juin 2022

25jui16h00min18h00minAmicalPartir en livre 2022

Plus

Détails de l'événement

Lecture poétique participative 

 

« Amical » est une action poétique et participative qui fera appel au public en interaction avec les poètes lecteurs présents qui tiendront une trentaine d’éventails avec devant la photo d’un sourire et au dos un poème. Le lecteur débutera sa prestation par « Amical » et récitera le poème choisi. L'un des poètes lecteurs lira le poème inscrit au dos de l’éventail qu’il tiendra devant sa bouche, puis il le passera comme un relai à un autre poète qui se départira d’un éventail pour le passer à un membre du public ou à un autre lecteur avant de lire à son tour. Les poètes changeront de place à chaque lecture et les éventails circuleront. Ils seront proposés au public qui sera également invité à lire et à se passer les éventails de manière à ce que la poésie circule, et à ce que la parole soit partagée.

Ces lectures participatives seront ponctuées par la musique des saxophonistes Laurent Matheron et de l'ensemble Pasiphae.

Les poèmes au dos des éventails seront signés par des poètes internationaux : français, belges, allemands, italiens, roumains, canadiens, luxembourgeois, serbes, vietnamiens… : Yves Namur, William Cliff, Guy Goffette, Werner Lambersy, Laurence Vielle, Beatrice Libert, Slobodan Despot, Nina Zivancevic, Davide Napoli, Anne de Commines, Carole Carcillo Mesrobian, Philippe Tancelin, Martine Morillon-Carreau, Colette Klein, Linda Maria Barros, Jean Portante, Laurent Grison, Lise Gauvin, Joël Vincent, Bluma Finkelstein, Gilbert Lascault, Eva-Maria Berg, Barbara Polla, Martine Magtyar, Minh Tiet Pham.

Les photos de sourires sont découpées dans des magazines, et le format filmique (courte durée apparentée à un shooting) sera celui des spots publicitaires. Le sourire recouvrira le visage des lecteurs déjà caché par leur masque. Un masque sur le masque qui oblitère la présence du masque. Cette mise en abîme amènera le public à s’interroger sur le caractère de la mise en scène et à penser à partir de ce dispositif à ce que peut être la réalité et sa représentation dans l’imaginaire de celui qui en est spectateur. Elle mettra également en exergue le fait que même si nos visages sont cachés par le masque que nous portons pour des raisons sanitaires, derrière il y a un visage et un sourire, une bouche et des mots, du lien, l’humanité, la fraternité, et le partage, à commencer par cette connivence permise par l’Art, et la poésie.

Cette lecture performative poétique débutera face à la Mairie de Clamart. Le cortège s'acheminera vers le parc Maison Blanche . Elle se déroulera le samedi 25 juin de 16 à 18 heures. 

Horaires

(Samedi) 16h00min - 18h00min

Lieu

Mairie de Clamart

Rue Maurice Gunsbourg, 92140 Clamart

Organisateur

Wanda Mihuleac-Les Editions Transignum 5 rue des Pruniers-75020 Paris

Aller en haut