Domi Bergougnoux, La chanson à deux bouches

C'est avec beaucoup de lyrisme que la poète célèbre les amants. Le titre gémellaire vient du texte "bouche à bouche/ les amants".

Nombre de textes honorent cette sensualité palpable, ce désir, l'extase des moments vécus.

Sans jamais quitter le terrain de l'authenticité, Domi Bergougnoux exalte les accords des corps, leur fusion idéale, des images denses "hors du temps" de "coeurs sans parole", "à l'abri des saisons".

Quatre sections équilibrent le livre entre "nuit", "mer", contrées", "pénombres".

Le temps ainsi d'asseoir des évidences, des miracles, tout ce qui peut échapper à la banalité.

Mais à ces assauts d'assurances répondent d'autres instants, tissés de "chagrins", d'absence et de manque.

Chaque texte recèle "une trace indécise au ciel de la mémoire" et offre au lecteur son "territoire à frissons".

C'est dire la sensualité qui émane de ces poèmes intimes.

Domi Bergougnoux, La chanson à deux bouches, Ed. du Cygne, 2025, 96 p., 15 euros.

"La chair est passerelle"

ou

"J'ai rencontré cet amour singulier / dans une salle d'ombre".

Ce catalogue des "amours "déferlantes" trouve aisément son chemin dans l'ourlet des poèmes.

Présentation de l’auteur

Dominique Bergougnoux

Domi Bergougnoux a toujours lu et écrit de la poésie.

Enfant, elle avait écumé tout le rayon poésie de sa bibliothèque municipale en région parisienne, des classiques jusqu’aux traductions de poètes du monde entier.

Elle a exercé plusieurs métiers, dont celui de professeur de lettres. Après des années consacrées au théâtre et au chant, elle est revenue à l’écriture pour tenir debout pendant l’hospitalisation de son fils en psychiatrie.

De cette période est né un premier recueil « Où sont les pas dansants » en 2017, auquel la revue Possibles a consacré un article en mars 2018.

Depuis 2016, ses textes sont publiés régulièrement dans des revues et des blogs : Lichen, 17 secondes, Le Capital des Mots, Recours au poème, L'Ardent Pays, Ornato, Dix Vins blog, Poésie Première... Elle a participé à des ouvrages collectifs de l'atelier de François Bon aux éditions Tiers Livre : « Dans les maisons inconnues » en 2016 et « La nuit » en 2018, de haïkus aux éditions Graine de Vent « L’Herbier » (2017) et « Empreintes » (2018) et plus récemment « Dans la clarté sombre des réverbères » aux éditions Jacques Flament.

Elle a publié en février 2020 un recueil « Dans la tempe du jour » aux éditions Alcyone.

Un livre d’artiste « Il faut apprendre à voler » a été imprimé par les éditions Al Manar au printemps 2020, en collaboration avec le cinéaste et plasticien Jean-Denis Bonan qui a réalisé des peintures découpées en lien avec des poèmes extraits d’un recueil à paraître en 2021.

 

 

 

Dominique Bergougnoux