Alain Roussel

2023-06-21T07:10:32+02:00

Il s’est intéressé très tôt à l’é­sotérisme sous tous ses aspects, lisant pêle-mêle Fab­re d’O­livet, Louis-Claude de Saint-Mar­tin, Swe­den­borg, Éliphas Lévi, Denys l’Aréopagite, Ful­canel­li, René Guénon et les grands textes ori­en­taux (boud­dhisme tch’an, soufisme, hin­douisme, taoïsme). Il a décou­vert la poésie, en vers et en prose, vers l’âge de dix-sept ans, devenant au fil du temps un lecteur insa­tiable de Rim­baud, Baude­laire, Lautréa­mont, Bre­ton, Artaud, Dau­mal, Leiris, Michaux, Paz, Duprey, de Chaz­al, Pes­soa, Juar­roz, Munier, Bonnefoy.

Cet auteur s’in­scrit dans une dou­ble démarche. D’une part, il écrit des pros­es poé­tiques resser­rées, à la lim­ite du silence, essayant de dire en quelques mots la présence, l’ab­sence, l’at­tente, rôdant autour de l’in­nom­ma­ble, de l’indi­ci­ble (ces livres sont pub­liés chez Let­tres Vives et aux édi­tions Cadex).

D’autre part, il écrit des réc­its où il peut don­ner libre cours à son imag­i­na­tion, à son humour, à son inso­lence, sans per­dre la quête du sens qui est essen­tielle à toute sa démarche. En témoigne son recueil de nou­velles Que la ténèbre soit !(Édi­tions La Clef d’Argent) et deux romans  : “Le Labyrinthe du Singe” et “Chemin des Équinox­es”, pub­liés chez Apogée.

Bibliographie

  • Le Poème après le naufrage, P.-J. Oswald, 1977
  • Rétropoèmes, Inac­tu­al­ité de l’or­age, 1978
  • Les Aven­tures d’A­lu­mini­um, Inac­tu­al­ité de l’or­age, 1979
  • Le Texte impos­si­ble, Inac­tu­al­ité de l’or­age, 1980
  • Le Temps d’un train, P. Van­drepote, 1983
  • La Let­tre au petit homme noir, Plas­ma, 1984
  • Rite pour l’au­rore, Tourne­feuille, 1989; rééd. Let­tres vives, 1998
  • La Légende anonyme, Let­tres vives, 1990
  • Il y aura tou­jours des gar­di­ens de phare, Poiein, 1992
  • Frag­ments d’i­den­tité, Let­tres vives, 1995
  • L’Or­di­naire, la Méta­physique, Cadex, 1996
  • La Poignée de porte, Cadex, 1999
  • Som­nifère d’in­di­en, Wig­wam, 1999
  • Sans com­men­taire (avec Chris­t­ian Hibon), La Clef d’Ar­gent, 2000
  • L’Œil du dou­ble, Let­tres vives, 2001
  • Ils, Cadex, 2003
  • La Voix de per­son­ne, Let­tres vives, 2006
  • Le Réc­it d’Al­ié­na, Let­tres vives, 2007
  • La Vie privée des mots, La Dif­férence, 2008
  • Que la ténèbre soit !, La Clef d’Ar­gent, 2010
  • Le gar­di­en des voy­ages, Pièces à con­vic­tion, 2010
  • Chemin des équinox­es, Édi­tions Apogée [archive], 2012
  • Petit manuel de savoir-vivre en une seule leçon, Le Cad­ran ligné, 2012
  • Ain­si vais-je par le dédale des jours, Édi­tions Les Lieux-dits, 2013
  • Le Labyrinthe du Singe, Édi­tions Apogée [archive], 2014
  • Le Boudoir de la langue, illus­tra­tions de Georges-Hen­ri Morin, Pierre Mainard, 2015
  • Un soupçon de présence, Le Cad­ran ligné [archive], 2015
  • Le livre des évi­dences, avec des encres de Georges-Hen­ri Morin, édi­tions des Deux Corps, 2016
  • La Phrase errante, Le Réal­gar Edi­tions [archive], 2017
  • La Vie secrète des mots et des choses, Mau­rice Nadeau, 2019
  • Avec Chris­t­ian Hibon, Sans com­men­taire, édi­tions Pierre Mainard, 2021
  • Arach­né, avec un dessin de Marie Alloy, Édi­tions Les Lieux-Dits (col­lec­tion Le Loup bleu), 2022
  • Le texte impos­si­ble, suivi de Le vent effac­era mes traces, Édi­tions Arfuyen,2023

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut