Mathieu Hilfiger, La brêche

Le maigre bosquet n’a pas fleuri, le tilleul non plus.
On cherche plutôt les arbres jeunes – mais pas trop :
avec leur tronc en sueur, on se fait des arcs.

À la lisière, les bûcherons sont passés à l’acte.
Bientôt on se perd dans la nécropole rousse.
Où se dressent les solides branches ? Sur la carcasse mammouth.
Les tiges légères, on en fait des flèches.

Ce sont les arbres qui nous fournissent en armes,
car il y a toujours quelqu’un qui nous menace.
Mais vite, nos traits à peine biseautés, on se dégonfle.
On ne joue plus, il faut passer à table,
et ravaler sa colère et sa peur avec la soupe.

(extrait de D’une craie qui s’efface, 2008, L’Harmattan)

 

 

Présentation de l’auteur

Mathieu Hilfiger

Mathieu Hilfiger, né en 1979 à Strasbourg, est écrivain, poète et éditeur. Historien de la philosophie de formation et docteur en littérature française (Strasbourg). Il est le fondateur de la revue Le Bateau Fantôme (2001-2012), devenue en 2014 une maison d’édition littéraire qu’il dirige. Il développe une œuvre mêlant théâtre, poésie, récits, et recherche en poésie moderne. Parmi ses dernières publications : La tour des corbeaux (Corlevour, 2025, un récit suivi d’un dialogue), Voyage depuis l’inconnu (Le Ballet Royal, 2024, théâtre), Braver la nuit (Le Silence qui roule, 2020, poésie), Samson sur la colline (Thot, 2018, théâtre), Fulminations (Henry, 2017, poésie).

© photo Isabelle Poinloup

Œuvre

La tour des corbeaux suivi de Faits d’armes, Corlevour, 2025 (un récit suivi d’un dialogue).
Voyage depuis l’inconnu, Le Ballet Royal, 2024 (théâtre).
Braver la nuit, Le Silence qui roule, 2020 (poésie en prose, livre d’artiste avec Marie Alloy).
Proxima Centauri, Le Ballet Royal, 2018 (théâtre).
Samson sur la colline, Thot, 2018 (théâtre).
Fulminations, Henry, 2017 (poésie en prose).
Les Résidents, Thot, 2016 (théâtre).
L'aube animale, Recours au poème éditeurs (e-book) et en tirage de tête hors commerce, 2015 (poésie en prose).
De jour comme de nuit, avec Pierre Dhainaut, Le Bateau Fantôme, 2014 (poésie en prose et entretien).
D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Disgrâce, L’Harmattan, 2009 (poésie en vers).
Lettres touchées, Pierron, 2003 (poésie en vers).

Autres lectures