Recours au poème – Numéro 213 — Mars/Avril 2022
Dossier spécial Poésie corse
Poèmes en une
-
Martin Payette
Blocs de torpeur malaxée
-
Daniel Birnbaum
Poèmes
-
Pierre Warrant
Poèmes
-
vasyl makhno
Quatre poèmes ukrainiens
-
Adeline Raquin
La Chambre hexagonale et autres poèmes
-
Gérard Le Goff
Ebauche du secret et autres poèmes
-
Amália Cardoso
hérédités
-
Andrea Moorhead
L’étrangeté du regard
-
Sibylle Bolli
Ce qui t’espère
-
Raymond Farina
La porte rouge (conte)
-
Anne-Sophie Dubosson
dernière sentence et autres poèmes
-
Camille Sova
Humeurs printanières, extraits
-
Thibault Biscarrat
Joie
-
Paul-Antoine Colombani
Lettres
-
Perle Vallens
Journey, extraits
-
Clément Riot
Quatuor floral
Focus
6 poètes ukrainiens
2022–03-06T11:25:55+01:00Par Marilyne Bertoncini|Catégories: Focus|
Essais & Chroniques
Chronique du veilleur (45) : René Guy Cadou
2022–03-06T08:05:51+01:00Par Gérard Bocholier|Numéros: 213|
D’où vient ce charme très […]
Anthologie de la poésie belge — 1
2022–03-07T10:52:57+01:00Par Philippe Leuckx|Numéros: 213|
Ce dossier ne concerne que […]
Chroniques musicales (6) : Mélodies du dandy Christophe, d’Aline aux Vestiges du Chaos…
2022–03-07T19:47:50+01:00Par Rémy Soual|Numéros: 213|
« J’avais dessiné sur le sable / […]
Le Printemps des Poètes : l’éphémère immuable
2022–03-06T11:40:25+01:00Par Carole Mesrobian|Numéros: 213|
Comme chaque année, l’abécédaire suivi […]
Regarde, Marie-Ange, on voit la Corse !
2022–03-06T19:15:20+01:00Par christine Durif-Bruckert - Chantal ravel|Numéros: 213|
En hommage à Marie-Ange Sebasti, […]
MUSA D’UN POPULU : Florilège de la poésie corse contemporaine
2022–03-08T19:45:59+01:00Par Norbert Paganelli|Numéros: 213|
Un demi- siècle après l’émergence […]
Les prix de poésie 2021 de la Casa di a Puisia
2022–03-06T11:25:09+01:00Par Marilyne Bertoncini|Numéros: 213|
Les lauréats Les […]
Un regard sur la poésie native américaine — Sara Marie Ortiz : bon sang ne saurait mentir !!
2022–03-06T18:24:32+01:00Par Béatrice Machet|Numéros: 213|
L’auteure-traducteure remercie vivement Sara M […]
ELÍ URBINA MONTENEGRO
2022–03-06T11:26:44+01:00Par Miguel Angel Real|Numéros: 213|
Introduction et traduction par Miguel […]
Bhawani Shankar Nial, extraits de Lockdown (confinement)
2022–03-06T08:13:48+01:00Par Marilyne Bertoncini|Numéros: 213|
C’est par l’intermédiaire de la […]
Plantations – Constant Tonegaru
2022–03-06T08:13:55+01:00Par Stéphane Lambion|Numéros: 213|
Trad. Stéphane Lambion ∙ Éditions […]
Revue des revues
Animal : une revue en voie d’apparition
2022–04-21T06:31:59+02:00Par Elias Levi Toledo|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
À la Une d’oulipo.net : site officiel de l’Ouvroir de Littérature Potentielle
2022–04-21T06:32:37+02:00Par Rémy Soual|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
Vous prendrez bien un poème ?, la feuille poétique de Françoise Vignet
2022–04-07T08:41:43+02:00Par Christine Durif-Bruckert|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
Traversées n°100
2022–04-06T07:53:37+02:00Par Patrick Joquel|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
I Vagabondi n°2 — Revue de création des deux rives de la Méditerranée
2022–03-06T08:11:53+01:00Par Carole Mesrobian|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
Revue Mot à Maux Numéro 19
2022–03-06T13:08:48+01:00Par Alain Nouvel|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
Possibles N°23, revue de littérature
2022–03-06T16:34:28+01:00Par Irène Duboeuf|Numéros: 213| Catégories: Revue des revues|
Critiques
Laure Gauthier, Les corps caverneux
2022–04-21T08:05:35+02:00Par Rémy Soual|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Laure Gauthier|
Sylvie Fabre G., Nos voix persistent dans le noir
2022–04-21T06:30:56+02:00Par Alain Nouvel|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Sylvie Fabre G.|
Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)
2022–04-23T12:03:48+02:00Par Mathias Lair|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Jean-Louis Rambour|
Yvon Le Men, Les Epiphaniques
2022–04-21T19:01:09+02:00Par Pierre Tanguy|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Yvon Le Men|
Marie Alloy, Ciel de pierre
2022–04-21T06:31:46+02:00Par Christophe Mahy|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Marie Alloy|
Continuer jusqu’à la fin, avec Mathias Lair
2022–04-21T06:35:34+02:00Par François Thiéry-Mourelet|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Mathias Lair|
Olivier Vossot, L’écart qui existe
2022–04-06T07:50:46+02:00Par Christophe Mahy|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Olivier Vossot|
Franck Villain, Saisi par l’hiver
2022–04-06T08:06:49+02:00Par Pierre Andreani|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Franck Villain|
Jean-Claude Albert Coiffard, Il y aura un chant
2022–04-06T07:52:01+02:00Par Pierre Tanguy|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Jean-Claude Albert Coiffard|
Marc Nagels, Sauvages
2022–04-06T07:52:18+02:00Par Alain Nouvel|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Marc Nagels|
Thibault Biscarrat, L’initié, suivi de La libre étendue et de L’incandescence
2022–04-06T07:52:37+02:00Par Guillaume Basquin|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Thibault Biscarrat|
Claude-Raphaël Samama, Les chants d’Eros
2022–04-06T12:31:26+02:00Par Claude Berniolles|Numéros: 213| Catégories: Claude Raphaël Samama , Critiques|
A propos de Contrebande, de Laurent Albarracin
2022–03-21T11:11:49+01:00Par Guillaume Condello|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Laurent Albarracin|
Carole Carcillo Mesrobian, De nihilo nihil
2022–03-20T18:34:24+01:00Par Denis Heudré|Numéros: 213| Catégories: Carole Carcillo Mesrobian , Critiques|
Nicolas Dieterlé, Journal de Baden
2022–03-21T05:07:10+01:00Par Nelly Carnet|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Nicolas Dieterlé|
Etienne Faure, Et puis prendre l’air
2022–03-21T05:07:21+01:00Par Jean-François Puff|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Etienne Faure|
Denis EMORINE, Vers l’est ou dans l’ornière du temps / Verso l’est o nel solco del tempo
2022–03-21T05:08:07+01:00Par Philippe Leuckx|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Denis Emorine|
Piet Lincken, Edith Södergran, Å Itinéraire suédois
2022–03-21T05:09:09+01:00Par Eric Pistouley|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Edith Södergran , Piet Lincken|
Louis Adran, Nu l’été sous les fleurs précédé de Traquée comme jardin
2022–03-21T05:09:27+01:00Par Alain Nouvel|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Louis Adran|
Nohad Salameh, Baalbek les demeures sacrificielles
2022–03-07T12:58:36+01:00Par Carole Mesrobian|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Nohad Salameh|
Gabrielle Althen, La fête invisible
2022–03-06T08:11:43+01:00Par Jean-Luc Favre-Reymond|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Gabrielle Althen|
Philippe Mathy, Dans le vent pourpre
2022–03-06T16:39:31+01:00Par Irène Duboeuf|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Philippe Mathy|
Philippe Pratx, KARMINA VLTIMA – La vie anthologique et névrotique du dernier Mangbetu
2022–03-06T08:15:00+01:00Par Béatrice Machet|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Philippe Pratx|
Giuliano Ladolfi, Au milieu du gué
2022–03-06T08:15:09+01:00Par Gérard Le Goff|Numéros: 213| Catégories: Critiques , Giuliano Ladolfi|
Rencontre avec…
Charles Pennequin, du vivant extrêmophile au devenir des poètes-poissons
2022–03-07T07:15:36+01:00Par Carole Mesrobian|Catégories: Charles Pennequin , Rencontres|
Actualités
Christian Bobin dans Un silence sans contraire
2022–11-25T19:11:56+01:00Par La rédaction|Catégories: Actualités|
Agenda
avril 2023
25mar(mar 25)9h30min28mai(mai 28)18h30minRésonancesAu Domaine du Rayol
Détails de l’événement
Vers la Source Le Domaine du Rayol a le plaisir d’accueillir pour son exposition de printemps « Résonances », l’artiste sculpteur Daniel Van de Velde.
