Vincent Lambert

2025-05-07T09:35:03+02:00

 

Vin­cent Lam­bert, né en 1980 à Saint-Nar­cisse-de-Beau­ri­vage, est un écrivain québé­cois. Il détient un doc­tor­at de l’U­ni­ver­sité Laval, parue aux édi­tions Nota bene sous le titre L’Âge de l’irréalité. Soli­tude et empaysage­ment au Cana­da français (1860–1930) pour lequel il s’est mérité le Prix Vic­tor-Bar­beau de l’A­cadémie des let­tres du Québec. Il a pub­lié son pre­mier recueil de poésie, Paysages récents, chez Le lézard amoureux en 2005. En 2013, il fait paraitre La fin des temps par un témoin ocu­laire à L’Hexa­gone. En 2019, il pub­lie Mirabil­ia chez Le Quar­tanier. Il a codirigé de plusieurs ouvrages col­lec­tifs, dont trois aux édi­tions Édi­tions Nota bene; Leçons du poème en 2008, Lignes con­ver­gentes. La lit­téra­ture québé­coise à la ren­con­tre des arts visuels, en 2009 et La tombe ignorée. Lec­tures d’Eu­dore Évan­turel, en 2019. Il a aus­si fait paraitre J’écris fleuve chez Leméac en 2015, Espaces cri­tiques : écrire sur la lit­téra­ture et les autres arts au Québec (1920–1960) aux Press­es de l’U­ni­ver­sité Laval, en 2018 et Sen­sorielles : autour de Paul Chanel Malen­fant, aux Édi­tions du Noroît en 2018. Lam­bert compte aus­si une antholo­gie à son act­if, Une heure à soi. Antholo­gie des bil­let­tistes (1900–1930), aux Édi­tions Alias, en 2005, ain­si qu’un livre jeunesse, Une chose étrange et gen­tille (et invis­i­ble) paru chez La Courte échelle en 2021. Il a égale­ment pub­lié des textes en revues, dont Con­tre-Jour, et tient une chronique dans la revue l’Inconvénient. Il est enseignant au Cégep de Limoilou.

Bibliographie

Poésie

  • Paysages récents, Mon­tréal, Le lézard amoureux, 2005, 70 p. 
  • La fin des temps par un témoin ocu­laire, Mon­tréal, L’Hexa­gone, 2013, 75 p.
  • Mirabil­ia, Mon­tréal, Le Quar­tanier, 2019, 293 p.
  • La troisième à par­tir du Soleil, Mon­tréal, Le Quar­tanier, 2023, 152 p. 

Essai

  • L’âge de l’ir­réal­ité. Soli­tude et empaysage­ment au Cana­da français 1860–1930, Mon­tréal, Édi­tions Nota bene, 2018, 444 p.
  • Intro­duc­tion à la vie sans fin, Boréal, 2023

Ouvrages collectifs

  • Leçons du poème, sous la direc­tion de Vin­cent Lam­bert, Mon­tréal, Édi­tions Nota bene, 2008, 202 p. 
  • Lignes con­ver­gentes. La lit­téra­ture québé­coise à la ren­con­tre des arts visuels, sous la direc­tion d’An­toine Bois­clair et de Vin­cent Lam­bert, Mon­tréal, Édi­tions Nota bene, 2009, 178 p.
  • J’écris fleuve, sous la direc­tion de Vin­cent Lam­bert et d’Is­abelle Miron, Mon­tréal, Leméac, 2015, 214 p. 
  • Espaces cri­tiques : écrire sur la lit­téra­ture et les autres arts au Québec (1920–1960), sous la direc­tion de Karine Cel­lard et Vin­cent Lam­bert, Québec, Press­es de l’U­ni­ver­sité Laval, 2018, 394 p. 
  • La tombe ignorée. Lec­tures d’Eu­dore Évan­turel, sous la direc­tion de Vin­cent Lam­bert, Yves Laroche, et Claude Par­adis, Mon­tréal, Édi­tions Nota bene, 2019, 202 p.
  • Sen­sorielles : autour de Paul Chanel Malen­fant, sous la direc­tion de Vin­cent Lam­bert et Jacques Paquin, Mon­tréal, Édi­tions du Noroît, 2018, 370 p. 

Anthologies

  • Une heure à soi. Antholo­gie des bil­let­tistes (1900–1930), Édi­tions Alias, 2005, 211 p.

Livre jeunesse

  • Une chose étrange et gen­tille (et invis­i­ble), Mon­tréal, La Courte échelle, 2021, 79 p.

Prix et honneurs

  • 2019 — Prix Vic­tor-Bar­beau de l’A­cadémie des let­tres du Québec pour L’Âge de l’irréalité. Soli­tude et empaysage­ment au Cana­da français (1860–1930)
  • Le prix Alain-Grand­bois pour La troisième à par­tir du soleil

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut