1

Sabine Péglion, Dans le vent de l’archipel

Petit livre tout de vent, d'écume, de sillage.

Partir-revenir : le double voeu de ces poèmes simples, qui tracent l'errance à coup d'infinitifs du désir : « appareiller », « déposer », « découvrir ». La leçon de Pessoa et de tant d'autres, récitée ici au fil des pages, des « îles échouées » et des « singulières voiles ».

On partage ainsi les élans de l'auteure, amatrice de « chants d'espérance » et de « filaments d'instants ».

Un matin la rive s'éloigne
et le jour en toi s'absente
Parfums d'origan et d'asphodèle
jamais n'effaceront les cris de haine (p.51)

Sabine Péglion, Dans le vent de l'archipel, L'Ail des ours, n°7, 2021, 64p., 6 euros. Illustrations de l'auteure.

En quête de traces, la poète dessine un parcours où se « glisser parmi les mots » assure d'être en vie, quand on peut « laisser filer les sons les gestes », sans maîtrise sans contrôle.

Le carpe diem n'est pas loin : « Va cueillir le matin / Laisse le regard / à l'envers de l'enfance / interroger les vagues » (p.59). Les illustrations, plus incisives, jouent des gris bleuté et des dessins cubistes. 

 

Présentation de l’auteur

Sabine Péglion

Sabine Péglion est une poète française dont l'œuvre est marquée par le voyage.

Poèmes choisis

Autres lectures

Le Lieu-dit L’Ail des ours

Les éditions L'Ail des ours est un Lieu-dit. Ce qui suppose qu'il s'y déploie de multiples dimensions. Une profondeur. Une amplitude. Tout ceci naît de la rencontre, des rencontres de la poésie et [...]

Sabine Péglion, Dans le vent de l’archipel

Petit livre tout de vent, d'écume, de sillage. Partir-revenir : le double voeu de ces poèmes simples, qui tracent l'errance à coup d'infinitifs du désir : « appareiller », « déposer », « découvrir ». La leçon [...]