Stéphanie Lemonnier

Par |2021-09-07T08:51:30+02:00 7 septembre 2021|

Stéphanie Lemon­nier, per­formeuse, met­teure en scène et péd­a­gogue, déploie ses recherch­es autour du théâtre physique et de l’an­thro­polo­gie théâ­trale,  notam­ment au sein de la Cie Lr. Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mou­ve­ment et du verbe, reven­di­ca­tions poli­tiques essen­tielles dans ces épo­ques troubles. 

Elle a tra­vail­lé au sein du Work­cen­ter de J.Grotowki  et ques­tionne le lien entre états mod­i­fiés de con­science et tra­vail de lacteur-danseur-per­formeur.

 

En 2015 et en octo­bre 2018, elle part dormir au creux de la forêt Ama­zoni­enne pour sini­ti­er aux plantes et aux rit­uels de pas­sages avec des chamans de la com­mu­nauté Shuars et Quechuas. Elle est invitée par luni­ver­sité UNIRIO au Brésil et par­ticipe au rit­uel ini­ti­a­tique de la com­mu­nauté Yawanawà. En jan­vi­er 2019 David Paquin, vidéaste, linvite au Gabon pour tourn­er le doc­u­men­taire Visions Chamaniques Ter­ri­toires oubliés, film retraçant son ini­ti­a­tion au Bitwi, rit­uel de mort renais­sance, pro­posé par le peu­ple Fang. Ce con­te ini­ti­a­tique Dans mon ven­tre il y a une forêt est son pre­mier texte pub­lié et sappuie sur ses récoltes de rêves de forêts.

 

Ses créa­tions au sein de la Cie Lr sont toutes inspirées des ren­con­tres faites lors de ces voy­ages et des change­ments essen­tiels de par­a­digmes qui sensuiv­ent.

La création déam­bu­la­toire In Situ issu de ce texte Dans mon ven­tre il y a une forêt, tourne depuis 2019 mal­gré la crise san­i­taire, et reçoit de très beaux retours.

 

Stéphanie Lemon­nier a soutenu un Mas­ter 2 Arts de la scène, est tit­u­laire d’un D.E Théâtre et d’un D.U d’Écri­t­ure et est diplômée de Hatha Yoga. Elle est invitée à don­ner des lab­o­ra­toires de théâtre physique en France et à lEtranger, Tunisie, Bolivie, Equa­teur, Brésil, Mada­gas­car… 

Bib­li­ogra­phie (sup­primer si inutile)

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut