Nous avions, en sep­tembre der­nier, par­ti­ci­pé au pro­jet col­lec­tif de Giovanna Iorio, “Dix poèmes d’amour pour un arbre”, qui s’était clos sur l’exposition des vidéos et pho­tos des ins­tal­la­tions indi­vi­duelles des lettres à un arbre … Clôture toute tem­po­raire, puisque ce beau pro­jet revient, sous le titre “La Voix des arbres”. Il per­met désor­mais de géo­lo­ca­li­ser les arbres remar­quables liés à des poèmes qu’on peut écou­ter tout près d’eux,  avec la musique de Luciano Lazzaruolo, tra­duc­tion et lec­ture Marilyne Bertoncini, grâce à l’application gra­tuite ECHOES . 

 

 

De son pro­jet, né durant la période “obs­cure” du confi­ne­ment, dont elle ouvre large les portes, Giovanna Iorio dit  que “s’il s’adapte aux nou­veaux cri­tères de dis­tan­cia­tion phy­sique, il porte aus­si la poé­sie dans la rue” – un concept de dif­fu­sion et de démo­cra­ti­sa­tion que nous par­ta­geons à Recours au Poème.

N’hésitez pas, si vous avez par­mi vos amis un arbre remar­quable, à nous envoyer son adresse pour l’ajouter à la pro­me­nade poé­tique de “La Voix des arbres”.