Au coeur des ren­con­tres poé­tiques de Sol­liès-Pont, les 23 et 24 mars 2019,  le dia­logue per­ma­nent entre Orphée et Eury­dice, liés l’un à l’autre comme la parole au silence, notam­ment dans l’ouvrage de Georges de Rivas, ini­ti­a­teur de ces ren­con­tres, qui décrit Eury­dice comme « la source d’eaux vives d’où jail­lit le poème aiman­té par sa Présence-Absence”. 
Muse de la poésie orphique, Eury­dice sort de son silence et s’adresse à Orphée revenu sur terre depuis l’au-delà où elle séjourne. Comme l’augure l’une des accep­tions éty­mologiques de son nom, « Grande Jus­tice », son appari­tion ne peut avoir lieu qu’en une fin des temps – l’Apocalypse qui ver­rait la trans­fig­u­ra­tion de l’Histoire, ou ce pur instant d’éternité, petite apoc­a­lypse et révéla­tion dans la foudre enchan­tée du poème.

Souf­fle éthéré du silence d’où naît la poésie, la Beauté Eury­dice s’accorde à la parole de René Char :

 c’est le ciel qui a don­né le dernier mot, mais il le dit à voix si basse que nul ne l’entend. 
 

Poésie, la vie future à l’intérieur de l’Homme requalifié. »

C’est autour de cette  riche thé­ma­tique que se déroule le  Print­emps des poètes au Château de Sol­liès-Pont . Vingt deux poètes  sont invités (le pro­gramme com­plet est à lire dans l’a­gen­da de Recours au Poème :

 https://www.recoursaupoeme.fr/agenda/autour-deurydice/

Le Dimanche 24 mars 2019 de 10hà 12h, une table ronde sera con­sacrée à « La Beauté Eury­dice ou La Voix du Silence » Ani­més par Mar­i­lyne Bertonci­ni, dont l’Eury­dice retrou­vée, dans la mytholo­gie sin­gulière dont témoigne son dernier livre, Sable, répond à celle de Georges de Rivas, ces échanges fer­ont dia­loguer Anny Pelouze, qui par­lera d’ini­ti­a­tion et trans­gres­sion,  Patrick Quil­li­er, qui abor­dera le thème de la catabase, la descente aux enfers, et Georges de Rivas. Ces échanges seront suiv­is d’une lec­ture de poèmes avec Gilles Desnots  et André Ughetto .

Du lyrisme ful­gu­rant au lyrisme flam­boy­ant : ce thème sera repris le 17 juin 2019 au François Cop­pée ( PARIS) de 15h à 18h avec la par­tic­i­pa­tion de Car­olyne Cannella