Le prix Apollinaire 2020 a été décerné pour cette année 2020 à Nimrod, pour Petit éloge de la lumière nature, paru chez Obsidiane.

Nim­rod est né au Tchad en 1959. Il vit en France depuis bien­tôt trente ans. Poète, essay­iste, il a aus­si pub­lié plusieurs romans chez Actes Sud, tels que Les jambes d’Alice (2001), Le Bal des princes (2008) et Un Bal­con sur l’Algérois (2013), ou chez Gal­li­mard – La tra­ver­sée de Mont­par­nasse (2020).

En 2017, son antholo­gie per­son­nelle J’aurais un roy­aume en bois flot­tés a été éditée dans la col­lec­tion « Poésie / Gal­li­mard ».

Il est l’auteur de six recueils de poèmes par­mi lesquels Petit éloge de la lumière nature (2020), parus chez Obsid­i­ane, prix Apol­li­naire 2020.

Le poète romanci­er et essay­iste tcha­di­en, Nim­rod © livrescq.com

Nim­rod, le roy­aume inespéré d’un poète, TV5 Monde.

 

Le Prix Apollinaire Découverte 2020 revient à Anna Ayanoglou pour son recueil Le fil des traversées paru chez Gallimard.

 

 

Anna Ayanoglou est née à Paris en 1985. Après des études de Russe, elle part vivre en Litu­anie, puis en Estonie, où elle enseigne le français. Le fil des tra­ver­sées, paru en 2019 aux Édi­tions Gal­li­mard,  est son pre­mier recueil. Désor­mais établie à Brux­elles, Anna Ayanoglou ani­me l’émission Et la poésie, alors ?, sur les ondes de Radio Panik.
 

 

© Anna Ayanoglou.

Anna Ayanoglou, Le Fil des 
tra­ver­sées,
Gallimard.

Les remis­es des Prix Apol­li­naire et  Apol­li­naire Décou­verte auront lieu à l’automne 2021, aux Deux Magots, en présence de Cather­ine Math­i­vat, la prési­dente de ce café lit­téraire parisien.

Compte tenu des restric­tions san­i­taires actuelles, Les Deux Magots  ont dû fer­mer leurs portes. Par con­séquent, la remise des prix est reportée à l’année prochaine. Les Deux Magots con­vient égale­ment les lau­réats des deux Prix à un dîn­er d’honneur qui se tien­dra au print­emps 2021.