La Fon­da­tion de la Voca­tion présidé par Elis­a­beth Bad­in­ter  existe depuis plus de 60 ans et attribue 20 prix par an à des jeunes âgés de 18 à 30 ans afin qu’ils puis­sent réalis­er leur rêve et exercer leur vocation.

Nous attribuons chaque année un Prix de Poésie. Le lau­réat reçoit 5000 € et voit son recueil pub­lié par Cheyne édi­teur dans la col­lec­tion bleue Voca­tion. Le Print­emps des Poètes accueille notre lau­réat chaque année pour une lec­ture en mars et la Mai­son de la Poésie à Paris nous accueillera prochaine­ment pour une manifestation.

 

Si l’on con­naît Mar­cel Bleustein-Blanchet pour avoir été l’homme qui offrit à la pub­lic­ité un déploiement hors du com­mun, il est aus­si celui qui en 1959 a ini­tié un for­mi­da­ble élan de sol­i­dar­ité au ser­vice des jeunes en créant la Fon­da­tion de la Vocation.

L’idée de sa créa­tion lui était apparue, lors des heures som­bres de la guerre, alors que l’agence de « réclames » qu’il avait con­stru­ite s’écroulait dans une société en guerre. Il se fai­sait alors une promesse qui allait être la pre­mière pierre posée de l ‘édi­fice de la Fon­da­tion de la Voca­tion : créer un réseau d’entraide pour per­me­t­tre à de jeunes pas­sion­nés d’atteindre leur rêve professionnel.

En homme de parole, il crée la Fon­da­tion de la Voca­tion et met toute son énergie à réu­nir un jury d’exception, des dona­teurs et amis engagés qui parta­gent avec lui sa con­vic­tion et sa générosité.

APPEL À CANDIDATURE

Le Prix de Poésie de la Fon­da­tion de la Voca­tion est doté de 5000 euros et per­met à un jeune poète entre 18 et 30 ans d’être pub­lié chez Cheyne édi­teur dans la col­lec­tion Vocation !

Toute per­son­ne âgée de 18 à 30 ans dans l’année (de jan­vi­er à décem­bre) peut pro­pos­er sa candidature.

Envoyez votre recueil tapuscrit d’une cinquan­taine de poème orig­in­aux, une note d’in­ten­tion, vos coor­don­nées et une pho­to­copie de votre carte d’i­den­tité avant le 31 mai à l’adresse suivante :

Fon­da­tion Mar­cel Bleustein-Blanchet de la Vocation
104 rue de Rennes, 75006 Paris

N’ou­bliez pas de suiv­re la Fon­da­tion sur Insta­gram @fondationdelavocation !

https://fondationdelavocation.org

 

Règlement du PRIX DE POÉSIE de la Vocation

 

À l’instar des prix de la Voca­tion qui, depuis plus de 60 ans, ont déjà per­mis à plus de 1600 jeunes filles et garçons de s’exprimer dans la voie de leur idéal, le Prix de Poésie de la Fon­da­tion MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET, crée en 1984, est des­tiné à encour­ager le tal­ent d’un jeune poète.

Ce prix est décerné par un jury insti­tué spé­ciale­ment à cet effet et sera remis le même jour que le Prix Lit­téraire crée en 1976 afin d’aider un jeune romancier.

CONDITIONS: ÊTRE UN JEUNE POÈTE FRANÇAIS OU D’EXPRESSION FRANÇAISE, ÂGÉ DE 18 A 30 ANS (DANS L’ANNEE).

Envoyez un recueil tapuscrit et relié d’une cinquan­taine de poèmes inédits, une note d’intention, la pho­to­copie de votre carte d’identité ain­si que vos coordonnées.

Le prix sera attribué en sep­tem­bre. L’heureux béné­fi­ci­aire recevra une bourse de 5000 euros, la moitié en sep­tem­bre et l’autre moitié en décembre.
Ses poèmes seront pub­liés par CHEYNE édi­teur dans la col­lec­tion “PRIX DE LA VOCATION”. Le livre sera disponible début décembre.

En cas de refus éventuel de pub­li­er chez CHEYNE édi­teur, la sec­onde moitié de la bourse ne sera pas versée.
Le lau­réat béné­ficiera de la dif­fu­sion CHEYNE, dont la qual­ité pro­fes­sion­nelle est large­ment recon­nue, et d’un parte­nar­i­at avec le PRINTEMPS DES POÈTES.

Les poèmes doivent être adressés à la Fon­da­tion Mar­cel Bleustein-Blanchet pour la Voca­tion, 104, rue de Rennes — 75006 Paris, entre le 1er jan­vi­er et le 31 mai 2021.