1

Mathieu Hilfiger, La brêche

Le maigre bosquet n’a pas fleuri, le tilleul non plus.
On cherche plutôt les arbres jeunes – mais pas trop :
avec leur tronc en sueur, on se fait des arcs.

À la lisière, les bûcherons sont passés à l’acte.
Bientôt on se perd dans la nécropole rousse.
Où se dressent les solides branches ? Sur la carcasse mammouth.
Les tiges légères, on en fait des flèches.

Ce sont les arbres qui nous fournissent en armes,
car il y a toujours quelqu’un qui nous menace.
Mais vite, nos traits à peine biseautés, on se dégonfle.
On ne joue plus, il faut passer à table,
et ravaler sa colère et sa peur avec la soupe.

(extrait de D’une craie qui s’efface, 2008, L’Harmattan)

 

 

Présentation de l’auteur

Mathieu Hilfiger

Mathieu Hilfiger, né en 1979 à Strasbourg, crée une œuvre polymorphe sans discrimination de formes : poèmes en vers et en prose, théâtre, fragments, proses, articles, lectures, entretiens, etc., souvent présentés dans de nombreux ouvrages et revues (dont la Revue des Belles-Lettres, Osiris, Arpa, Nunc, Passage d’encres, Thauma, Phoenix, Le Coq-Héron, Les Cahiers du sens et Recours au poème). Il s’intéresse particulièrement à la question de l’origine, qui traverse toute son œuvre, jusqu’à la préparation d’une thèse de doctorat en littérature.

Il dirige la maison d'édition littéraire Le Bateau Fantôme (http://lebateaufantome.com), dont les titres sont conçus et imprimés en France sur des papiers écologiques d’excellence. Livres parus en 2017 : Fulminations (Henry, poésie) et Aux Archives (Édilivre, théâtre). Il dirige également les éditions Le Ballet Royal ( www.leballetroyal.com).

À paraître en 2018 : Samson sur la colline (Thot, théâtre) et Braver la nuit (Le Silence qui roule, poésie).

© photo Isabelle Poinloup

Œuvre

  • Fulminations, Henry, 2017 (poésie)
  • Aux archives, Édilivre, 2017 (théâtre)
  • Les Résidents, Thot, 2016 (théâtre)
  • L'Aube animale, Recours au poème éditeurs (e-book) et en tirage de tête hors commerce, 2015 (poésie)
  • De jour comme de nuit, avec Pierre Dhainaut, Le Bateau Fantôme, 2014 (poésie et entretien)
  • D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Disgrâce, L’Harmattan, 2009 (poésie)
  • Lettres touchées, Pierron, 2003 (poésie)

Autres lectures