Plus
Détails de l’événement
Vers la Source
Le Domaine du Rayol a le plaisir d’accueillir pour son exposition de printemps « Résonances », l’artiste sculpteur Daniel Van de Velde.
Espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir des projets artistiques questionnant l’art et l’environnement, le Domaine du Rayol souhaite sensibiliser, interpeller et questionner le rapport de l’Homme au vivant, un lien sensible et fragile toujours changeant.
Passionné par la forêt, dont il a fait son atelier à ciel ouvert, Daniel Van de Velde offre un nouveau regard sur ce milieu naturel et les arbres qui le composent, lesquels, faut-il le rappeler, comptent parmi les plus imposants et anciens organismes vivants de notre planète. Il invite ainsi à transformer notre propre perception de ces acteurs essentiels de la vie terrestre et poursuit ainsi la tradition ancestrale selon laquelle ils demeurent, toujours et encore, une source d’inspiration (esthétique et métaphysique) majeure pour les sociétés humaines.
En évidant des arbres abattus ou foudroyés, l’artiste se débarrasse d’une vision mécanique du bois : à la masse et à l’inertie se substitue un vide, qui sublime l’énergie nécessaire à la croissance de l’arbre. En s’affranchissant de la pesanteur du tronc, il met en lumière sa dimension solaire. Par ce biais, il joue aussi avec l’idée que les arbres raisonnent… Qu’ils sont porteurs d’une logique qui leur est propre, et avec laquelle nous pouvons entrer en résonance.
La rencontre de Daniel Van de Velde avec Étienne Klein a ouvert encore de nouvelles perceptions. En observant une œuvre de réalisée à partir d’un frêne foudroyé, évidé de telle façon qu’il ne lui restait que deux cernes annuels de croissance, le physicien et philosophe a décrit ces deux cernes comme étant « deux lignes cosmiques dans un espace/temps ». Ainsi, les arbres ne se contentent pas de partager un territoire avec nous : en étant attentif à leur manière de faire, ils nous mettent en lien avec la totalité du cosmos.
Sans atelier, la forêt tient lieu d’espace de création. C’est là que l’artiste trouve les arbres essouchés ou débités qu’il récupère. En travaillant sur place à la lumière du jour, du lever au coucher du soleil, il vit et crée au rythme de la forêt. Elle imprègne son œuvre, sa démarche, sa manière de vivre et de penser.
La forêt ne se contente pas de ressourcer l’artiste, elle l’acclimate à des formes de pensées qui lui permettent d’envisager des futurs possibles. Les branches, les troncs, les racines et les feuilles ont des manières d’être qui, selon lui, libèrent des manières de penser.
Daniel Van de Velde, diplômé de l’ENSBA de Lyon, vit entre le Var et la Loire-Atlantique. Artiste itinérant, il travaille au gré de ses projets. Par la sculpture, l’installation, la photographie, l’écriture, la poésie ou la vidéo, il recherche les réponses les plus justes et les mieux adaptées aux propositions d’interventions et d’expositions qui lui sont faites. En dehors de ses expositions personnelles, il a participé à de nombreuses manifestations artistiques en relation avec les problématiques de la sculpture, du paysage et de l’environnement, en France et à l’étranger.
Vernissage samedi 25 mars à 11h.
Conférence dimanche 26 mars à partir de 11h30.
Horaires
Mars 25 (Samedi) 9h30min — Mai 28 (Dimanche) 18h30min
Nous avons reçu…

Voir l’album Livres Reçus sur notre page Facebook ⇒ Recours au poème — revue de poésie Modalités de participation ⇒ Contact
RaP sur YouTube
li(V)re de Marilyne Bertoncini
L’ire Du Dire
Poetry sound map
Pour plus d’informations ⇒ contacts
Newsletter
[wysija_form id=“1”]