Créé en 2015 par l’association Les Edi­tions Sauvages avec l’accord de sa famille pour pro­longer l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, cri­tique et pein­tre, fon­da­teur des revues Ecriter­res et Le Nou­v­el Ecriter­res,  le prix est décerné tous les 2 ans et  dis­tingue un poète partageant la démarche, les valeurs et les qual­ités qu’il défendait. Les précé­dents lau­réats du Prix Paul-Quéré sont Denis Heudré (2015–2016), Guy Allix (2017–2018) et Eve Lern­er (2019–2020).

 

Le jury, com­posé de Ari­ane Math­ieu, Pierre Tan­guy, Louis Bertholom, Marie-Josée Christien et Jean-Luc Le Cléac’h, attribue le prix 2021–2022 à Chan­tal Couliou. La lau­réate recevra son prix (l’édition à 100 exem­plaires numérotés d’un recueil dans la col­lec­tion Ecriter­res) pen­dant le Print­emps des Poètes 2022.

Chan­tal Couliou, née en 1961 à Vannes, est pro­fesseur des écoles à Brest. Elle est poète, hai­jin, nou­vel­liste et auteur jeunesse. Ses textes sont présents dans des antholo­gies et des ouvrages col­lec­tifs et sont régulière­ment pub­liés dans de nom­breuses revues : Arpa, Inter­ven­tions à Haute Voix, Spered Gouez / l’esprit sauvage, Frich­es, Encres Vives… Active dans l’univers du haïku, elle a été mem­bre de l’équipe de rédac­tion de la let­tre d’Haikouest.

Elle a pub­lié des arti­cles et des fich­es péd­a­gogiques dans la revue La Classe et est l’auteur d’un ouvrage des­tiné aux enseignants, La clé des mots (Edi­tions Buissonnières).

Elle dirige deux col­lec­tions de poésie jeunesse aux édi­tions Voix Tissées.

Elle  a reçu le Prix Camille-Le-Mercier‑d’Herm, décerné par l’Association des Ecrivains Bre­tons, en 2013 pour Au creux des îles (Soc & Foc) et le Prix Sadel­er pour Le Chu­cho­tis des mots (Car­nets du dessert de lune) en 2017.

Elle a pub­lié une trentaine de livres de poésie, haïkus et nou­velles et col­laboré à des livres d’artistes.

Par­mi ses livres récents : Légers fris­sons (édi­tions Don­ner à Voir, 2019), Insu­laires (haïkus, Les Car­nets du dessert de Lune, 2020), Dans les couliss­es du jardin(Voix Tis­sées, 2020), Du soleil plein les yeux (haïkus, Unic­ité, 2020).