Nous apprenons à l’in­stant le décès de ce grand poète que fut et que restera tou­jours Claude Miseur. Il est par­ti rejoin­dre ceux qui ont dis­paru avant lui et qui étaient ses amis, Cee­Jay et Rio Di maria à qui il avait dédié Le Car­net et les Instants.

Né à Brux­elles le 9 octobe  1953 de par­ents curieux des arts de la parole comme des arts plas­tiques, il com­mence à écrire des textes poé­tiques dès les années ’70 , remar­qués par Pierre Seghers qui l’encourage à pour­suiv­re. Il était mem­bre du Pen Club de Bel­gique, du « Gre­nier Jane Tony » et adhère au « Cer­cle de la Rotonde »

Il a pub­lié de nom­breux  textes en revues: Les Elytres (Brux­elles), Les Chemins de Tra­verse (France), Tra­ver­sées (Vir­ton), Bleu d’En­cre. “Paroles en archipel” in Le Jour­nal des Poètes, ain­si que des recueils : Vari­a­tions et sor­tilèges, Nov­e­las, 201, Petits tableaux pour se ris­quer plus loin que la couleur, Gre­nier, Sur les rives du Même, Arbre à paroles, 2020.

Sur les rives du même, 2020.

Poète, il était aus­si très act­if dans la vie lit­téraire. Il avait été secré­taire général de l’AEB, où il restait très présent, et était mem­bre du con­seil d’administration de la Mai­son de la poésie d’Amay.

ACTU-tv le poète Claude Miseur est l’in­vité d’Arts et Let­tres de sep­tem­bre, un por­trait signé Bob Bou tique. 2013.

Claude Miseur s’en­tre­tient avec Tim­o­téo Ser­goï, en févri­er 2020. Willy Lefèvre.

Exode

Les rougeoiements
s’attardent sur la combe
où des bruits de vallée 
lévi­tent puis s’éteignent
hap­pés par cette fin du jour. 

Au rebord du silence 
tout intérieure, notre ascension.

Lestés de solitude, 
nos pas iront se perdre 
jusqu’à l’enfantement du fleuve. 

Ils y por­tent le reliquaire
des mots tus du désir 
et la neige protège 
leurs secrets lumineux et froids.

Sur la page Art et Let­tres de Claude Miseur, https://artsrtlettres.ning.com/profile/ClaudeMiseur?overrideMobileRedirect=1