Je suis née à Brest en 1961. (Prix Paul Valéry en 1979)

J’aime tra­vailler avec d’autres artistes, éprou­ver le con­tact de la danse, de la pho­togra­phie, de la pein­ture, de la musique… Non pas for­cé­ment en tant que « pro­duit fini » mais comme recherche, art en train de se faire. Je tra­vaille égale­ment avec des tra­duc­tri­ces (langue améri­caine et langue des signes).

La poésie c’est quand quelque chose devient lan­gage. Ou quand le lan­gage s’im­pose et devient quelque chose. Qui vous nomme et vous somme.

Zeno Bianu par­le de « lanci­nance », moi je par­le de « phrase mélan­col­ique » comme bruit de fonds ; ça a à voir avec la gorge, les vertèbres, une attente sans espoir et vibrante, et le poème peut être un sur­gisse­ment dont l’émerveillement signe la fin, un éro­tisme total, immé­di­at et mor­tel. On n’en réchappe que par la mal­ice et l’humour. Je n’ai aucune « inten­tion » quand j’écris. De l’attention oui.

Activ­ités poétiques

* J’anime des ate­liers d’écriture en médiathèques, en ESPE, au sein d’associations, lors d’événements cul­turels, en lycée, en extérieurs ; par­fois en y asso­ciant d’autres arts (danse, pho­togra­phie…) et je ren­con­tre volon­tiers les lecteurs.

* Je crée des expo­si­tions ou y par­ticipe (sep­tem­bre 2017 Tour Tan­guy (Brest) : « Fenêtres sur Tour » avec Math­ias (pein­tre) // les Balades pho­tographiques de Daoulas (2018/2019/2020) qui asso­cient pho­togra­phies et poèmes // Arts en éclats (2018 et 2019, Por­spoder). « L’exposition » de la poésie demande des instal­la­tions par­ti­c­ulières et oblige à créer « après » la créa­tion : j’ai conçu un dis­posi­tif d’exposition sonore en 2019, par exem­ple, con­sti­tué de cer­tains de mes poèmes choi­sis, lus et enreg­istrés par des lecteurs : https://drive.google.com/drive/folders/16SFuY5qyGQTfE_PVqtTIY19g3xZYZeUU 

* Je crée des spec­ta­cles autour de la lec­ture de mes poèmes en y asso­ciant des tra­duc­teurs (langue améri­caine ‑M. Bolduc- et langue des signes — A. Le Naou — ), des musi­ciens (con­tre­basse – F.B. Bri­et -). Lec­tures don­nées en Bre­tagne et en Grande Bre­tagne ( Exeter — Trans­la­tion fes­ti­val 2017)

Edi­tions

« Dans la tête du cachalot » 2011 (éd. Asphodèle)

« Flot­tilles » 2012 (éd.de l’Atlantique)

« les yeux des chiens » 2013 (éd. Asphodèle)

« ter­mi­nus 2007, énigmes » 2015 (auto-impres­sion)

« Il arrive par­fois que mes tableaux me man­quent » avec Math­ias, pein­tre 2019 (éd. Le fan­tôme des hortensias)

« L’envol du bœuf » 2019 (Jacques André éditeur)

 en revues-papi­er : Hopala !, Nou­veaux dél­its, Inter­ven­tions à Haute Voix, Décharge, Les Voleurs de feu, 7 à dire, Comme en poésie, Diérèse, Spered Gouez, Dig­or, Saraswati…

en revues en ligne : Recours au poème  / Herbe folle / Terre à ciel / fepemos

Livre-objet : chez Mots-nomades en 2017 / 2018

Autres

  • Mem­bre de l’as­so­ci­a­tion “Comptez les Girafes” qui organ­ise le Prix annuel des Poétick­ets : http://poetickets.fr/
  • Arbi­tre de “bat­teules” de poésie (dans les cafés, les fest­vals lit­téraires et en col­lab­o­ra­tion avec la ciné­math­èque de Bre­tagne : Audi­to­ri­um des Capucins, Brest)- avec H.Eléouet, A. Le Gouef­flec et C. de Brito

 En cours 2021

 * Lec­ture bilingue de poèmes extraits de « L’envol du boeuf » avec A. Le Naou, tra­duc­trice en langue des signes (Brest 2020 et Le Relecq-Ker­huon 2021) et Claire-Audrey Desnos, harpiste (Por­spoder, décem­bre 2020 )

* expo­si­tion avec Math­ias, pein­tre autour des « Rochers » à la médiathèque de Plouescat (29) durant 1 mois avec atelier.

 

Pour en savoir et en lire plus :

 

http://ecritsannejullien.blogspot.fr/

http://fr.calameo.com/accounts/208289

http://exchanges.uiowa.edu/of-the-sea/  (Tra­duc­tions de Michèle Bolduc)

https://www.terreaciel.net/Anne-Jullien#.Xk5g8UpCeM8 (Poèmes et entretien)

https://fr.calameo.com/read/000114846d4519c5d0ca8 (ren­con­tre avec lycéens)

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures