ; APH, 2017 ;

Dans la forêt lointaine… on entend le coucou, haïkus : Postface. Dir. Isabelle Ypsilantis, Éd. Pippa 2019 ;

Trois gouttes de bleu sur l'arc-en-ciel, haïkus de Sandrine Waronski : Préface. AFH, 2019 ;

Pétales de vie, tankas de Cookie Allez : Préface ; Éd. Pippa, 2019 ;

Toute Cette Rouille, haïbun, de Bernard Dato : Préface. Éd. Via Domitia, janvier 2020.

 

  • Présence en collectifs et anthologies

 

La rumeur du coffre à jouets, haïku, Dir. Isabel Asúnsolo, Éd. L’iroli, 2008 ;

La Valise entr’ouverte, Anthologie de haïkus du kukaï de Paris, Dir. Paul de Maricourt et Daniel Py ; Éd. Unicité 2010 ;

Quel animal ! haïbun et micro-nouvelles, Éd. L’iroli, 2011 ;

Haïga, peindre en poésie, Ion Codrescu, AFH, 2012 ;

L’anthologie du tanka francophone, Dir. Patrick Simon, Éd. du Tanka francophone, 2012 ;

2e anthologie du tanka francophone, Dir. Patrick Simon, Éd. du Tanka francophone, 2015 ;

D’un continent à l’autre, 100 tanka, Éd. du Tanka francophone, 2016 ;

Zestes d’orange, haïkus sélectionnés dans la revue Gong entre 2003 et 2006, Co-éd. Renée Clairon/AFH, 2016 ;

Passion haïku, collectif dirigé par Daniel Py, Éd. Pippa, 2017 ;

L’arbre sort du bois, haïku, Dir. Dominique Chipot, Éd. Pippa, 2017 ;

Un haïku pour le climat, Dir. Isabel Asúnsolo, Éd. L’iroli, 2018 ;

Dans la forêt lointaine… on entend le coucou, Dir. Isabelle Ypsilantis, Éd. Pippa 2019 ;

Anthologie francophone de renga, Dir. Patrick Simon, Éd. du Tanka francophone, mars 2020.

 

Autres lectures