Roger Munier

2025-08-31T09:29:55+02:00

Roger Munier, né le à Nan­cy et mort le à Vesoul, est un écrivain, tra­duc­teur et cri­tique français. À par­tir de 1953, Munier a été l’un des pre­miers à traduire en français l’œu­vre de son maître et ami, le philosophe alle­mand Mar­tin Hei­deg­ger (1889–1976).

Bibliographie 

L’Opus incertum

  • 1995 : Opus incer­tum I, 1980 — 1981, édi­tions Deyrolle.
  • 2001 : La Chose et le Nom, Opus incer­tum II, 1982 — 1983, édi­tions Fata Morgana.
  • 2002 : Opus incer­tum III, 1984 — 1986, édi­tions Gallimard
  • 2004 : Le Su et l’In­su, Opus incer­tum IV, 1986 — 1989, édi­tions Gallimard.
  • 2005 : Les Eaux pro­fondes, Opus incer­tum V, 1990 — 1993, édi­tions Arfuyen. (ISBN 978 2 845 90110 0)
  • 2024 : Si peu que rien, Opus incer­tum VI, jan­vi­er 1994 — févri­er 1995, édi­tions Les Hauts-Fonds
  • 2025 : La Voix de l’érable, Opus incer­tum VII, Mars 1995 — sep­tem­bre 1997, édi­tion inté­grale établie par Jacques Munier et Gérard Pfis­ter, édi­tions Arfuyen. (ISBN 978 2 845 90387 6)

Autres œuvres

  • 1963 : Con­tre l’im­age, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin » ; éd. revue 1989
  • 1970 : Le Seul (suivi de) D’un seul ten­ant, Tchou, ; rééd. Dey­rolle, 1993.
  • 1973 : L’In­stant, pré­face de Jean Suli­van, Gal­li­mard, coll. « Voix ouvertes »
  • 1974 : Gant­ner, Édi­tions Wal­ly Find­lay Gal­leries, Paris, 1974
  • 1977 : Le Con­tour, l’é­clat, La Dif­férence, coll. « Dif­féren­ci­a­tion ». Réédi­tion : Les Edi­tions des Com­pagnons d’Hu­man­ité, coll. « Bib­lio­thèque de l’ex­is­tence », Paris, 2023.
  • 1979 : Le Par­cours oblique, La Dif­férence, coll. « Dif­féren­ci­a­tion », no 5
  • 1979 : Passé sous silence, Parisod, coll. « Strates »,no 2
  • 1980 : Terre sainte, édi­tions Arfuyen.
  • 1982 : L’Or­dre du jour, Fata Morgana
  • 1982 : Le Moins du monde, Gal­li­mard
  • 1982 : Mélan­col­ie, Le Nyctalope
  • 1983 : Le Vis­i­teur qui jamais ne vient, Let­tres vives, coll. « La Nou­velle gnose », no 3
  • 1983 : Terre ardente, éd. Deyrolle
  • 1985 : Au demeu­rant, La Feu­graie, coll. « L’Al­lure du chemin »
  • 1986 : Eury­dice : élégie, Let­tres vives, coll. « Entre 4 yeux »
  • 1988 : Éden, édi­tions Arfuyen.
  • 1989 : Le Jardin, éd. La Pionnière
  • 1989 : Requiem, édi­tions Arfuyen.
  • 1991 : Le Chant sec­ond, Dey­rolle
  • 1991 : L’Ap­parence et l’ap­pari­tion, Dey­rolle
  • 1992 : Stèle pour Hei­deg­ger, édi­tions Arfuyen.
  • 1992 : Voir, Dey­rolle
  • 1992 : Psaume fur­tif, éd. Perpétuelles
  • 1992 : Tous feux éteints, Let­tres vives, coll. « Terre de poésie »
  • 1993 : Exode, édi­tions Arfuyen.
  • 1993 : L’Ar­dente patience d’Arthur Rim­baud, José Corti
  • 1993 : L’Être et son poème : essai sur la poé­tique d’An­dré Fré­naud, Encre marine
  • 1994 : Ici, éd. La Pionnière
  • 1994 : Orphée : can­tate, Let­tres vives
  • 1994 : Si j’habite, Fata Mor­gana, coll. « Hermès »
  • 1996 : Dieu d’om­bre, édi­tions Arfuyen.
  • 1996 : Éter­nité, Fata Mor­gana, coll. « Hermès »
  • 1998 : La Dimen­sion d’in­con­nu, José Cor­ti, coll. « En lisant en écrivant »
  • 1999 : Sauf-con­duit, Let­tres vives, coll. « Terre de poésie »
  • 1999 : Con­tre jour (suivi de) Du frag­ment, La Feu­graie, coll. « L’Al­lure du chemin »
  • 2003 : L’Ex­tase nue, Gal­li­mard
  • 2004 : Adam, édi­tions Arfuyen.
  • 2004 : Nada, Fata Morgana
  • 2009 : Pour un psaume, édi­tions Arfuyen.
  • 2010 : L’Aube, Rehauts
  • 2010 : Esquisse du Par­adis per­du, édi­tions Arfuyen.
  • 2012 : Vision, édi­tions Arfuyen.

