1

Enterre la parole de Gwen Garnier-Duguy prix Yvan-Goll 2020

Gwen Garnier-Duguy, fondateur du site Recours au poème, a reçu le prix Yvan-Goll 2020 pour son recueil Enterre la parole (Éditions de Corlevour). Le prix ne lui a été remis le vendredi 10 juin dernier, sur la grande scène du Marché de la Poésie. 

Gwen Garnier-Duguy publie ses premiers poèmes en 1995 dans la revue issue du surréalisme, Supérieur Inconnu, à laquelle il collabore jusqu’en 2005. En 2003, il participe au colloque consacré au poète Patrice de La Tour du Pin au collège de France, y parlant de la poétique de l’absence au cœur de La Quête de Joie. Fasciné par la peinture de Roberto Mangú, il signe un roman sur son œuvre, Nox, aux éditions le Grand Souffle. Ses poèmes sont publiés dans les revues Sarrazine, La Sœur de l’Ange, POESIEDirecte, Les cahiers du sens, Népenthès, Le Bateau Fantôme, La main millénaire, Nunc, Les hommes sans épaules, Phoenix, Siècle 21. Son poème Sainteté je marche vers toi a été publié dans L’année poétique 2009, aux éditions Seghers. Trois participations à des catalogues d’Art : – Auguste Chabaud, la ville de jour comme de nuit, paris 1907-1912, éditions Réunion des Musées Nationaux, 2003 – Roberto Mangù, Fuego, Editions Venti Correnti, 2006 – Roberto Mangù, Permanenza, Editions SHINfactory, 2007. En 2011, son premier livre de poésie Danse sur le territoire, amorce de la parole, paraît aux éditions de l’Atlantique, préfacé par Michel Host, prix Goncourt 1986. En mai 2012, il fonde le magazine en ligne www.recoursaupoeme.fr, exclusivement consacré à la poésie. Il est également l’auteur des ouvrages Le corps du monde, préface de Pascal Boulanger, Corlevour, 2014 ; Alphabétique d’aujourd’hui, L’Atelier du Grand Tétras, 2018, et Enterre la parole (Corlevour, 2020).

Gwen Garnier-Duguy, Enterre la parole, suivi de La nuit Phoenix, Lettre et postface de Jean Maison, 2019, 17 €.

À  l'occasion de la remise du prix, Gwen Garnier-Duguy a prononcé un discours que Profession Spectacle reproduit in extenso.