Marilyse Leroux

Marilyse Leroux (née à Vannes en 1955), membre de Donner à voir depuis 1986 et de l’Association des Ecrivains Bretons, éditée depuis les années 80 en revues, recueils et anthologies, écrit principalement de la poésie ou en fait écrire depuis 1976 au sein d’ateliers d’écriture pour jeunes et adultes. Elle est également nouvelliste : nouvelles publiées en revues (Kahel, Levure littéraire, Carré) et aux éditions Rhubarbe. 

Elle aime partager des projets avec différents artistes : photographes, peintres, collagistes, écrivains, poètes, musiciens, car, chez elle, l’écriture se veut avant tout voyage, aventure, partage.

Sa devise, empruntée au poète Saint-John Perse est "Poésie pour mieux vivre et plus loin."

Elle explore plusieurs voies d’écriture :

 - une expression intimiste liée aux sensations et à leur résonance intérieure comme dans :

 

Herbes (Editions Donner à Voir, 1995)
Grains de lumière (L’épi de seigle, 1999)
Le fil des jours, (Donner à Voir 2007)
Quelques roses pour ton jardin (Atelier de Groutel, 2011)
Le temps d’ici (Ed. Rhubarbe 2013, œuvres de Xureli. Extraits parus en 2008 dans Poètes de Bretagne. Éditions de la Table Ronde),
Livre d’artiste (L3V avec Ghislaine Lejard, décembre 2013).

 

- une expression ludique, humoristique en prose et en poésie (plusieurs publications en cours). Le sérieux chez elle le dispute avec la fantaisie la plus débridée, le rire n’étant jamais loin de sa plume.

- l'écriture de chansons dans le style traditionnel ou dans une veine personnelle plus intimiste. Spectacles et CD en cours.