Traductions

de l’allemand

  • 1957 : Mar­tin Hei­deg­ger. Let­tre sur l’hu­man­isme, éd. Mon­taigne ; 2e éd.. Mon­taigne, 1964 ; 3e éd. Aubier Mon­taigne, 1983, coll. « Philoso­phie de l’esprit »
  • 1970 : Angelius Sile­sius. L’Er­rant chéru­binique [édi­tion abrégée], éd. Planète, coll. « L’Ex­péri­ence intérieurr”. Nou­velle édi­tion revue et aug­men­tée édi­tions Arfuyen, 1993. Réédi­tions 2014 et 2023, coll. « Ombre » (ISBN 978 2 845 90358 6)
  • 1982 : Hein­rich von Kleist. Sur le théâtre de mar­i­on­nettes, éd. Traversière
  • 1983 : Mar­tin Hei­deg­ger. Qu’est-ce que la méta­physique ?, Cahi­er de l’H­erne : Mar­tin Hei­deg­ger, 1983. 
  • 1998 : Rain­er Maria Rilke. La Huitième élégie de Duino, Fata Mor­gana, coll. « Les Immémoriaux »

de l’espagnol

  • 1965 : Octavio Paz, L’Arc et la Lyre, Gal­li­mard, coll. « Les Essais », no 119 ; rééd. 1993, coll. « NRF Essais »
  • 1972 : Octavio Paz, Courant alter­natif, Gal­li­mard, coll. « Les Essais », no 176 ; rééd. 1990, coll. « NRF Essais »
  • 1976 : Octavio Paz, Point de con­ver­gence : du roman­tisme à l’a­vant-garde, Gal­li­mard, coll. « Les Essais », no 193 ; 2èmé éd. 1987 ; rééd. 2013, coll. « NRF Essais »
  • 1978 : Anto­nio Porchia. Voix (suivi de) Autres voix, Fayard, coll. « Doc­u­ments spirituels »
  • 1980 : Rober­to Juar­roz. Poésie ver­ti­cale, Fayard, coll. « L’E­space intérieur » ; rééd. 1989, coll. « Poésie » ; rééd. 2006, éd. Points
  • 1984 : Rober­to Juar­roz. Nou­velle poésie ver­ti­cale, éd. Let­tres vives
  • 1986 : Rober­to Juar­roz. Quinze poèmes, éd. Unes
  • 1986 : Anto­nio Porchia. Voix inédites, éd. Unes
  • 1987 : Octavio Paz. Sor Jua­na Inès de la Cruz, Gal­li­mard, coll. « Bib­lio­thèque des idées »
  • 1990 : Rober­to Juar­roz. Poésie ver­ti­cale : 30 poèmes, éd. Unes
  • 1992 : Rober­to Juar­roz. Treiz­ième poésie ver­ti­cale, José Cor­ti, coll. « Ibériques »
  • 1998 : Octavio Paz. Fer­nan­do Pes­soa : l’in­con­nu per­son­nel, Fata Morgana

de l’anglais

  • 1978 : Haïku, préf. de Yves Bon­nefoy, Fayard ; rééd. 1990 ; rééd. 2006, Seuil, sous le titre Haïkus ; rééd. 2008, Points

du grec ancien

  • 1991 : Hér­a­clite. Les Frag­ments d’Hér­a­clite, Fata Mor­gana, coll. « Les Immémoriaux »

Préfaces

  • António Ramos Rosa (trad. Michel Chan­deigne, préf. Roger Munier), Le Dieu nu (I), Paris, Let­tres vives, coll. « Terre de poésie », (ISBN 978–2‑903721–38‑1).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Chronique du veilleur (60) : Roger Munier

Roger Munier (1923–2010) nous a lais­sé une œuvre d’une impor­tance et d’une ampleur con­sid­érables. Son Opus incer­tum est cer­taine­ment sa créa­tion la plus sin­gulière. Elle rassem­ble des car­nets, dont le pre­mier date de […]

Sommaires

Aller en haut